B3. Compréhension et leadership culturels
Contenus d’apprentissage
B3.1
décrire différentes façons dont des individus des Premières Nations, métis et inuits s’auto-identifient ou sont identifiés comme tels au Canada, en indiquant la signification politique de cette identification (p. ex., comme « Indien inscrit » ou « Indien non inscrit » ayant résidence dans une réserve ou non; en fonction de l’appartenance culturelle, de l’ascendance, du degré de sang, du vécu urbain ou rural; comme Métis de la Rivière Rouge ou de l’Ouest ou comme Métis de l’Ontario ou des Grands Lacs).
- Quels sont certains critères utilisés par les Premières Nations, les Métis et les Inuits pour s’auto-identifier sur le plan culturel?
- Pourquoi une personne autochtone pourrait-elle choisir de ne pas s’identifier en tant que citoyenne ou citoyen canadien? Pourquoi une personne autochtone pourrait-elle choisir de ne pas s’identifier comme membre d’une communauté des Premières Nations, des Métis ou des Inuits lorsqu’elle s’inscrit dans un établissement scolaire? Pourquoi la décision de s’auto-identifier ou non a-t-elle une incidence politique?
- De quelles façons certains membres des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits définissent-ils leur appartenance historique ou contemporaine à une communauté particulière?
- Comment une Inuite ou un Inuit habitant à l’extérieur du Inuit Nunangat exprimerait-il son identité culturelle par rapport à une Inuite ou un Inuit qui habite sur son territoire traditionnel?
B3.2
analyser les principales répercussions historiques et contemporaines des diverses expressions de racisme et des stéréotypes au Canada à l’égard des personnes et des cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuits en s’appuyant sur des exemples politiques, sociaux ou économiques pour confirmer ses conclusions (p. ex., refus d’accorder aux anciens combattants autochtones des prestations d’anciens combattants après la Première et la Seconde Guerre mondiale; renforcement des perceptions négatives par les représentations stéréotypées des peuples autochtones dans les noms d’équipes sportives, les insignes et les logos; violation des droits de propriété intellectuelle lors de l’utilisation de l’inuksuk comme symbole des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver en 2010, sans avoir consulté les Inuits – ceux-ci ont déposé une plainte contre les organisateurs de ces jeux, puis ont déposé une marque de commerce pour l’inuksuk; taux d’incarcération des Autochtones; obstacles à l’emploi ou à l’accès aux services sociaux tels que les soins médicaux et l’éducation).
- D’après toi, pourquoi la première exposition solo d’un artiste autochtone au Musée des beaux-arts du Canada a-t-elle eu lieu seulement 120 ans après la fondation du musée?
- La surreprésentation autochtone dans les prisons du Canada pourrait-elle dénoter une disparité entre les détenus autochtones et les détenus non autochtones quant aux chances qui leur sont accordées par le système judiciaire fédéral?
- Pourquoi les savoirs et les savoir-faire autochtones sont-ils si peu représentés dans les milieux universitaires?
- De quelles façons un employeur pourrait-il reconnaître et aborder la question des obstacles systémiques à l’emploi d’Autochtones?
- Quelle a été l’incidence sur la culture métisse du manque de reconnaissance par le gouvernement de l’Ontario? De quelles façons cette position historique continue-t-elle à affecter des Métis?
- Comment l’accès aux services de santé est-il reconnu comme un déterminant social de la santé des Inuits?
B3.3
analyser les influences de la littérature, des médias contemporains et de la culture populaire sur la façon dont les personnes et les communautés des Premières Nations, métisses et inuites au Canada s’identifient et sont identifiées ou perçues aujourd’hui (p. ex., les films peuvent renforcer ou défier les stéréotypes; les émissions de télévision peuvent promouvoir des modèles autochtones positifs ou négatifs; les bulletins d’information peuvent mettre l’accent sur des aspects positifs ou négatifs concernant les communautés autochtones; les tendances de la mode peuvent s’approprier des symboles culturels autochtones; les romans, études et essais peuvent mettre en valeur la diversité des peuples autochtones et leurs identités culturelles).
- Quelles sont, dans les médias, les représentations dominantes de la vie des communautés autochtones? Les non-Autochtones accordent-ils beaucoup d’importance à ce que présentent les médias en ce qui a trait aux communautés autochtones? En quoi ces perceptions propagent-elles des stéréotypes? La littérature présente-t-elle la même image que les médias?
- De quelle manière les tendances de la mode présentent-elles les identités particulières des Premières Nations, des Métis et des Inuits?
- Comment le fait que la culture métisse était plus ou moins cachée pendant des générations a-t-il diminué sa visibilité dans la littérature contemporaine, les médias et la culture populaire?
- Comment les opinions eurocentriques sur l’utilisation des fourrures et des peaux d’animaux dans l’industrie de la mode ont-elles influencé les stéréotypes sur la culture inuite?
B3.4
décrire l’influence de personnalités autochtones d’importance, y compris des leaders, artistes, militantes et militants, Aînées et Aînés, historiennes et historiens, auteures et auteurs, poètes, politiciennes et politiciens autochtones, qui ont contribué de façon significative à la compréhension des cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada à l’échelle nationale et internationale (p. ex., Dr Bernard Assiniwi, Élisapie Isaac, André Dudemaine, Taqralik Partridge, Christine Sioui Wawanoloath, Michel Noël, Perry Bellegarde, Francis Pegahmagabow, Jody Wilson-Raybould, Alan Corbiere, Roberta Jamieson, Rita Joe, Alanis Obomsawin, Christi Belcourt, Peter O’Chiese, Murray Sinclair, Jake Swamp, Dominique Rankin, Ghislain Picard, Michèle Audette, Roméo Saganash, Michèle Rouleau, Rebecca Belmore, Alex Janvier, Douglas Cardinal, Zacharias Kanuk, Jim Hart, Tanya Tagaq, Tompson Highway, Santee Smith).
- Qui était Lypa Pitsiulak? De quelle façon a-t-il sensibilisé la population canadienne à la culture inuite?
- Quelle a été la contribution d’Édith Cloutier, récipiendaire de l’Ordre national du Québec, au bien-être des peuples autochtones?
- À l’origine de quel courant artistique est Norval Morrisseau? Quel a été le rayonnement de ce courant en Ontario et au Canada durant les années 1970 et 1980?
- Cindy Blackstock est une militante sociale influente; quels étaient ses objectifs et qu’a-t-elle mis en lumière?
- Comment Christi Belcourt nous a-t-elle sensibilisés à l’importance de la protection culturelle dans l’industrie de la mode?