B2. Visions du monde des Premières Nations, des Métis et des Inuits
Contenus d’apprentissage
B2.1
identifier des éléments communs dans les croyances et les coutumes des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p. ex., croyances : portant sur la création, la succession, le mariage, les animaux, la bispiritualité, les relations entre l’humanité et la nature; coutumes : d’accouchement et de désignation, de reconnaissance des terres traditionnelles, de purification, d’utilisation traditionnelle des plantes et des animaux, d’offrandes au sein de la communauté, de transmission orale des récits, de cercles de guérison, de chansons et de danses cérémonielles) en expliquant la façon dont ces éléments reflètent une certaine vision du monde (p. ex., les cercles de guérison supposent une vision du monde non hiérarchique qui prône le respect et l’égalité en donnant à tous l’occasion de s’exprimer; les récits qui mettent en garde contre l’avarice témoignent d’une perception du monde selon laquelle les décisions et les actions d’aujourd’hui doivent tenir compte des générations futures).
- Dans quel contexte retrouverions-nous des mentions de l’avarice dans les récits des Premières Nations, des Métis et des Inuits? Quels liens peut-on tracer entre ce thème et les croyances relatives à l’environnement et à la planification à l’intention des générations futures?
- Quels sont quelques usages traditionnels de plantes et d’animaux pour les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits? Bien que ces usages puissent varier d’une région du Canada à l’autre, qu’ont-ils en commun? Quelles croyances ces usages traditionnels reflètent-ils?
- En quoi l’histoire Le capteur de rêves et les sept tentations de David Bouchard reflète-t-elle les valeurs communautaires métisses? Quels exemples de valeurs semblables peut-on trouver dans d’autres cultures autochtones?
- Quel rôle a joué la musique dans la vision du monde des Métis au cours de leur histoire? Et dans d’autres cultures autochtones?
- Quelles croyances au sujet des relations entre les êtres humains, les animaux et la nature retrouve-t-on dans l’histoire dénée du garçon caribou?
B2.2
expliquer les façons dont l’utilisation des langues des Premières Nations, des Métis et des Inuits peut propager des croyances et des identités culturelles (p. ex., les chansons en langues autochtones expriment la relation sacrée entre le peuple et la terre; lorsque certains Métis ou membres des Premières Nations se présentent en langue autochtone, ils affirment leur identité spirituelle et collective en mentionnant leur nom spirituel ainsi que leur clan, leur communauté et leur nation).
- Pourquoi tant de communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits pensent-elles que la revitalisation des langues est essentielle?
- Quel type de renseignements une personne transmet-elle lorsqu’elle mentionne son nom spirituel, son clan, sa communauté et sa nation? De quelles façons une telle pratique appuie-t-elle les valeurs et l’identité culturelles?
B2.3
décrire et comparer le rôle de divers personnages importants dans des systèmes de croyances des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p. ex., Grand-Mère Lune et Grand-Père Soleil; le Windigo de la tradition algonquine et le rougarou de la culture métisse; la déesse du ciel de la tradition iroquoise et le Corbeau dans l’histoire de la création des Haïdas; Nuliajuk dans les récits inuits et Kumugwe dans la tradition des Kwakwaka’Wake).
- Quel est le rôle du Windigo et à quel groupe culturel associe-t-on ce personnage? Quelles sont les ressemblances et les différences entre le Windigo et des personnages comme Waynaboozhoo [Nanabush], ou le Coyote d’autres cultures des Premières Nations? Quel lien peut-on établir entre l’histoire métisse du rougarou et le Windigo? Étant donné ce lien, que peut-on déduire au sujet de la nature des contes?
- Quelles sont les similarités et les différences entre les enseignements des récits de Grand- Mère Lune et de Grand-Père Soleil?
- De quelle manière le personnage Akhlut, dans les récits inuits, rapproche-t-il la terre et la mer? À ton avis, quel est le but d’un tel personnage? Existe-t-il un personnage semblable d’une autre culture autochtone?
- Quelles valeurs sont intégrées dans les contes métis de Ti-Jean? À quel personnage pourrais-tu comparer Ti-Jean?
B2.4
identifier des lieux qui présentent une importance particulière dans les visions du monde des Premières Nations, des Métis et des Inuits, en expliquant les croyances et valeurs qui ont été, et continuent à être associées à ces lieux (p. ex., la Première Nation de Hiawatha croit que les Tumulus-Serpent du lac Rice aident à guider les esprits des morts; les chamanes ou chamans inuits du Nunatsiavut [Labrador] se rendaient autrefois aux monts Torngat pour communiquer avec le monde des esprits, et aujourd’hui encore plusieurs individus de la communauté y vont pour y retrouver leur identité).
- Pourquoi les jeunes de la Nation Métisse de l’Ontario retracent-ils les parcours des portages de leurs ancêtres?
- Quelle importance revêtent les voies navigables dans la vision du monde des Métis?
- Comment l’organisme First Story Toronto utilise-t-il des contes en milieu urbain pour nous renseigner sur l’usage historique des ressources terrestres? Quelles sont les croyances associées au site sur lequel se trouve aujourd’hui la ville de Toronto?
- Quelle est l’importance d’Akikodijiwan (les chutes de la Chaudière) et des îles adjacentes pour la Première Nation algonquine de Pikwàkanagàn?
- Quelle vision l’Aîné William Commanda avait-il des chutes et des îles?
B2.5
analyser l’incidence de quelques cérémonies et autres pratiques traditionnelles des Autochtones sur la définition des rôles et responsabilités individuels et collectifs dans le cadre d’une vision du monde donnée (p. ex., le potlatch resserre les liens des communautés lors d’une célébration de partage, de distribution des richesses et de confirmation des rôles sociaux; l’abstention de la consommation de fraises aide à enseigner la féminité, l’amour et le sens de la communauté aux jeunes femmes iroquoises; les activités sportives et les jeux traditionnels inuits renforcent les communautés et aident les chasseurs à se préparer pour la saison de la chasse en améliorant leur force physique).
- Qu’apprennent les jeunes femmes des Premières Nations en s’abstenant de consommer des fraises? Pourquoi ces leçons sont-elles importantes dans un contexte contemporain?
- Au Nunavik, en quoi la cérémonie d’appellation reflète-t-elle les croyances inuites au sujet de la famille?
- Quels rôles ont les enfants, les parents et les grands-parents lors d’une chasse communautaire des Métis? Que nous suggèrent ces rôles sur le sens de communauté des Métis?