D3. Aspirations et action sociale
Contenus d’apprentissage
D3.1
identifier des aspirations que les Premières Nations, les Métis et les Inuits jugent importantes pour leurs communautés, le Canada et le monde (p. ex., pour les communautés : la souveraineté ou l’autonomie gouvernementale, la vérité et la guérison, l’autonomie dans le domaine de l’éducation, la prospérité économique, l’accès à l’eau potable; pour le Canada : la réconciliation et la justice, l’utilisation durable des ressources naturelles, l’inclusion des peuples autochtones en tant que partenaires à part entière dans le processus de prise de décisions sociales et politiques; pour le monde : le respect des droits des peuples autochtones du monde entier, la reconnaissance de l’identité distincte des communautés autochtones, la planification mondiale pour sept générations, les pratiques environnementales responsables), et déterminer des façons dont ces aspirations reflètent des changements sociaux et environnementaux.
- Comment les gouvernements et les organismes communautaires inuits collaborent-ils pour appuyer un meilleur accès aux services de santé mentale? Comment ces efforts reflètent-ils les valeurs inuites?
- Comment les appels à l’action exprimés dans le Rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada reflètent-ils les aspirations et les visions du monde des Premières Nations, des Métis et des Inuits? Quelles sont les façons précises soulignées dans le rapport pour encourager un renouvellement des relations fondées sur la compréhension et le respect mutuels?
- Quelles sont les ressemblances entre les aspirations environnementales des Autochtones au Canada et celles de peuples autochtones ailleurs dans le monde? Comment reflètent-elles le savoir et les visions du monde des Autochtones? Quels avantages pourraient découler de la considération de ces perspectives dans les efforts pour lutter contre le changement climatique?
D3.2
expliquer les objectifs et les réalisations de diverses initiatives visant à appuyer les aspirations des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p. ex., la campagne Shannen’s Dream prônant un financement équitable et une éducation adaptée à la culture des Premières Nations pour les enfants et les jeunes; des programmes, des ressources et du financement offerts grâce à Indspire à des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuits; les prix et les bourses de recherche du Conseil des arts de l’Ontario pour les artistes des Premières Nations, métis et inuits; les bourses d’études et de recherche et les ressources pour acquérir des connaissances financières offertes par les établissements bancaires dans le but d’appuyer les aspirations des Autochtones).
- Quels sont les objectifs du partenariat entre un réseau de santé et une communauté autochtone urbaine? Quels obstacles a connu ce partenariat et de quels appuis a-t-il profité? À ton avis, le partenariat a-t-il réalisé ses objectifs? Quels exemples pourrais-tu citer pour justifier ton point de vue?
- Quels problèmes les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits doivent-elles encore surmonter en ce qui concerne la gestion de crise en santé mentale? Quelle serait une meilleure solution pour ces problèmes?