A1. Exploration
Contenus d’apprentissage
A1.1
explorer divers thèmes possibles de sa future recherche relatifs aux connaissances, aux visions du monde et aux aspirations qui façonnent les actions des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p. ex., interactions entre la nature et l’humanité au fil du temps; connaissances écologiques traditionnelles autochtones relatives à la gestion des ressources naturelles; adaptations en milieu de travail en fonction de protocoles culturels; rôle des femmes autochtones et des individus bispirituels dans les collectivités modernes; objectifs et processus de la justice réparatrice).
A1.2
identifier les concepts clés se rattachant au thème choisi (p. ex., par l’entremise de l’écoute, d’une discussion, d’un remue-méninges, d’outils organisationnels).
- Quels mots-clés placerais-tu dans ta carte conceptuelle qui représente les valeurs des Inuits?
- Quels concepts clés de la gestion des ressources naturelles utilisés par les Premières Nations, les Métis et les Inuits devraient faire partie de ton thème à l’étude?
A1.3
formuler des questions pertinentes pour préciser le sujet de sa recherche.
- Quelles questions pourraient guider ta recherche sur les valeurs et les croyances des Premières Nations, des Métis et des Inuits et leurs mises en application dans un contexte communautaire? Quelles modifications apporterais-tu à tes questions pour restreindre ton champ d’études? Comment utiliserais-tu des questions pour structurer ta recherche sur le développement et la gestion économiques de diverses communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits?