C1. Planification, administration et gouvernance communautaires
Contenus d’apprentissage
C1.1
identifier des enjeux et développements politiques d’importance pour les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada en expliquant les façons dont ces enjeux et développements se rapportent à la gouvernance et à l’administration communautaire (p. ex., réintroduction de systèmes traditionnels de gouvernance, autonomie dans la prise de décisions civiques, administration des services et soutiens gouvernementaux en vertu de la Loi sur les Indiens, consultations afin d’assurer la participation de la communauté aux discussions relatives aux titres ancestraux et aux droits issus de traités, revendications territoriales).
- Pourquoi était-il important pour les chefs héréditaires des Six Nations de s’opposer à la Loi sur les Indiens [1924] qui imposait une certaine structure de gouvernance? Pourquoi le système imposé par la Loi sur les Indiens et composé d’une ou d’un chef et d’un conseil élus ne répond-il pas aux besoins des communautés des Premières Nations?
- Quelle importance revêt la vision communautaire à l’égard de la mise en œuvre de l’autonomie gouvernementale pour les communautés des Premières Nations?
- Pourquoi l’Accord politique de 2015 entre les Premières Nations et le gouvernement de l’Ontario est-il d’importance historique? Quelle en est la signification?
- Comment la revendication territoriale des Territoires du Nord-Ouest par les Inuits en 1993 a mené à la création du Nunavut? Quelle forme d’autonomie politique a été mise en place avec l’établissement du Territoire du Nunavut, le 1er avril 1999? Quels sont les nouveaux droits conférés aux Nunavimmiuts (les habitants du Nunavik) par l’établissement d’un gouvernement régional du Nunavik au sein de la province du Québec?
C1.2
expliquer l’importance de divers enjeux économiques contemporains pour les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada en précisant leurs rapports avec des initiatives de planification communautaire (p. ex., exercice des droits traditionnels de chasse et de cueillette; conséquences continues du traité Jay concernant le mouvement transfrontalier des ressources; structures fiscales communautaires; participation au régime de gestion des terres des Premières Nations; investissements dans la santé publique, les services sociaux et des infrastructures comme les installations récréatives et culturelles; diversification économique et soutien aux petites entreprises).
- Quelles opportunités économiques pour certaines Premières Nations de l’Ontario sont le résultat de décisions politiques?
- De quels secteurs d’activités proviennent les entrepreneuses et entrepreneurs des Premières Nations, métis et inuits qui jouent un rôle de plus en plus important dans l’économie canadienne? Quel est l’apport des jeunes Autochtones? Combien d’entre eux sont propriétaires de leur entreprise? Quelles sont les initiatives en place pour leur permettre d’améliorer leurs perspectives d’avenir?
- Le développement de la création artistique inuite joue un rôle économique essentiel depuis 1949 et les artistes autochtones canadiens sont de plus en plus représentés à l’étranger. De quelle façon l’art contemporain des Inuits et des Premières Nations véhicule-t-il une certaine image du Canada à l’étranger? Selon toi, ces artistes sont-ils des porte-paroles de leur culture et des leaders culturels?
C1.3
identifier des enjeux sociaux et des perspectives d’importance pour les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada relatifs à la scolarité et à la formation (p. ex., répercussions intergénérationnelles du système des pensionnats indiens; absence de soutien pour créer des occasions de partager les langues, les cultures et les identités autochtones au sein de milieux éducatifs non autochtones; nécessité de programmes et services sociaux pour des étudiantes et étudiants des Premières Nations, des Métis et des Inuits au postsecondaire; financement insuffisant des écoles situées dans les réserves; accès difficile aux universités souvent éloignées des communautés autochtones; soutien aux familles ayant des enfants qui reçoivent des soins conformes aux traditions; enseignement des approches traditionnelles en matière de protection de l’environnement et de la biodiversité; choc culturel possible lors du relogement des jeunes en milieu urbain pour leurs études postsecondaires; divergence entre les approches eurocentriques et celle autochtones de l’éducation).
- Quels sont les obstacles à l’amélioration des taux d’obtention de diplôme identifiés par divers groupes d’Autochtones dans des milieux urbains?
- De quelle façon l’écart de réussite scolaire entre les élèves autochtones et non autochtones est-il abordé au sein des systèmes d’éducation au Canada?
- De quelle façon la reconnaissance des acquis pourrait-elle répondre aux besoins des élèves des Premières Nations, des Métis et des Inuits qui possèdent déjà diverses aptitudes à la vie quotidienne et qui souhaitent suivre une formation professionnelle, collégiale ou universitaire?
C1.4
décrire certains défis auxquels font face les communautés des Premières Nations, à l’échelon local, en ce qui concerne les revendications territoriales et la mise en œuvre des ententes (p. ex., dispositions et restrictions de la politique fédérale régissant la négociation des revendications particulières, frais de litige, durée du processus de règlement, dispositions de la Loi sur les Indiens régissant la cession du territoire des réserves, obligation de posséder une certaine capacité de gestion comme le précise la Loi sur la gestion des terres des premières nations, nécessité d’une connaissance particulière du secteur).
- Dans le contexte des négociations portant sur des revendications territoriales au Nunavut, explique le concept de la dévolution qui permet à un peuple autochtone de prendre des décisions concernant l’utilisation et l’exploitation de ses terres et de ses ressources. La dévolution est-elle importante pour le Nunavut? Crois-tu que la dévolution puisse être interprétée comme la poursuite du processus colonial? Pourquoi ou pourquoi pas?
- Quelle a été l’incidence de la Loi sur le Manitoba de 1870 sur les droits territoriaux des Métis? Comment cette loi continue-t-elle à faire obstacle aux négociations concernant des revendications territoriales des Métis?
C1.5
analyser les retombées politiques, socioculturelles et économiques sur les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits de certains traités importants et des litiges et règlements territoriaux connexes subséquents (p. ex., occupation des territoires en litige, manifestations par des groupes opposés, prestation de ressources financières pour des programmes sociaux, cession des territoires à la suite du règlement des différends, accroissement du revenu disponible grâce au mécanisme de distribution des paiements aux membres, possibilité d’expansion territoriale des réserves, question de l’exploitation des ressources minières et souterraines dans les réserves ou territoires autochtones).
- Quels effets sur leur réserve les Ojibwés d’Onigaming avaient-ils anticipés en raison de la construction non autorisée d’une autoroute? Quel a été le résultat de cette revendication?
- Quel est le lien entre la Proclamation de Haldimand (1784) et le litige de la réserve des Six Nations à Caledonia? De quelle façon ce litige a-t-il touché les communautés locales?
- Pourquoi l’affaire Calder a-t-elle été considérée comme un cas faisant jurisprudence dans le droit autochtone? Quelles sont certaines de ses répercussions sociales et économiques?
- Quelle est l’incidence de la réussite de la revendication territoriale de la Manitoba Metis Federation sur d’autres revendications territoriales métisses au Canada?