C2. Décolonisation, résilience et changement social
Contenus d’apprentissage
C2.1
expliquer l’importance des concepts et des objectifs de la décolonisation et de la résilience pour les Autochtones et les non-Autochtones au Canada (p. ex., la reconnaissance au niveau sociétal des conséquences actuelles et passées de la colonisation permet aux individus des Premières Nations, métis et inuits de se sentir mieux compris et respectés; les consultations pour élaborer de nouvelles politiques sociales et de gouvernance encouragent les membres des communautés autochtones à participer au changement sociétal; l’intégration des perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans les institutions économiques, administratives, judiciaires, éducatives et politiques offre aux Autochtones une voix dans la société canadienne; connaître les objectifs de la décolonisation aide les Autochtones et les non-Autochtones à mieux comprendre l’histoire du Canada; la revitalisation des langues autochtones soutient l’identité culturelle individuelle et collective).
- Comment les Autochtones et les non-Autochtones peuvent-ils répondre aux conséquences de la colonisation? En quoi leurs rôles dans cet effort diffèrent-ils? En quoi sont-ils semblables?
- Comment les efforts de décolonisation affectent-ils les Autochtones et les non-Autochtones? Quelle est la signification du terme de « résilience » dans le contexte des conséquences de la colonisation?
- L’étude des efforts actuels des Premières Nations, des Métis et des Inuits en faveur de la décolonisation améliore-t-elle ta compréhension de l’impact de la colonisation sur les Autochtones et ton appréciation de leur résilience?
C2.2
analyser différentes initiatives de sensibilisation aux effets continus des politiques coloniales au Canada, en examinant leurs intentions, leurs approches et les résultats de ces efforts (p. ex., les processus et les consultations avec les gouvernements des Autochtones portant sur les questions liées à l’enfance, à l’éducation, à la justice, à l’environnement, à la représentation politique et à la santé; les mouvements et les campagnes dans les médias sociaux; les projets d’œuvres d’art dans des lieux publics qui font la promotion de la justice sociale; les formes de protestations et de résilience telles que les séminaires, les jeûnes, les démonstrations et les blocus).
- Quelles croyances, valeurs et aspirations ont motivé la création du mouvement Idle No More? Quelles similitudes et différences peux-tu indiquer entre les réactions populaires au mouvement dans l’ensemble du Canada et les représentations des réalités des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans les médias? Comment expliques-tu les différences, le cas échéant?
- Quelle action en justice a initiée Cindy Blackstock pour sensibiliser le public à la discrimination envers les enfants des Premières Nations au Canada? Quel en a été le résultat? Pourquoi un soutien au changement est-il encore nécessaire?
- Quel rôle la Commission de vérité et de réconciliation du Canada a-t-elle joué pour donner une voix aux survivantes et aux survivants des pensionnats indiens?
C2.3
décrire différentes initiatives des Premières Nations, des Métis et des Inuits visant à affirmer leur contrôle sur le développement économique et l’utilisation des terres à l’échelle locale en relevant la motivation et les approches des parties prenantes (p. ex., les barrages routiers et l’occupation du territoire, la création de sociétés de développement communautaire, l’inclusion de paramètres de formation et de recrutement dans les ententes sur le développement économique).
- Quelles sont les préoccupations de certaines communautés des Premières Nations au sujet des défis soulevés par le projet minier du Cercle de feu dans le nord de l’Ontario, et comment ont-elles tenté d’y répondre? Est-ce que les droits ancestraux et les droits issus de traités ont-ils été respectés et continuent-ils d’être protégés tout au long du développement de ce projet? Quelles croyances et valeurs sont, d’après toi, représentées dans les positions des Premières Nations, des promoteurs et des gouvernements par rapport à ce projet? De quelles façons ces croyances et valeurs sont-elles différentes ou similaires? Comment pourrait-on parvenir à une solution pacifique des différends?
- À quels enjeux relatifs aux territoires et aux ressources naturelles a tenté de répondre le Métis Population Betterment Act? Quels défis ont rencontrés les Métis et la province d’Alberta dans le cadre du partenariat créé par le Métis Population Betterment Act?
C2.4
analyser diverses initiatives des Premières Nations, des Métis et des Inuits visant à répondre au défi de la disparition ou de l’étiolement de certaines langues autochtones afin de déterminer comment ces initiatives appuient les valeurs traditionnelles et les aspirations communautaires (p. ex., utilisation des foyers de revitalisation langagière, apprentissage de la langue à l’aide des activités interactives; soutien aux conseils scolaires pour qu’ils offrent des programmes de langues autochtones; création de programmes de langues autochtones dans les écoles des réserves; établissement de l’acquisition de la langue comme priorité dans la planification et le développement communautaire).
- Quels sont certains des avantages des cours d’immersion en langue autochtone offerts au sein d’une communauté des Premières Nations, des Métis et des Inuits?
- Comment les foyers de revitalisation langagière soutiennent-ils les valeurs traditionnelles?
- Quels liens peux-tu établir entre la préservation de la langue et la résilience culturelle?
- Comment un système d’écriture unifié peut-il appuyer la revitalisation de la langue et de la culture des Inuits?
- Pendant des décennies, le michif a été étiqueté comme étant du « mauvais français ». Comment cette perception a-t-elle influé sur l’utilisation du michif? Quelles stratégies peuvent encourager une meilleure compréhension du statut du michif en tant que langue? Comment peuvent-elles soutenir les aspirations des Métis?
C2.5
analyser les possibilités offertes par la technologie contemporaine, les médias et la culture populaire (p. ex., bandes dessinées, photographie, médias sociaux, musique et revues imprimées) afin de déterminer comment elles peuvent favoriser la transmission du savoir, des visions du monde, des aspirations et les actions des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans un contexte de changement social.
- À ton avis, quel a été le rôle des journalistes autochtones dans la campagne de sensibilisation au sujet des femmes autochtones disparues et assassinées au Canada? Quelle a été la réaction des communautés autochtones et non autochtones?
- Pourquoi crois-tu que le Red Rising Magazine se considère comme un mouvement?
- Comment les médias numériques et papiers se complémentent-ils? Comment cette utilisation de la technologie appuie-t-elle les aspirations des Premières Nations?
- Quels exemples peux-tu trouver de l’utilisation des médias par des jeunes pour soutenir ou promouvoir les perspectives des Métis?