B3. Compétences et stratégies de sensibilisation culturelle
Contenus d’apprentissage
B3.1
identifier des compétences et des stratégies de sensibilisation culturelle (p. ex., s’ouvrir aux différentes visions du monde en comparant les façons dont les enjeux concernant des communautés autochtones sont abordés par les médias autochtones et non autochtones; faire preuve de respect à l’égard des communautés autochtones en se renseignant sur leur histoire et leurs aspirations actuelles avant de visiter des sites culturels ou historiques sur leurs territoires; engager respectueusement des Autochtones dans les initiatives scolaires ou communautaires de façon à ce que leurs croyances, valeurs et aspirations soient prises en compte; faire appel à des mentors autochtones afin de mieux comprendre et connaître les cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuits; identifier de signes de malaise social lors d’interactions avec les pairs peut aider à combler des écarts culturels) et les mettre en application lors de l’exploration des systèmes de connaissances, des visions du monde et des contributions des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
- De quelle manière peut-on faire preuve d’écoute active et de respect lors d’initiatives conjointes avec ses partenaires communautaires des Premières Nations, des Métis et des Inuits?
- Quelles voies pourrait-on emprunter pour rendre leurs réalités plus évidentes dans le contexte scolaire ou communautaire de l’initiative?
- Par quels moyens peut-on se tenir au courant des enjeux actuels qui touchent une communauté autochtone?
- Dans quelle mesure pourrais-tu mettre à profit tes connaissances pour inclure des voix autochtones dans tes projets scolaires?
- En quoi pourrait consister ta préparation avant la visite d’un site culturel sur un territoire traditionnel d’une Première Nation?
- Lors d’une discussion où plusieurs participants ont une vision du monde différente, quelles stratégies d’écoute pourraient être employées par chacun pour respecter les perspectives des autres?
B3.2
analyser des œuvres des Premières Nations, des Métis et des Inuits pour déterminer le message communiqué en matière d’identité culturelle et d’interculturalité (p. ex., expliquer les façons dont les œuvres d’Annie Pootoogook remettent en question les idées du public au sujet de la vie dans l’Arctique; évaluer un poème ou un court métrage conçu par une personne autochtone en réponse à un stéréotype culturel; interpréter les messages identitaires que communiquent des vêtements arborant des symboles culturels autochtones).
- Quels sont les messages exprimés par Natasha Kanapé Fontaine dans ses slams?
- Quels liens entre les réalités historiques et modernes des Autochtones l’artiste Barry Ace trace-t-il dans son œuvre multimédia Erased? Quel est le message que transmet son œuvre au sujet de la continuité culturelle?
- Comment les vidéos de la collection Wapikoni mobile remettent-ils en question les stéréotypes culturels sur les Premières Nations? Quels messages sont véhiculés dans ces vidéos?
B3.3
expliquer l’insistance de certaines politiques d’institutions publiques au Canada à mettre en question les pratiques culturelles des Autochtones (p. ex., les codes d’incendie peuvent interdire de faire des cérémonies de purification dans les installations publiques; les politiques en milieu de travail régissant l’apparence des employés peuvent interdire aux employés autochtones de garder les cheveux longs, même pour des raisons culturelles et spirituelles) et suggérer quelques stratégies qui aideraient à composer avec ces obstacles systémiques (p. ex., créer des protocoles et lignes directrices pour les cérémonies de purification; créer des règlements plus souples en milieu de travail; modifier le calendrier scolaire en fonction des activités de chasse dans certaines communautés).
- Parmi les politiques régissant ce lieu de travail, lesquelles pourraient avoir une incidence sur l’identité culturelle des employés autochtones? Quelles mesures pourrait-on instaurer pour combler ce fossé interculturel?
- De quelles manières la réglementation régissant les installations publiques influence-t-elle les rôles et responsabilités traditionnels des hommes et des femmes des Premières Nations, métis et inuits? Quels sont des moyens d’adapter la réglementation en fonction des rôles, sans pour autant créer des risques en matière de sécurité?
B3.4
concevoir une initiative visant à sensibiliser la communauté scolaire aux réalités et aux cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p. ex., un groupe d’élèves échange idées et points de vue pour la sensibilisation interculturelle au sein de la communauté scolaire; une invitée ou un invité d’une communauté autochtone voisine vient parler à la classe ou à l’école des voix et des points de vue de sa communauté; un festival du film ou une autre activité culturelle est organisé dans le but de sensibiliser les gens à l’histoire, à la réalité contemporaine et aux protocoles culturels d’une communauté locale ou régionale des Premières Nations, des Métis ou des Inuits).
- Quels aspects particuliers de la sensibilisation culturelle voudrais-tu aborder dans le cadre de ton initiative?
- Que pourrait-on faire pour reconnaître que l’on vit sur les terres traditionnelles des Premières Nations?
- Comment pourrais-tu, avec l’aide des membres de ta communauté ou de ton école, intégrer l’histoire et les réalités actuelles des Autochtones dans des événements scolaires comme le jour du Souvenir ou la Semaine de reconnaissance des traités?