C2. Aspirations, développement et leadership communautaires
Contenus d’apprentissage
C2.1
identifier des tendances et enjeux socio-démographiques associés aux individus et aux communautés des Premières Nations, métis et inuits en examinant leurs retombées sur la société canadienne (p. ex., données démographiques concernant les Autochtones au Canada comparées à celles des non-Autochtones; logement et infrastructure sur les réserves; politiques sur le logement dans les territoires autochtones; planification et développement communautaires; politiques d’éducation et programmes de formation autochtone; systèmes de santé communautaires; éducation, carrières, santé et culture; croissance démographique et mobilité de la population).
- Comment les services de santé autochtones et non autochtones peuvent-ils tirer profit des pratiques traditionnelles autochtones en matière de santé et bien-être?
- Pourquoi certains économistes pensent-ils que l’augmentation du taux de scolarisation des Autochtones contribuerait grandement à la prospérité des communautés et de l’ensemble du Canada?
- Quels sont des avantages de faire appel à des conseillères et conseillers culturels autochtones dans les établissements de santé mentale?
- Comment la prestation d’une formation en compétence culturelle par des experts des Premières Nations, des Métis et des Inuits destinée aux non-Autochtones permettrait-elle d’améliorer les résultats économiques des jeunes Autochtones qui entrent sur le marché du travail?
- Pourquoi les gouvernements encouragent-ils les partenariats d’affaires avec les communautés autochtones?
- Quelle a été l’incidence sur la société canadienne de l’augmentation de 61,9 % de la population inuite vivant à l’extérieur du territoire inuit traditionnel de 2006 à 2016?
C2.2
identifier des possibilités de formation (p. ex., programmes d’apprentissage professionnel, programme de formation de Nasittuq Corporation, Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones [SFCEA], programmes de l’Institut technique des Premières Nations), des domaines professionnels (p. ex., force policière, enseignement, santé, ingénierie, informatique) et des secteurs économiques (p. ex., gestion financière, construction, développement de petites entreprises, énergie verte, écotourisme) qui favorisent le développement communautaire des Premières Nations, des Métis et des Inuits, ainsi que leurs avantages.
- Service Canada a mis sur pied plusieurs programmes destinés aux jeunes Autochtones qui désirent poursuivre leurs études postsecondaires, lancer une entreprise ou joindre le marché du travail. Quel est le fonctionnement de certains d’entre eux, comme le Programme préparatoire à l’entrée au collège et à l’université, le programme Bold Eagle, le Programme d’aide aux étudiants de niveau postsecondaire, ou le programme Capital destiné à assurer la croissance des entreprises autochtones?
C2.3
expliquer la contribution d’un leadership efficace à la réalisation des aspirations communautaires des Premières Nations, des Métis et des Inuits en s’appuyant sur des preuves de partout au Canada (p. ex., dynamique culturelle, initiatives communautaires, revitalisation de la langue, revitalisation et continuité culturelles, taux de scolarisation, modes de vie sains, développement économique).
- Quel rôle joue le leadership dans les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits? Quelles sont les principales caractéristiques d’un leadership communautaire efficace?
- À quels moyens particuliers les dirigeantes et dirigeants communautaires ont-ils recours pour aider leurs communautés à se concentrer sur leurs priorités, à faire un meilleur usage des ressources et à atteindre leurs objectifs?
- Comment la société canadienne fournit-elle un appui aux initiatives de leadership communautaire des Premières Nations, des Métis et des Inuits?
C2.4
proposer une initiative répondant à une réalité déterminée, au sein d’une école ou d’une communauté, qui bénéficierait aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits ou à d’autres membres de la communauté ou de l’équipe scolaire (p. ex., tenir compte des connaissances écologiques traditionnelles autochtones dans le cadre de la planification d’un jardin; encourager la participation de diverses cultures dans des événements communautaires; faire place à la diversité culturelle lors d’événements communautaires; établir des partenariats économiques entre des groupes autochtones et non autochtones; développer des activités socioculturelles, pédagogiques et économiques autour de la création de territoires protégés par Parcs Canada, au Nunavut et au Nunavik; aborder la question des inégalités ou de la discrimination auxquelles les élèves autochtones font face au secondaire).
- Quels types de projets et de partenariats permettraient d’accroître les connaissances d’un public cible et de le sensibiliser aux enjeux touchant les Premières Nations, les Métis et les Inuits?
- Selon toi, quelle initiative scolaire pourrait permettre de donner une voix aux élèves autochtones? Pourquoi?
- Comment pourrait-on se familiariser avec les territoires traditionnels de notre communauté, avec des approches traditionnelles en matière de protection de l’environnement, et apprendre ainsi des pratiques fondées sur les savoirs et les savoir-faire ancestraux, comme l’utilisation des plantes médicinales?