A2. Développement des compétences transférables
Contenus d’apprentissage
A2.1
déterminer des compétences développées par l’étude des enjeux contemporains concernant les Premières Nations, les Métis et les Inuits et transférables dans la vie de tous les jours (p. ex., habiletés en recherche, en création de graphiques, en communication orale, en littératie, en numératie, en rédaction, en résolution de problèmes, en processus décisionnel, en médiation; prise d’initiatives; persévérance au travail; travail en équipe; autonomie), et celles présentées dans le Cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté.
- Quelles pratiques te semblent les plus utiles lorsque tu mènes une enquête sur des enjeux importants touchant les Premières Nations, les Métis et les Inuits au Canada? En quoi l’application de cette expérience de résolution de problèmes à des enjeux actuels concernant des communautés autochtones peut-elle t’aider à approfondir ta compréhension des enjeux qui touchent les Premières Nations, les Métis et les Inuits au Canada?
A2.2
utiliser les connaissances acquises, les concepts de la pensée critique et les habiletés développées par l’étude des questions d’actualité concernant les Premières Nations, les Métis et les Inuits au Canada, et les peuples autochtones du monde pour interpréter et comprendre les enjeux politiques, économiques et sociaux contemporains, pour favoriser la vérité et la réconciliation et pour agir en citoyenne ou citoyen éclairé (p. ex., répondre de manière respectueuse et appropriée aux pratiques culturelles significatives des Premières Nations, des Métis et des Inuits; comprendre les perspectives des groupes autochtones lorsqu’ils s’expriment sur les droits des Premières Nations, des Métis et des Inuits; réfléchir aux répercussions possibles de l’adoption d’une nouvelle loi concernant les Premières Nations, les Métis et les Inuits; comprendre différentes opinions portant sur un sujet d’actualité, présentées lors d’un panel de discussion; demander la permission aux individus et aux communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits d’utiliser des récits oraux, des photos ou des enregistrements).
- Comment vas-tu déterminer si un reportage sur un événement d’actualité recèle des préjugés?
- Choisis et analyse une politique gouvernementale actuelle pour en déduire les répercussions possibles sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits.
- Quelle a été la réaction du public canadien à la publication du rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada?
A2.3
explorer des possibilités de carrière faisant appel à la connaissance des enjeux importants pour les Premières Nations, les Métis et les Inuits au Canada (p. ex., chercheuse ou chercheur; journaliste; députée ou député; conseillère ou conseiller municipal; activiste; lobbyiste; agente ou agent communautaire; muséographe; archiviste du patrimoine autochtone; ingénieure ou ingénieur; musicienne ou musicien; artiste; travailleuse ou travailleur dans les secteurs du droit, de l’agriculture, de la santé, de la construction, de l’énergie, de l’industrie minière, du marketing, du tourisme, du commerce, de l’administration publique, de la mode) et des itinéraires d’études pour accéder à ces carrières, en particulier ceux offerts dans les établissements d’enseignement postsecondaire de langue française.
- Pourquoi est-il d’autant plus important que les représentants parlementaires soient sensibilisés aux droits, aux réalités et aux perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada?
- Quelles preuves de ton questionnement, de ton cheminement, de tes points forts et de tes champs d’intérêt peux-tu inclure dans ton plan d’itinéraire d’études?
- À la suite d’une recherche sur les réalités des peuples autochtones au Canada, y a-t-il des possibilités d’apprentissage et de travail en français que tu peux envisager? Quelles compétences sont nécessaires pour faire carrière dans un domaine associé aux enjeux importants pour les Premières Nations, les Métis et les Inuits?