B1. Concept de vision du monde
Contenus d’apprentissage
B1.1
identifier divers éléments qui composent une vision du monde ou un système de croyances (p. ex., croyances portant sur la création, la relation entre l’humanité et la nature, l’existence après la mort; façons d’exprimer sa gratitude; famille et ses structures; rites de passage; formes de gouvernance; critères d’appartenance à une communauté) et donner des exemples provenant de plus d’une culture.
- De quelles façons exprime-t-on sa gratitude dans différentes cultures?
- Quels sont les éléments d’une vision du monde qui expliquent ou régissent les relations humaines?
B1.2
comparer sa vision du monde avec au moins une autre afin d’identifier des intentions et fonctions communes dans un système de croyances (p. ex., cadre de réflexion sur le sens de la vie; ensemble de valeurs soutenant son comportement et ses décisions; fondement de l’identité personnelle et collective; orientation pour les interactions humaines).
- À quel moment ta vision du monde t’a-t-elle aidé à prendre une décision importante? De quelle manière ta vision du monde influence-t-elle ton identité?
- Pense à une croyance particulière qui t’a été transmise par ta communauté; quelles autres communautés ou cultures partagent cette même croyance? Pourquoi différentes cultures partagent-elles certaines croyances?
- Quelles influences tes croyances et tes valeurs ont-elles eues sur tes décisions financières? Ces prises de décision financières sont-elles semblables ou différentes de celles d’une autre culture, d’une autre famille ou d’une autre communauté?
B1.3
expliquer l’influence de croyances et valeurs particulières sur différents aspects de la vie quotidienne et des aspirations communes au Canada (p. ex., propriété des terres, valeurs communautaires fondamentales, acceptation sociale, identité personnelle, éducation, mariage, adoption, naissance), en faisant ressortir des ressemblances et des différences entre les croyances et valeurs autochtones et non autochtones.
- Quelles sont les croyances reflétées dans les politiques fédérales canadiennes en matière d’exploitation des ressources? En quoi celles-ci sont-elles différentes de celles de certaines communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada?
- Quelles croyances et valeurs influent sur la façon dont les défenseurs des droits des animaux perçoivent l’élevage des animaux? À quel point ces croyances et valeurs diffèrent-elles de celles des Métis? Dans quelle mesure les efforts du gouvernement du Nunavut de protéger les communautés contre les ours polaires reflètent-ils des croyances et des connaissances partagées tant par les Autochtones que par les non-Autochtones en matière de protection des animaux?