C1. Colonialisme et colonisation
Contenus d’apprentissage
C1.1
expliquer l’importance des concepts clés associés au colonialisme pour les communautés et les cultures des Premières Nations, des Métis ou des Inuits (p. ex., la doctrine de la découverte et le concept de terra nullius ont été utilisés par les Européens pour justifier la déclaration de leur souveraineté sur le Nouveau Monde et le déplacement forcé de communautés des Premières Nations; les politiques d’assimilation ont séparé des individus des Premières Nations, métis et inuits de leur famille, de leur communauté et de leurs territoires; la « mission civilisatrice » religieuse des Européens a mené à la répression des pratiques spirituelles et culturelles ainsi que des langues et des connaissances traditionnelles) en mettant en évidence des liens entre ces concepts.
- Comment la doctrine de la découverte et le concept de terra nullius sont-ils reliés? Comment le concept de terra nullius porte-t-il atteinte aux relations des Premières Nations, des Métis et des Inuits avec leurs territoires?
- Comment les concepts de paternalisme et de colonialisme sont-ils reliés?
- Quelle était la mission civilisatrice des colonisateurs au Canada? Quelles en ont été les répercussions? Comment cette mission est-elle liée aux politiques d’assimilation?
- Comment l’établissement du gouvernement provisoire métis de la rivière Rouge de 1869-1870 et sa Liste des droits reflètent-ils l’approche des Métis par rapport au colonialisme? À quelles notions colonialistes la Liste des droits des Métis répond-elle?
C1.2
expliquer l’incidence de diverses politiques et actions des gouvernements au Canada sur l’assimilation des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits, en évaluant les conséquences par rapport aux visions du monde et aux aspirations de ces communautés (p. ex., l’Acte pour encourager la civilisation graduelle de 1857 a lié le « statut d’Indien » au statut des femmes autochtones, de façon que certaines ont perdu leurs liens avec les communautés et a imposé un système patrilinéaire à de cultures matrilinéaires; l’Acte pourvoyant à l’émancipation graduelle de 1869 a restreint le pouvoir des conseils de bande et a affaibli les modèles de gouvernance des Premières Nations; la Loi sur les Indiens a interdit certaines pratiques traditionnelles et a introduit autres dispositions qui ont menacé la survie des communautés des Premières Nations, en minant leurs valeurs; les politiques de mise en place des pensionnats indiens ont interdit aux élèves de pratiquer leurs traditions et de parler les langues autochtones, en brisant le cycle de la transmission culturelle intergénérationnelle et en instaurant un climat de suspicion par rapport à l’apprentissage institutionnel).
- Crois-tu que le massacre de milliers de chiens de traîneau arctiques par la Gendarmerie royale du Canada et d’autres autorités d’application des règlements sur le contrôle des animaux pourrait être considéré comme faisant partie des politiques d’assimilation? Pourquoi ou pourquoi pas?
- Quels ont été les effets des politiques d’émancipation énoncées dans la Loi sur les Indiens de 1867 sur les Premières Nations? Quel lien peux-tu établir entre l’émancipation et l’assimilation?
- Quelle disposition de la Loi sur les Indiens Sandra Lovelace Nicholas a-t-elle tenté de faire modifier? Quelles ont été les conséquences sociales et économiques de son action en justice, et comment ces conséquences sont-elles liées aux aspirations des Premières Nations concernant les politiques assimilatrices?
C1.3
expliquer la contribution des systèmes canadiens politique et judiciaire dans la mise en œuvre des concepts colonialistes en matière de propriété, de développement et d’utilisation des terres et des ressources naturelles (p. ex., extinction des droits territoriaux par la distribution de certificats des Métis; relocalisation des Inuits dans l’Extrême-Arctique; traités, revendications territoriales globales et particulières, affaires judiciaires).
- En quoi les approches de gestion et de propriété des terres sont-elles liées au colonialisme et à la colonisation? Quelles en sont les répercussions pour les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits?
- Pourquoi la question du droit de pêche des Autochtones a-t-elle été soulevée en cour dans le cadre de l’affaire R. c. Sparrow en 1990? En quoi le cas était-il lié aux politiques colonialistes, et qu’a confirmé la décision subséquente?
- De quelles façons le Programme de pâturages communautaires au Manitoba ignore-t-il le savoir et les aspirations des Métis? Quel a été son impact sur les communautés métisses? Quels liens peux-tu établir avec le colonialisme?