A2. Enquête et documentation
Contenus d’apprentissage
A2.1
élaborer un plan de recherche détaillé pour orienter sa démarche d’enquête (p. ex., définir son intention et sa méthode de recherche, déterminer les sources d’information, créer des outils de recherche tels qu’un sondage, un questionnaire ou une entrevue), en tenant compte des principes d’intention, de réciprocité et de respect, ainsi qu’en reconnaissant les formes du savoir autochtones et les protocoles connexes (p. ex., intention : formuler clairement la motivation et le but du projet; examiner les liens de l’enquête avec les ancêtres, les générations futures et le monde naturel; réciprocité : communiquer le processus et les résultats tout au long de l’enquête; écouter les personnes susceptibles d’être touchées par son enquête et leur parler; bâtir des relations durables d’accord mutuel; respect : expliquer les façons de reconnaître les liens entre les contextes humain, naturel, physique, spirituel, culturel et émotionnel du sujet; déterminer les types de connaissances susceptibles d’être communiqués ou non; obtenir le consentement éclairé des Autochtones et de leurs communautés, au besoin).
- Quelle est l’intention de ton enquête? Quelles méthodes utiliserais-tu pour trouver de l’information?
- Quelles pourraient être les répercussions de ton enquête pour les personnes que tu consultes? Quelles mesures peux-tu prendre afin de t’assurer que ces personnes ont donné leur consentement éclairé à l’enregistrement et à la diffusion des renseignements? Quels types de renseignements pourraient-elles préférer ne pas communiquer? Pourquoi?
A2.2
recueillir de l’information en consultant une variété de sources primaires et secondaires, y compris des connaissances et des savoirs traditionnels autochtones (p. ex., sources primaires : entrevues, sondages, questionnaires, statistiques, lois et traités, manuels de travail, documents médiatiques originaux [photos, caricatures politiques, œuvres d’art, chansons, histoires, affiches]; sources secondaires : courts métrages, documentaires, certaines baladodiffusions, sites Web, manuels scolaires).
- Quelle serait une source de connaissances autochtones? Pourquoi devrais-tu consulter à la fois des sources d’information primaires et secondaires pendant ton enquête? Pourquoi consulterais-tu un individu ou une communauté autochtones? En quoi ces sources pourraient-elles s’avérer utiles pour ton enquête?
A2.3
formuler une hypothèse, un énoncé de recherche ou une question critique pour chaque enquête, à la lumière des résultats préliminaires de sa recherche.