D3. Leadership national et régional
Contenus d’apprentissage
D3.1
décrire les principales organisations politiques autochtones nationales, provinciales, territoriales et régionales au Canada, y compris leurs structures de gouvernance (p. ex., Assemblée des Premières Nations, Inuit Tapiriit Kanatami, Ralliement national des Métis, Chiefs of Ontario, la Nation Métisse de l’Ontario, Assembly of Manitoba Chiefs, Métis Nation of Saskatchewan, Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, l’Assemblée du Nunavut).
- En quoi les décisions prises par le chef national de l’Assemblée des Premières Nations touchent-elles les différentes communautés des Premières Nations partout au Canada?
- Quelle est la nature du mandat d’organismes politiques autochtones sur les plans national, provincial et régional?
- De quelles façons les membres de la Nation Métisse de l’Ontario assurent-ils que leur gouvernement reste sensible à leurs préoccupations?
- À qui les organismes autochtones nationaux et régionaux au Canada sont-ils redevables?
- Quels rôles joue le Conseil inuit circumpolaire (fondé en 1977, il réunit les Inuits de l’Alaska, du Canada et du Groenland) à l’échelle internationale?
D3.2
décrire certaines stratégies et initiatives mises en œuvre par des leaders et des organismes autochtones dans le but d’influencer la sensibilisation du grand public aux réalités autochtones au Canada (p. ex., l’intervention d’Elijah Harper en chambre en 1995 pour prévenir le vote de l’Accord du lac Meech a augmenté la sensibilisation du public aux failles de l’Accord; Phil Fontaine a publiquement parlé des sévices physiques et sexuels qu’il a subis aux pensionnats indiens et sa rencontre avec le Pape Benoît XVI afin de recevoir une excuse pour le tort causé par l’Église catholique; la création de l’Initiative d’éducation autochtone Martin par l’ancien premier ministre Paul Martin qui visait à améliorer le rendement scolaire des enfants autochtones; le Plan Nunavik proposé par les Nunavimmiuts répond au Plan Nord de Jean Charest).
- Des chefs religieux et le gouvernement du Canada ont présenté des excuses aux Premières Nations pour les sévices et les préjudices subis par les enfants et leurs familles dans les pensionnats indiens. Cette démarche a-t-elle entraîné des réformes sociales ou des réformes du système d’éducation pour les peuples autochtones et non autochtones au Canada? Si oui, de quelle façon?
- Dans quelle mesure les poursuites judiciaires sont-elles efficaces pour obtenir justice par rapport aux violations des traités et des accords?
- Quelles ont été les réactions des différents paliers de gouvernements canadiens à la suite de la soumission du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada?
- Que veut dire, pour toi, la réconciliation entre les peuples? Que pourrais-tu faire pour démontrer ton engagement envers cette démarche de réconciliation?
D3.3
analyser l’influence de diverses initiatives et stratégies sur l’orientation des politiques publiques portant sur des enjeux régionaux et nationaux pour les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p. ex., mémoire de Mary Two-Axe Early à la Commission royale d’enquête sur la situation de la femme au Canada concernant la discrimination à l’endroit des « Indiennes inscrites »; initiatives de sensibilisation concernant les femmes autochtones disparues ou assassinées mises en œuvre par l’Association des femmes autochtones du Canada; rapport du Vérificateur général citant des données de 1996, 2001 et 2004 révélant l’écart grandissant entre les taux d’obtention du diplôme des élèves autochtones et non autochtones; travail de Cindy Blackstock visant à combattre les pratiques discriminatoires touchant les enfants autochtones; efforts de l’organisme Pauktuutit dans l’amélioration sociale, culturelle, politique et économique de la condition des femmes inuites).
- Quelle est l’importance politique des excuses officielles du gouvernement canadien et des dirigeants de l’Église pour les sévices et les expériences traumatiques subis par les enfants dans les pensionnats indiens? À ton avis, ces excuses officielles ont-elles contribué aux réformes sociales et éducationnelles pour les Autochtones et les non-Autochtones au Canada?
- Pourquoi est-il essentiel que les individus et les organismes autochtones et non autochtones poursuivent la sensibilisation aux injustices sociales éprouvées par les individus et les communautés des Premières Nations, métis et inuits?
D3.4
analyser l’influence de diverses initiatives et stratégies d’orientation des politiques publiques concernant des enjeux environnementaux régionaux et nationaux sur les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p. ex., grief déposé par la Land Claims Agreement Coalition au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies; création du mouvement Idle No More en réponse à la Loi sur la protection des eaux navigables intégrées dans la loi omnibus en 2012; contestation du projet de pipeline Enbridge Northern Gateway au tribunal d’appel fédéral par les Premières Nations de la côte; appui de la Fondation David Suzuki aux Inuits qui s’opposent aux essais sismiques à la rivière Clyde au Nunavut; manifestation en canot de Matthew Coon Come contre le Projet Grande-Baleine d’Hydro-Québec; tournée Honorez les traités de Neil Young pour sensibiliser le public aux conséquences de l’exploitation des sables bitumineux sur l’environnement).
- À ton avis, dans quelle mesure l’aide juridique est-elle efficace pour régler des violations de traités? Justifie ta réponse.
- De quelles façons le mouvement Idle No More a-t-il influencé les politiques environnementales au Canada?
- Quelles ont été certaines conséquences du tollé soulevé par l’empoisonnement de l’eau par le mercure dans la communauté de la Première Nation Grassy Narrows?