Attentes et contenus d’apprentissage par domaine
Attentes génériques
Pour parvenir aux résultats escomptés définis dans la Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario pour l’éducation en langue française, le personnel enseignant tient compte des attentes génériques suivantes :
- L’élève utilise sa connaissance de la langue française et sa capacité de communiquer oralement en français pour interpréter de l’information, exprimer ses idées et interagir avec les autres.
- L’élève manifeste son engagement pour la culture francophone en s’informant sur les référents culturels de la francophonie, en les faisant connaître, en en discutant et en les utilisant dans diverses situations.
- Ajouter à mes notes
Domaine A. Recherche et communication
Attentes
Tout au long du cours, l’élève doit pouvoir :A1. Exploration
déterminer le sujet de sa recherche en explorant divers aspects d’un thème ou d’un enjeu lié aux connaissances, aux visions du monde et aux aspirations qui façonnent les actions des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
A2. Enquête et documentation
s’engager dans une démarche d’enquête en élaborant un plan de recherche et en consultant diverses sources d’information pour se documenter, dans le respect des connaissances et des formes du savoir autochtones.
A3. Traitement de l’information
traiter l’information recueillie en recourant à des méthodes d’évaluation, de compilation, d’organisation, d’analyse, d’interprétation et de synthèse relatives aux connaissances et aux formes du savoir autochtones.
Domaine B. Visions du monde et diversité culturelle : compréhension et respect
Attentes
À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :B1. Concept de vision du monde
analyser des principes, des intentions et des fonctions d’une vision du monde ou d’un système de croyances en explorant le rôle des visions du monde dans la vie quotidienne au Canada.
B2. Visions du monde des Premières Nations, des Métis et des Inuits
examiner le rôle de la langue, de la culture, des relations entre individus et lieux dans les visions du monde des Premières Nations, des Métis et des Inuits, tout en reconnaissant les éléments clés des croyances, des valeurs et des traditions associées à divers groupes culturels.
B3. Compétences et stratégies de sensibilisation culturelle
utiliser des compétences et des stratégies de sensibilisation culturelle lors de l’exploration des formes du savoir, des visions du monde et des contributions des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
Domaine C. Colonisation et décolonisation
Attentes
À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :C1. Colonialisme et colonisation
analyser le concept de colonialisme et ses effets historiques et contemporains, y compris ceux des politiques gouvernementales connexes, sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits au Canada.
Domaine D. Réappropriation et réconciliation
Attentes
À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :D1. Réappropriation des croyances, des valeurs et des coutumes
démontrer sa compréhension des manières par lesquelles des individus, des familles, des institutions et des communautés revendiquent une place pour les croyances, les valeurs et les coutumes des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans la vie contemporaine.
D2. Vérité, réconciliation et renouveau
démontrer sa compréhension des manières dont le respect des connaissances, des visions du monde et des aspirations des Premières Nations, des Métis et des Inuits contribue à la vérité, à la réconciliation et au renouvellement des relations de nation à nation.