C2. Décolonisation, résilience et changement social
Contenus d’apprentissage
C2.1
expliquer certains objectifs et avantages clés de la décolonisation et de la résilience (p. ex., reconnaître les répercussions de la colonisation; tenir compte des perspectives autochtones dans les politiques publiques contemporaines; reconnaître et respecter les visions du monde, les aspirations et les actions des Premières Nations, des Métis et des Inuits; respecter les traités; reconnaître la résilience des communautés, des organismes communautaires et des jeunes Autochtones, et appuyer leur rôle dans la création de nouvelles perspectives sociétales; veiller à la qualité de vie des générations d’aujourd’hui et de demain; améliorer le rendement scolaire; revitaliser la culture et la langue; permettre l’autodétermination par l’établissement de relations respectueuses entre les gouvernements du Canada et des gouvernements autochtones distincts.
- Que signifie le terme « décolonisation »? Quel rôle la société canadienne contemporaine devrait-elle jouer dans la promotion de la décolonisation? De quelles manières les Autochtones et les non-Autochtones pourraient-ils collaborer afin d’atteindre un tel objectif?
- Comment une meilleure sensibilisation aux questions des traités et des territoires traditionnels de la part des non-Autochtones peut-elle contribuer à une reconnaissance de la résilience des Premières Nations, des Métis et des Inuits?
- Dans quels contextes utilise-t-on le terme « colon » dans la société canadienne contemporaine? En quoi cela est-il important dans le contexte de la décolonisation?
C2.2
décrire différentes initiatives de sensibilisation aux effets continus des politiques coloniales au Canada (p. ex., processus et consultations menés avec les gouvernements et les organismes autochtones en matière d’éducation, de formation, de santé, de protection de l’environnement et d’obstacles rencontrés par les femmes et les filles autochtones; discrimination à l’égard des individus bispirituels; campagnes dans les médias sociaux; manifestations), en suggérant des mesures pour appuyer ces initiatives (p. ex., par l’entremise de politiques en milieu de travail, de bénévolat et de participation aux forums publics).
- Quels sont quelques exemples d’initiatives des Premières Nations, des Métis et des Inuits qui tentent d’atteindre des objectifs de la décolonisation? Comment les non-Autochtones peuvent-ils manifester leur appui à ces mouvements?
- Comment la campagne Moose Hide aborde-t-elle les conséquences continues des politiques coloniales sur les femmes autochtones? Quelles sont les croyances, les valeurs et les aspirations de cette campagne?
- De quelles façons le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada reconnaît-il les effets de la colonisation? Quels sont les engagements pris par certains milieux de travail à la suite des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada?
C2.3
décrire différentes initiatives des Premières Nations, des Métis et des Inuits visant à affirmer leur contrôle sur le développement économique et l’utilisation des terres à l’échelle locale (p. ex., soutien de la diversité biologique et de la protection des herbes sacrées et des espèces indigènes de plantes et d’animaux faisant partie du régime alimentaire traditionnel; protection des sites sacrés, des ressources naturelles et de l’eau; formation de la communauté en gestion forestière durable), en considérant les croyances et les valeurs qui les motivent.
- Quel rôle joue la Nunavut Tunngavik Incorporated dans la gestion des terres, de l’eau et de la faune? En quoi ces responsabilités reflètent-elles la perception du monde des Inuits?
- Quel est l’apport de l’article 35 de la Loi constitutionnelle dans les questions d’aménagement du territoire au Canada? De quelle manière les communautés des Premières Nations ont-elles déjà pu faire référence à cet article afin d’appuyer leurs aspirations?
- Quel rôle les médias sociaux ont-ils joué dans les manifestations contre la fracturation hydraulique de la Première Nation Elsipogtog du Nouveau-Brunswick? Quelles valeurs sous-tendaient cette campagne?
- Comment les comités de consultation régionale en Ontario engagent-ils les communautés des Métis à répondre à des questions environnementales locales et à leur influence sur le développement économique?
C2.4
analyser diverses initiatives des Premières Nations, des Métis et des Inuits visant à répondre au défi de la disparition ou de l’étiolement de certaines langues autochtones afin de déterminer comment ces initiatives appuient les valeurs traditionnelles et les aspirations communautaires (p. ex., utilisation des foyers de revitalisation langagière, appui à la communauté pour l’accès à des programmes linguistiques postsecondaires, promotion des programmes d’immersion linguistique dans la communauté, développement de programmes linguistiques dans les écoles au sein des communautés autochtones).
- Pourquoi la revitalisation des langues autochtones pourrait-elle aider à resserrer les liens entre les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits et leurs terres traditionnelles?
- L’organisme Onkwawenna Kentyohkwa, qui enseigne le kanyen’keha (le mohawk) aux adultes, affirme qu’il ne se contente pas d’enseigner les langues, mais qu’il crée des locutrices et locuteurs; quelle est l’importance d’une telle approche face à la disparition des langues autochtones? À quelles techniques particulières le programme a-t-il recours?
- Quelles stratégies de revitalisation du michif as-tu trouvées dans ta recherche? Pour quelles raisons la capacité à parler le michif revêt-elle une importance culturelle pour plusieurs Métis?
- Quelle serait l’incidence de la standardisation de l’inuktitut sur la revitalisation et le renforcement de cette langue?
C2.5
analyser les possibilités offertes par la technologie contemporaine, les médias et la culture populaire (p. ex., clips, tutoriels en ligne, jeux vidéo, applications, baladodiffusions, mots-clics, séries [Minutes du partimoine], films commerciaux) afin de déterminer comment elles peuvent favoriser la transmission du savoir, des visions du monde, des aspirations et les actions des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans un contexte de changement social.
- En quoi l’application Honour Water promeut-elle des connaissances, visions du monde et aspirations des Anishinaabeg?
- Quel est le public cible de l’émission de radio Unreserved? À quelles techniques a-t-elle recours pour rejoindre son auditoire? Comment favorise-t-elle la transmission des visions du monde autochtones?
- Quels objectifs de décolonisation Wapikoni Mobile essaie-t-il d’atteindre? Quelles en sont les preuves?
- Comment le mot-clic #makemuskratright a-t-il aidé les Innus du Labrador à sensibiliser le public aux enjeux environnementaux du barrage de Muskrat Falls?