A3. Traitement de l’information
Contenus d’apprentissage
A3.1
évaluer, à l’aide de critères de recherche généraux, diverses caractéristiques (p. ex., exactitude, pertinence, fiabilité, valeurs intrinsèques, partis pris, voix) de l’information recueillie de sources autochtones et non autochtones, en respectant les visions du monde et les formes du savoir autochtones (p. ex., ne pas s’arroger un savoir universel, hiérarchique ou exclusif; reconnaître l’importance du contexte social, historique et politique; faire preuve de compréhension à l’égard du fait que les points de vue exprimés dans les diverses sources de connaissances sont façonnés par des perceptions du monde susceptibles de se remettre mutuellement en question).
- Quels éléments de cet article sont liés à ton sujet? À quel moment cette source a-t-elle été produite? Qui en est l’auteure ou l’auteur? En quoi ces facteurs pourraient-ils avoir une incidence sur la fiabilité de la source?
- Quels sont les points de vue représentés dans cette source? Quels autres points de vue pourraient la rendre encore plus pertinente pour ta recherche?
A3.2
compiler l’information recueillie de diverses sources (p. ex., prise de notes manuscrites, enregistrement de notes sur support audio ou sous forme de banque de données à l’aide d’un logiciel, tableau conceptuel, journal de bord).
A3.3
organiser l’information et les idées clés en recourant à des méthodes d’analyse et d’interprétation (p. ex., comparer l’information provenant de documents écrits, de récits oraux et d’entrevues; déterminer si des thèmes communs émergent de sources différentes).
- En quoi les renseignements présentés dans les deux entrevues sont-ils différents? Que peut-on déduire de ces différences? En quoi les sources se ressemblent- elles? Que signifie la présence de thèmes communs pour le sujet qui t’intéresse?
A3.4
faire preuve d’honnêteté intellectuelle en documentant les sources de tous les renseignements recueillis pendant la recherche.
A3.5
résumer l’information recueillie en faisant usage de la synthèse (p. ex., identifier les liens entre les idées; évaluer la mesure dans laquelle les conclusions sont susceptibles d’être affectées par des facteurs n’ayant pas été pris en compte dans la conception de la recherche; tenir compte de l’importance relative des divers renseignements recueillis; tirer et énoncer la conclusion qui se dégage de sa recherche; déterminer si les résultats confirment ou infirment l’hypothèse).
- Quels liens as-tu trouvés entre les renseignements recueillis au sujet des points de vue autochtones sur les êtres humains et sur la nature?
- Parmi tes sources, laquelle laisse entendre que la construction d’une mine sur les terres autochtones a présenté des avantages qui compensaient amplement les dommages environnementaux d’une telle initiative? Laquelle laisse entendre le contraire? Est-ce qu’on retrouve parmi ces sources une représentation juste de la perspective des Premières Nations, des Métis et des Inuits et de leur relation à la Terre? Quelle évaluation te semble la plus convaincante, et pourquoi?