B3. Compétences et stratégies de sensibilisation culturelle
Contenus d’apprentissage
B3.1
identifier des compétences et des stratégies de sensibilisation culturelle (p. ex., rester ouvert aux différentes visions du monde en comparant les façons dont les enjeux concernant des communautés autochtones sont abordés par les médias autochtones et non autochtones; faire preuve de respect à l’égard des communautés autochtones en se renseignant sur leur histoire et leurs aspirations actuelles avant de visiter des sites culturels ou historiques sur leurs territoires; engager respectueusement des Autochtones dans les initiatives scolaires ou communautaires de façon à ce que leurs croyances, valeurs et aspirations soient prises en compte; faire appel à des mentors autochtones afin de mieux comprendre et connaître les cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuits; identifier des signes de malaise social lors d’interactions avec les pairs peut aider à combler des différences interculturelles) et les mettre en application lors de l’exploration des systèmes de connaissances, des visions du monde et des contributions des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
- Comment une connaissance des structures familiales et des systèmes de parenté des Premières Nations, des Métis et des Inuits pourrait-elle appuyer l’élaboration de programmes autochtones dans les institutions publiques? Comment une telle connaissance pourrait-elle être utile aux organismes d’éducation qui établissent des comités consultatifs autochtones?
- De quelles façons peut-on montrer du respect à l’égard des perspectives d’une communauté des Premières Nations, des Métis ou des Inuits qui se confrontent à un défi complexe?
B3.2
analyser des œuvres culturelles des Premières Nations, des Métis et des Inuits pour déterminer le message communiqué en termes d’identité culturelle et d’interactions interculturelles (p. ex., évaluer la pièce de Tomson Highway The Rez Sisters en tant que réponse aux stéréotypes culturels; analyser la juxtaposition de documents historiques et d’images dans la conception de certaines communications d’Idle No More; comparer les perspectives communautaires des Premières Nations relatives au drapeau guerrier des Kanien’kehá:ka [Mohawks] avec sa représentation dans les médias traditionnels, et suggérer des raisons qui expliquent les différences, le cas échéant).
- Quelles couches visuelles et quel parcours narratif trouves-tu dans l’œuvre multimédia de Jane Ash Poitras intitulée Living in the Storm Too Long? Quelle est l’importance du collage dans cette œuvre?
- Comment l’humoriste/scénariste/acteur Ryan McMahon utilise-t-il les médias traditionnels pour permettre à des voix autochtones de se faire entendre?
- Quels thèmes significatifs au sujet de l’identité culturelle ont émergé de ton analyse de Red Man Laughing?
- Quels sont les messages exprimés par Natasha Kanapé Fontaine dans ses slams?
- Comment les œuvres de Betty Albert (Wabimeguil) rendent-elles honneur aux femmes?
B3.3
analyser les diverses façons dont les politiques qui réglementent les institutions publiques au Canada ont mis au défi les pratiques culturelles des Premières Nations, des Métis et des Inuits, et continuent à le faire (p. ex., le calendrier scolaire n’accommode pas toujours les pratiques culturelles, les cérémonies et les journées importantes pour les Premières Nations, les Métis et les Inuits; l’accès à des conseils spirituels, y compris à ceux octroyés par des Aînées ou des Aînés, n’est pas inclus dans des programmes de santé et bien-être), et suggérer des stratégies appropriées pour combler ces différences interculturelles (p. ex., élaborer des protocoles et des lignes directrices pour le port de peintures traditionnelles sur la peau; adapter le calendrier scolaire à la saison de chasse dans les communautés nordiques afin de permettre aux jeunes Cris et des Métis de participer; présenter des cadeaux ou des offrandes aux invités; employer des intervenants pivots pour les Autochtones afin d’aider des patients des Premières Nations, métis et inuits; créer des programmes communautaires qui soutiennent les approches autochtones de la santé).
- Crois-tu que le degré d’acceptation de diverses pratiques culturelles dans les lieux publics a augmenté ou diminué par rapport à la génération précédente? Quels exemples pourrais-tu citer pour justifier ton point de vue?
- Comment des agentes et agents publics pourraient-ils répondre à la demande d’une famille qui veut exécuter des pratiques traditionnelles lors d’une naissance à l’hôpital ou utiliser des substances médicinales ancestrales dans un milieu clinique?
B3.4
identifier un enjeu associé aux visions du monde et aux aspirations des Premières Nations, des Métis et des Inuits, et concevoir une initiative efficace pour renforcer la compréhension mutuelle et la sensibilisation culturelle (p. ex., série de cercles de partage à l’école pour les jeunes, échange d’idées entre facilitateurs culturels et membres de la communauté sur les réalités autochtones et la diversité culturelle; présentation multimédia ou dépliant portant sur des approches de sensibilisation culturelle; exposition d’œuvres d’art ou autre événement culturel pour améliorer la sensibilisation à l’histoire, à la vie contemporaine et aux protocoles culturels d’une communauté locale ou régionale des Premières Nations, des Métis et des Inuits).
- Pourquoi l’ensemble du Canada devrait-il être sensibilisé aux questions d’importance pour les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits?
- Comment pourrais-tu encourager d’autres élèves à se renseigner sur les réalités autochtones et à développer leurs compétences de sensibilisation culturelle?
- Que pourrais-tu faire pour que tes camarades de classe s’informent des succès et des défis des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits?
- Comment pourrais-tu interagir respectueusement avec des individus ou des communautés des Premières Nations, métis et inuits?