A1. Utilisation du processus d’enquête
Contenus d’apprentissage
A1.1
formuler différents types de questions (p. ex., questions de fait, de comparaison, de cause ou d’effet) pour orienter le processus d’enquête et explorer des sujets d’actualité portant sur divers enjeux, événements et développements d’importance pour les peuples autochtones au Canada (p. ex., questions de fait : De quelles formes de gouvernement ou structures de gouvernance les communautés des Premières Nations et des Métis de l’Ontario disposent-elles? questions de comparaison : Quelles sont les différences et les similitudes entre les positions des différents paliers de gouvernement à l’égard du développement minier du Cercle de feu dans le Nord de l’Ontario? Comment se compare l’effet du jugement Daniels c. Canada en 2016 à celui de la décision Re Eskimo de 1939? questions de cause : Pour quelles raisons le projet de loi C-33 portant sur le contrôle par les Premières Nations de leur système d’éducation a-t-il fait l’objet d’une grande controverse au printemps 2014 au Canada? Quels pourraient être les avantages pour les Inuits et les Canadiens en général de la mise en œuvre de l’Ingirrasiliqta/Let’s Get Moving, stratégie des transports du Nunavut, qui présente la façon dont le gouvernement compte améliorer le système de transport du territoire?).
- Quelles sont les mesures particulières qui distinguent les droits des peuples autochtones par rapport aux droits des non-Autochtones au Canada?
- Compare les taux d’auto-identification des Premières Nations, des Métis et des Inuits et interprète les tendances observées.
- Quel est l’effet du traumatisme intergénérationnel provoqué par l’expérience des pensionnats indiens sur la réussite scolaire des élèves autochtones?
A1.2
recueillir de l’information se rapportant aux questions d’actualité portant sur divers enjeux, événements et développements d’importance pour les peuples autochtones au Canada et provenant de diverses sources primaires, incluant diverses sources de savoirs autochtones (p. ex., artefacts, œuvres d’art, peintures, archives audio-visuelles, récits, entrevues avec des Aînées et des Aînés, témoignages, résultats de sondages, photos, lois, documents légaux ou juridiques, lettres, traités, manuels), et sources secondaires (p. ex., articles de journaux, enquêtes journalistiques, bibliographies, ouvrages de référence [manuel de classe, encyclopédie], documentaires, sites Web spécialisés).
- Pourquoi est-il nécessaire de consulter des sources qui reflètent divers points de vue autochtones et non autochtones lorsqu’on étudie, par exemple, des conflits importants qui ont divisé les nations autochtones ou les ont opposées aux non-Autochtones au Canada?
- Quelles sources primaires et secondaires pourrait-on consulter pour en apprendre davantage sur les griefs portant sur les droits ancestraux?
- Pourquoi le terme de recherche « Première Nation » est-il moins recommandé lors de la quête de renseignements au sujet des Haudenosaunee? De quelle façon cela pourrait-il conduire à des inexactitudes quant à sa com- préhension de la culture haudenosaunee?
A1.3
évaluer la crédibilité des sources ainsi que la validité et la fiabilité de l’information recueillie à partir de critères précis (p. ex., contexte de communication, perspective et intention de l’auteure ou de l’auteur, absence de préjugés, valeurs véhiculées, expertise, souci d’exactitude et de précision, pertinence de l’information), en respectant les perspectives et les savoirs autochtones (p. ex., reconnaître le fait qu’une perspective pourrait entrer en conflit avec d’autres visions du monde; ne pas s’arroger un savoir universel, hiérarchique ou exclusif).
- Est-ce que l’auteure ou l’auteur apporte des preuves ou des données précises pour justifier sa position, ou ses affirmations sont-elles sans fondement? Quelles idées ont été exprimées au cours de cette entrevue? Quelles perspectives n’y sont pas représentées? D’autres sources d’information sur cette question appuient-elles ces idées? Sur quels critères peut-on se baser pour déterminer la crédibilité d’une source?
- De quelle façon les sondages d’opinion respectent-ils les normes de recherche généralement acceptées? Crois-tu qu’il est important de soumettre la publication de sondages d’opinion à un code de conduite éthique? Pourquoi ou pourquoi pas?
A1.4
analyser l’information recueillie pour en faire l’interprétation et la synthèse en utilisant les concepts de la pensée critique en politique – importance politique, objectif et résultat, continuité et changement, perspective politique (p. ex., utiliser le concept d’importance politique pour analyser les répercussions de la décision d’Elijah Harper de ne pas appuyer l’Accord du lac Meech en 1990; utiliser le concept d’objectif et résultat pour évaluer les effets souhaités et ceux imprévus d’une décision en matière de planification communautaire; utiliser le concept de continuité et changement pour analyser l’élection du chef national de l’Assemblée des Premières Nations; utiliser le concept de perspective politique pour évaluer la position des divers chefs métis concernant l’inclusion des Métis à l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982) ainsi que divers outils organisationnels (p. ex., grille de questionnement pour analyser l’information sur un événement, cerner des lacunes dans les données recueillies, déterminer si tous les points de vue sont représentés dans un document ou évaluer la validité et le degré d’importance des arguments qui y sont présentés; tableau pour comparer les positions de différents acteurs politiques et de la société civile sur une question).
- Comment pourrait-on utiliser les concepts de changement et de continuité lors de son analyse de l’effet de la Déclaration des Nations Unies sur les peuples autochtones sur les droits des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada aujourd’hui? Comment pourrais-tu utiliser le concept de perspective politique dans cette analyse et dans l’interprétation de différentes positions sur la question des femmes autochtones disparues et assassinées?
- Quelles questions poserais-tu à des personnes qui travaillent sur un dossier pour les amener à préciser et à développer leurs idées ou à justifier leur position?
- Lors de ton enquête, à quelles méthodes pourrais-tu recourir pour faire entendre la voix des personnes dont la parole n’est pas toujours entendue?
- Comment comptes-tu intégrer dans tes recherches les renseignements transmis par des Aînées et Aînés des Premières Nations, métis ou inuits?
A1.5
tirer des conclusions sur divers enjeux, événements et développements d’importance pour les peuples autochtones au Canada, en utilisant les concepts de la pensée critique en politique – importance politique, objectif et résultat, continuité et changement, perspective politique.
- Qu’as-tu appris sur cet événement lors de ton enquête? Ton opinion a-t-elle changé à la suite de ton enquête? Si oui, pourquoi?
- Quand tu as réexaminé tes recherches, quels données et arguments t’ont semblé les plus convaincants? Comment ont-ils influencé tes conclusions?
A1.6
communiquer les résultats de son enquête en utilisant la terminologie appropriée (p. ex., termes juridiques ou légaux; appellations officielles pour désigner les Premières Nations, les Métis et les Inuits, leurs coutumes et leurs traditions), en citant ses sources de référence selon les normes bibliographiques établies (p. ex., références dans le texte, bibliographie, citations) et en recourant à divers médias ou modes de présentation (p. ex., chant de protestation pour dénoncer une violation des droits autochtones au Canada ou sensibiliser le public à ce sujet, pétition réclamant de l’eau potable dans les réserves, débat sur les questions concernant une revendication territoriale, œuvre d’art pour célébrer les rôles des femmes au sein des communautés autochtones).
- Comment illustrerais-tu les responsabilités civiques d’une communauté des Premières Nations dans l’affiche qu’on te demande de préparer?
- Par quels moyens représenterais-tu les célébrations culturelles autochtones au sein d’une communauté locale dans ta présentation multimédia?
- De quelles façons intégrerais-tu la diversité des Métis dans ta présentation?