D3. Aspirations et action sociale
Contenus d’apprentissage
D3.1
identifier des aspirations que les Premières Nations, les Métis et les Inuits jugent importantes pour leurs communautés, le Canada et le monde (p. ex., pour les communautés : bâtir des relations entre les municipalités et les communautés des Premières Nations; assurer l’accès à des services adéquats reliés au logement, à la santé et à l’éducation; protéger le mode de vie autochtone, y compris les droits en matière de récoltes; pour le Canada : la protection des terres traditionnelles et de l’eau; la réconciliation et le renouvellement des relations de nation à nation; la représentation équitable de la voix des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans la prise de décisions sociales et politiques; pour le monde : le respect des droits des Autochtones partout sur Terre, les pratiques environnementales responsables), et déduire les façons dont ces aspirations reflètent des changements sociaux et environnementaux.
- Quelles seraient quelques-unes des aspirations que partagent les jeunes Autochtones des communautés partout au Canada? À votre avis, quelles croyances motivent de tels objectifs?
- Quels sont les risques associés à la contamination de l’eau dans les communautés des Premières Nations partout au Canada? Que font les femmes autochtones pour remédier à la situation? En quoi de telles mesures reflètent-elles les valeurs traditionnelles et le changement social?
- Quelles sortes de ressources faut-il aux communautés éloignées pour leur permettre de réaliser leurs aspirations? Pourquoi est-il possible que ces communautés n’aient pas ces ressources?
- Comment les oléoducs et les gazoducs ont-ils changé la relation des gens à leur territoire? De quelles façons la présence d’oléoducs sur les territoires traditionnels des Premières Nations, des Métis et des Inuits a-t-elle influencé les aspirations de ces communautés?
D3.2
expliquer les objectifs de différentes initiatives sociales appuyant les aspirations des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p. ex., des intervenantes et des intervenants-pilotes offrent du soutien aux patients autochtones et à leur famille, en plus de défendre leurs intérêts, en coordonnant des services adaptés à la culture; les programmes de formation professionnelle et d’entrepreneuriat à l’intention des jeunes des Premières Nations, Métis et Inuits leur offrent une expérience de travail et des renseignements au sujet de leurs choix et perspectives de carrière) en déterminant certains réussites et défis qui perdurent.
- Pourquoi un programme d’été de placement de carrière a-t-il été conçu expressément pour les jeunes Métis de l’Ontario? Quelles ont été ses réalisations à ce jour?
- Quels modes de soutien uniques les centres de santé autochtone en milieu urbain offrent-ils aux familles? À quels défis les communautés autochtones en milieu urbain se heurtent-elles quand elles désirent accéder à des services de santé adaptés à leur culture? De quelle manière pourrait-on relever ces défis?