B1. Désignations des peuples autochtones et identité culturelle
Contenus d’apprentissage
B1.1
décrire des classifications culturelles et linguistiques servant à répertorier les Premières Nations, les Métis et les Inuits au Canada (p. ex., classification culturelle : Inuits de l’Arctique, de la région subarctique, Premières Nations de la côte du Nord-Ouest, des Plaines, du Plateau, des régions boisées de l’Est; classification linguistique : familles algonquienne, eskimo-aléoute, iroquoienne, na-déné) en considérant certaines conséquences de ces classifications sur l’identité culturelle.
- Quels critères ont été utilisés par les anthropologues occidentaux pour distinguer les diverses cultures autochtones au Canada?
- De quelle façon la perspective anthropologique occidentale a-t-elle influé sur la vie des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada? Comment continue-t-elle à le faire? En quoi les interprétations anthropologiques occidentales des groupes autochtones ont-elles changé au fil du temps? Quelles sont certaines conséquences politiques de ces changements?
B1.2
expliquer l’impact de l’évolution des noms donnés par les colonisateurs aux Autochtones (p. ex., toponymes et noms de famille dans la documentation historique) sur l’identité culturelle des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada (p. ex., l’attribution historique de noms coloniaux pour identifier les peuples autochtones a rompu le lien entre l’identité culturelle et les pratiques de dénomination; les noms coloniaux ne reconnaissaient pas la diversité au sein des régions; les liens entre les lieux et la tradition orale des Autochtones ont été effacés en faveur de toponymes reflétant la géographie et les perspectives des peuples francophones et anglophones).
- De quelles façons les lignages familiaux ont-ils été préservés au fil du temps? Comment les noms attribués par les Européens ont-ils contribué à la perte ou à la disparition de connaissances relatives aux lignages familiaux des Premières Nations, des Métis et des Inuits?
- En quoi les structures fondées sur la parenté des Premières Nations, des Métis et des Inuits ont-elles contribué à préserver l’identité culturelle de chaque groupe?
- Quels effets l’attribution de noms aux Autochtones par les Européens a-t-elle eus sur les structures fondées sur la parenté?
- Quelle est la fonction des toponymes dans la tradition orale anishinaabe?
B1.3
expliquer l’influence des termes définis par la loi, des appellations et des classifications des peuples autochtones dans la législation fédérale et les dossiers administratifs (p. ex., Acte pour encourager la civilisation graduelle [1857], Loi constitutionnelle de 1982, Loi sur les Indiens [1985], Loi C-31, Loi modifiant la Loi sur les Indiens, Registre des Indiens, rapports sur les populations autochtones [1801] et données de recensement [2012], Projet Noms de famille, système d’identification par numéro des Inuits avec des « disques d’identification ») sur l’identité culturelle des individus et des communautés autochtones au Canada (p. ex., non-reconnaissance des droits autochtones, politiques d’assimilation, déséquilibre des pouvoirs créé par les désignations « Indien inscrit » et « Indien non inscrit », distinction entre les communautés métisses « avec droits » et « sans droits », critère Powley, possibilité pour les femmes autochtones de maintenir leurs identités familiale et culturelle).
- Quels effets a eu la Loi C-31 sur les identités culturelles des femmes des Premières Nations et métisses? Quelle est l’importance de cette loi pour les petits-enfants des femmes touchées?
- De quelle façon, en modifiant le sens du terme « Indien », l’affaire Daniels c. Canada (2016) a-t-elle eu un effet sur l’identité culturelle des Métis?
- Quelles conclusions peut-on tirer au sujet des croyances et des valeurs représentées dans le Projet Noms de famille et le système d’identification par numéro des Inuits? Quelles en sont les principales retombées à l’égard de l’identité culturelle des Inuits?
B1.4
décrire l’incidence des actions entreprises par des organismes de défense des droits des Autochtones visant la revalorisation du patrimoine culturel autochtone et la réparation pour les préjudices subis (p. ex., rétablissement de l’identité des familles par le retour légal aux noms autochtones d’origine, recherches menées sur les clans familiaux afin de retrouver des liens de parenté traditionnels, projets d’inventaire toponymique en milieu autochtone pour conserver et mettre en valeur les patrimoines culturels des Premières Nations, des Métis et des Inuits).
- La communauté de la Première Nation Aamjiwnaang était désignée auparavant sous l’appellation de Réserve indienne Sarnia 45. Qu’est-ce que le changement de nom a fait disparaître? Qu’a-t-il permis de rétablir?
- Quel peut être le rôle de la revitalisation langagière dans le rétablissement d’ethnonymes autochtones?
- Quelle sera l’incidence de l’appel à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada qui demande au gouvernement de permettre aux survivantes et survivants et à leurs familles de reprendre leurs noms qui ont été changés par le système des pensionnats indiens?
- Quels lieux historiques peut-on attribuer à des territoires métis traditionnels?