B1. Concept de vision du monde
Contenus d’apprentissage
B1.1
identifier divers éléments qui composent une vision du monde ou un système de croyances (p. ex., croyances sur les origines de l’univers et de l’humanité; relation entre l’humanité et le monde naturel; existence d’une ou de plusieurs déités; relations et responsabilités des membres d’une famille et de personnes ayant un lien de parenté; conception de temps; rites de passage; expressions de la gratitude; code de valeurs régissant l’interaction entre les êtres humains; engagement à l’égard de la transmission du savoir d’une génération à une autre), tout en suggérant les facteurs qui les façonnent.
- Quels sont certains des éléments d’un système de croyances?
- Quels éléments de ta propre vision du monde se retrouvent aussi dans celle d’une autre culture?
- Quels liens peux-tu faire entre la conception de la famille dans une certaine vision du monde et les rôles des individus dans la communauté?
- Crois-tu que la conception du temps et les rites de passage sont des éléments reliés d’une vision du monde? Pourquoi, ou pourquoi pas? Qu’est-ce qui distingue ces deux éléments?
- Comment les visions du monde peuvent-elles influer sur la croissance économique et la prospérité des cultures qui les adoptent?
B1.2
comparer les visions du monde et les systèmes de croyances de diverses cultures pour mettre en évidence leurs buts et fonctions communs (p. ex. cadre de réflexion sur le monde, la réalité et l’existence; ensemble de principes sur lesquels fonder les décisions, les aspirations et les actions; fondement d’un sens du soi et de l’identité individuelle et collective; guide pour les relations avec les autres).
- Quels éléments de ta propre vision du monde se retrouvent dans d’autres cultures? Quels exemples précis peux-tu en donner? Pourquoi crois-tu que les systèmes de croyances des cultures du monde ont des éléments en commun? Qu’est-ce que cela nous apprend sur les fonctions d’un système de croyances?
- En quoi les éléments d’une vision du monde portant sur les relations entre les sexes pourraient-ils différer d’une culture à une autre? En quoi ces différences pourraient-elles influencer les comportements des individus?
- En quoi ta perception du monde influence-t-elle ton comportement dans différents contextes sociaux?
- Quelles preuves tirées de diverses cultures peux-tu trouver pour appuyer l’idée que les visions du monde influent sur les politiques économiques?
B1.3
expliquer l’influence de croyances et valeurs particulières sur différents aspects de la vie quotidienne et aspirations communes au Canada (p. ex., concernant les lois sur la propriété et la propriété individuelle, le système judiciaire fondé sur la common law ou le droit civil écrits, les lois et les conventions sur le mariage, l’administration provinciale et fédérale du système d’éducation), en faisant ressortir l’incidence de ces valeurs et ces croyances sur les visions du monde autochtones.
- En quoi les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits au sujet de la propriété des terres diffèrent-elles des points de vue sur la propriété du gouvernement fédéral canadien?
- Sur quel cadre le système juridique canadien est-il fondé? En quoi ce cadre diffère-t-il des croyances autochtones sur la justice réparatrice? Quelles sont certaines des conséquences de ces différences sur la vie quotidienne et les aspirations communes dans les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits?