A4. Communication
Contenus d’apprentissage
A4.1
communiquer les résultats de sa recherche en choisissant le mode de présentation qui servira le mieux son intention et l’auditoire ciblé (p. ex., exposé oral, graphique, dépliant, circulaire, affiche, présentation médiatique, page Web) et en utilisant la terminologie et les formulations convenables relatives aux perceptions du monde et aux expériences des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p. ex., Autochtone, Premières Nations, Métis, Inuits, création, communauté, connaissances écologiques traditionnelles autochtones, statut de nation, médecine traditionnelle, autonomie, connaissances traditionnelles, territoire traditionnel, ethnogenèse).
- De quelles façons pourrais-tu employer un organigramme pour illustrer les relations qui existent entre le monde spirituel, l’être humain et la nature?
- Dans quelle mesure une illustration te servirait-elle à faire ressortir les points saillants et la signification des protocoles autochtones pendant une célébration communautaire?
- À quoi fait référence le terme « nationalité » lorsqu’on parle des Premières Nations?
- En quoi consistent les connaissances écologiques traditionnelles autochtones? Quelles sont les similarités et les différences entre elles et les autres formes de connaissances écologiques?
A4.2
employer la terminologie et les formulations convenables relatives aux perceptions du monde et aux expériences des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p. ex., formes du savoir autochtones, interrelations entre les vivants, territoire traditionnel, Aînées ou Aînés, sénatrices ou sénateurs métis, communautés historiques métisses, ancêtres des Métis, famille étendue, système de clans, langues autochtones, récit, réconciliation, revitalisation, autodétermination, colonisation et décolonisation, justice réparatrice, ethnogenèse, traité, accord commercial).
- Que signifie le terme « nation » dans le contexte des Premières Nations?
- Quelles sont les similarités et les différences entre « sénatrice ou sénateur » dans le contexte des Métis et « Aînée ou Aîné » dans le contexte des Premières Nations et des Inuits?
A4.3
communiquer clairement les résultats de son enquête (p. ex., présenter les idées de façon cohérente, organiser les idées logiquement, utiliser le langage et le style appropriés) et respecter les conventions bibliographiques (p. ex., produire une bibliographie ou une liste de renvois selon les normes de l’APA; utiliser des notes en bas de page ou en fin de texte; inclure des citations dans le corps du texte, en mentionnant l’auteure ou l’auteur et la date de publication; mentionner la source des illustrations).
A4.4
effectuer une réflexion sur l’efficacité de la démarche de recherche suivie et le produit final, en respectant les connaissances et les formes du savoir autochtones.
- De quelle manière les renseignements que tu as pu obtenir ont-ils confirmé ou infirmé ce que tu connaissais déjà du sujet? En quoi ces renseignements viennent-ils changer ta compréhension des choses? Comment les sources de connaissances autochtones t’ont-elles aidé à approfondir ta compréhension du sujet?