E1. Tendances mondiales et peuples autochtones
Contenus d’apprentissage
E1.1
comparer les principales tendances qui se manifestent au Canada et ailleurs dans le monde et qui sont liées aux droits des peuples autochtones en matière de territoire et de ressources – eau, nourriture, production alimentaire, ressources minières, y compris les droits relatifs à la protection des pratiques et des territoires traditionnels (p. ex., obtention de brevet pour des semences et des aliments autochtones, contamination des sources d’eau et de nourriture, conséquence écologique du détournement de cours d’eau, déplacement des communautés en raison du développement minier, aménagement forestier, reconnaissance et protection des sites sacrés, autonomie économique en matière de développement des ressources, représentation dans le cadre de l’élaboration des politiques environnementales et alimentaires).
- En quoi consiste l’insécurité alimentaire? Pourquoi est-ce un problème sérieux pour les communautés autochtones nordiques et isolées au Canada?
- Pourquoi tant de peuples autochtones estiment-ils que les accords de libre-échange du Canada ont des retombées négatives sur les pays en développement et les populations autochtones? En quoi cela touche-t-il les relations entre les Premières Nations, les Métis et les Inuits et l’État canadien?
E1.2
comparer les réponses sociopolitiques canadiennes aux principales tendances liées à la revitalisation des langues et des cultures autochtones au Canada et ailleurs dans le monde (p. ex., manque de médias dans les langues autochtones, absence de la reconnaissance de langue officielle, programmes culturels communautaires, échanges culturels, excursions scolaires dans les communautés autochtones à travers le monde, mouvement de revitalisation langagière, enseignement bilingue, enrichissement du vocabulaire des langues autochtones afin d’y incorporer des concepts contemporains, programmes d’études culturelles élaborés à l’échelon local, activités de documentation et de conservation).
- Le Canada peut-il adapter les innovations internationales en matière de revitalisation langagière, par exemple, en reproduisant le mouvement de renaissance de la langue maori ici? Si oui, de quelles façons?
- Par quels moyens les Aînées et les Aînés peuvent-ils contribuer à la préservation des langues?
- De quelle manière les enseignantes et enseignants autochtones et non autochtones peuvent-ils contribuer au partage de pratiques culturelles entre communautés autochtones et non autochtones?
E1.3
comparer les principales tendances en matière de justice sociale touchant les peuples autochtones au Canada et ailleurs dans le monde (p. ex., interprétations par les gouvernements nationaux de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones; protocoles de nation à nation; mesures de résolution des différends entre les États et les peuples autochtones; excuses et réparations gouvernementales à l’égard des injustices passées; droit des communautés autochtones d’avoir accès à de l’eau potable, à des services médicaux et à des efforts de secours; commissions de vérité et réconciliation; traités mis en place par le Conseil inuit circumpolaire).
- En quoi les événements de la rafle des années 1960 au Canada et ceux relatifs aux « générations volées » en Australie sont-ils semblables ou différents?
- Quels sont certains effets des cultures dominantes sur les sociétés autochtones?
- Après avoir identifié des peuples autochtones, détermine les raisons pour lesquelles il est essentiel de reconnaître leurs liens à la terre et à des lieux précis sur le plan de la justice sociale.