A2. Développement de compétences transférables
Contenus d’apprentissage
A2.1
identifier des compétences transférables à son parcours postsecondaire et à la vie de tous les jours qui sont développées par l’étude des enjeux juridiques concernant la gouvernance des Premières Nations, des Métis et des Inuits et le droit des Autochtones au Canada, y compris par les compétences du Cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté (p. ex., compétences en recherche d’informations, en analyse de données, en création de graphiques, en communication orale, en littératie, en numératie, en rédaction, en résolution de problèmes, en processus décisionnel, en médiation; prise d’initiatives; persévérance au travail; travail en équipe; autonomie).
A2.2
utiliser les connaissances acquises, les concepts de la pensée critique et les habiletés développées par l’étude de la gouvernance des Premières Nations, des Métis et des Inuits, et du droit des Autochtones au Canada pour interpréter et comprendre des enjeux politiques, économiques et sociaux actuels, et pouvoir agir en citoyenne ou citoyen éclairé (p. ex., déterminer les droits concurrents en jeu dans le contexte d’une revendication territoriale ou de droits issus de traités qui font l’actualité; comprendre les similarités et les différences, en en cherchant les raisons, entre un événement d’actualité concernant les droits des peuples autochtones dans une autre région du monde et la situation des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada; comprendre les revendications actuelles d’un organisme de défense des droits des Premières Nations, des Métis ou des Inuits).
- De quelles façons l’application des concepts de continuité et changement et de perspective juridique te permettrait-elle de mieux comprendre les enjeux juridiques concernant une revendication territoriale qui fait l’actualité?
A2.3
explorer des possibilités de carrière faisant appel à une formation en gouvernance des Premières Nations, des Métis et des Inuits, et en droit des Autochtones au Canada (p. ex., avocate ou avocat, employée ou employé de service juridique, journaliste dans le domaine juridique, adjointe ou adjoint juridique, parajuriste, négociatrice ou négociateur, médiatrice ou médiateur, agente ou agent diplomatique, représentante ou représentant d’un organisme provincial ou territorial [OPT], employée ou employé d’un organisme non gouvernemental [ONG]), et des itinéraires d’études pour accéder à ces carrières, en particulier ceux offerts dans les établissements d’enseignement postsecondaire de langue française.
En quoi une éducation, une formation et de l’expérience en droit des Autochtones ou en structures de gouvernance des Premières Nations, des Métis et des Inuits pourraient-elles être utiles pour faire carrière dans les secteurs forestier, du pétrole et du gaz, de la pêche ou de l’immobilier? Quelle serait l’utilité d’une formation en gouvernance des Premières Nations, des Métis et des Inuits pour poursuivre une carrière en éducation dans les écoles autochtones ou non autochtones?