D2. Vérité, réconciliation et renouveau
Contenus d’apprentissage
D2.1
analyser des liens entre les pratiques et événements culturels des Premières Nations, des Métis et des Inuits, et les objectifs de la vérité, de la réconciliation et du renouveau (p. ex., les festivals offrent l’occasion d’expliquer les messages culturels et spirituels des œuvres d’artistes des Premières Nations, métis et inuits; les pow-wow offrent un forum public où raconter des récits et partager des connaissances traditionnelles; les camps de récolte développent les connaissances écologiques traditionnelles autochtones et resserrent les liens entre les gens et la terre).
- Quels liens peut-on tracer entre la compréhension culturelle et la réconciliation?
- À votre avis, quand on désire en apprendre davantage au sujet d’une culture, quelle est la différence entre l’apprentissage par la lecture ou par le visionnement d’un documentaire et l’apprentissage par la participation à une activité culturelle?
D2.2
expliquer les façons dont divers efforts promouvant les connaissances et perspectives environnementales autochtones contribuent à la vérité, à la réconciliation et au renouveau (p. ex., les projets de récupération des terres pour la protection des semences indigènes et des aliments cultivés de façon naturelle aident la société canadienne à rapprocher les gens de la nature; plusieurs marches sont organisées pour sensibiliser les gens à l’importance de l’eau potable, au respect de l’eau et au traitement de cet élément comme un véritable trésor naturel).
- Quelles actions ont été prises par les communautés autochtones pour attirer l’attention sur la diminution du nombre de saumons sauvages? Ces actions ont-elles respecté ou non les principes que sous-tend l’entente haudenosaunee de la ceinture wampum à deux rangs?
- Sur quels points les marches de l’eau de Josephine Mandamin ont-elles mis l’accent? En quoi ses efforts sont-ils venus appuyer la réconciliation et le renouveau?
D2.3
analyser certains engagements et politiques du gouvernement du Canada visant à appuyer la vérité, la réconciliation et le renouveau en matière de décolonisation, tout en en identifiant des conséquences clés (p. ex., Commission royale sur les peuples autochtones, réactions des gouvernements provinciaux aux appels à l’action exprimés dans le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada; appui du gouvernement canadien à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones).
- Quels sont les engagements précis des gouvernements provinciaux en réponse aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada? En quoi ces engagements vont-ils influencer ton éducation? Quels exemples peux-tu donner?
D2.4
analyser certaines actions judiciaires au Canada dont le but était d’appuyer la vérité, la réconciliation et le renouveau en matière de titres autochtones, de droits issus des traités et de relations de nation à nation, tout en identifiant les parties prenantes et les processus impliqués dans ces actions (p. ex., les revendications territoriales, auxquelles participent les gouvernements et les associations des Premières Nations, des Métis et des Inuits, ainsi que les gouvernements provinciaux ou fédéral, conduisent au réexamen et à la réévaluation des dossiers historiques concernant des territoires traditionnels; les règlements des revendications territoriales nécessitent la réconciliation des valeurs et aspirations concurrentes des parties prenantes; la Loi constitutionnelle de 1982 inscrit dans la loi certains droits autochtones, y compris ceux en matière de chasse et de pêche).
- Comment les lois fédérales utilisent-elles le titre et le droit autochtone lorsqu’elles définissent le droit inhérent au territoire?
- Quel est le lien entre le territoire de la Couronne et le territoire associé à un titre autochtone? Pourquoi cette association est-elle pertinente pour les relations de nation à nation?
- Qui sont les ayants droit dans un processus de revendication territoriale? Pourquoi pensez-vous que les règlements de revendication territoriale font souvent la une des journaux? Quel genre d’information retrouve-t-on habituellement dans les communiqués de presse concernant des règlements de revendications territoriales?