C1. Colonialisme et colonisation
Contenus d’apprentissage
C1.1
expliquer certains des principes associés au colonialisme sur le territoire qui deviendra le Canada, en décrivant leur instauration (p. ex., d’après le concept de terra nullius, le territoire des Premières Nations n’appartenait à personne – ce principe ignorait la souveraineté des Premières Nations et autorisait la délocalisation forcée des communautés autochtones; la « mission civilisatrice » était l’incarnation d’un principe selon lequel les peuples européens avaient le devoir d’imposer leurs valeurs, ce qui a mené à la suppression de langues et de pratiques culturelles et spirituelles autochtones).
- De quelles façons précises le principe de terra nullius a-t-il perturbé les Premières Nations, les Métis et les Inuits du Canada?
- De quelle manière le concept de paternalisme a-t-il justifié l’appropriation des territoires des Premières Nations? En quoi les politiques paternalistes ont-elles remis en question le rôle des Mères de clan dans les sociétés des Premières Nations?
C1.2
décrire des manifestations du concept d’assimilation mis en pratique au Canada et en évaluer les conséquences pour les individus et les communautés des Premières Nations, métis et inuits, dans l’optique de leurs visions du monde et de leurs aspirations (p. ex., système des pensionnats indiens, Loi sur les Indiens, système alphanumérique d’identification des Inuits, rafle des années 1960).
- De quelles façons les pensionnats indiens régissaient-ils la vie quotidienne des élèves?
- Quelles ont été les répercussions des politiques d’assimilation sur les visions du monde et les aspirations des enfants et familles des Premières Nations, métis et inuits?
- De quelle manière fonctionnait le système alphanumérique d’identification des Inuits, instauré par le gouvernement fédéral? De quelles façons portait-il atteinte aux pratiques d’appellation traditionnelles des Inuits? Quel lien peut-on établir entre le système alphanumérique d’identification des Inuits et le traitement des Inuits à titre de Premières Nations dans le cadre de la Loi sur les Indiens?
- À quel point peut-on dire que la Loi sur les Indiens s’est servie des inégalités entre les sexes comme politique d’assimilation?
- De quelle manière l’affaire Descheneaux a-t-elle poussé le gouvernement à réagir à la discrimination dans le cadre de la Loi sur les Indiens? Quels en sont les résultats?
C1.3
expliquer la contribution des systèmes politique et judiciaire canadiens dans la mise en œuvre des concepts colonialistes en matière de propriété, de développement et d’utilisation des terres et des ressources naturelles (p. ex., traités, revendications territoriales globales et particulières, abolition des titres, affaires judiciaires).
- Quel est l’apport du système des certificats des Métis dans la dispersion des Métis? Quels principes colonialistes ont motivé la politique des certificats des Métis?
- À ton avis, l’approche du gouvernement du Manitoba pour les projets hydroélectriques du fleuve Nelson et Wuskwatim, sur la rivière Burntwood, a-t-elle été influencée par des concepts colonialistes? Pourquoi ou pourquoi pas?
- Dans quelle mesure la réponse du gouvernement fédéral à l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut a-t-elle tenté d’instaurer une relation colonialiste? De quelle façon l’affaire Nunavut Tunngavik Incorporated c. le Canada de 2014 a-t-elle mis en question la prise de position par le gouvernement?