B3. Relations politiques
Contenus d’apprentissage
B3.1
décrire divers facteurs qui ont influé sur les relations politiques entre les Premières Nations, les Métis et les Inuits et les gouvernements coloniaux et fédéral au Canada avant 1980 (p. ex., nécessité de recruter des alliés pour les guerres coloniales, intensification de la colonisation, volonté du gouvernement fédéral de faire valoir son autorité, attitudes paternalistes des législateurs, préjudices découlant de restrictions législatives).
- En quoi l’expansion de la colonisation de l’Ouest canadien a-t-elle influé sur les politiques du gouvernement fédéral à l’égard des Premières Nations et des Métis et, par ailleurs, sur la réaction de certains Autochtones à ces politiques?
- Quelle a été la politique du gouvernement fédéral à l’égard des certificats des Métis au XIXᵉ siècle? Quel a été l’effet de cette politique sur les relations entre les Métis et le gouvernement?
- En quoi les idées divergentes sur l’utilisation et la propriété des terres ont-elles influencé les relations entre les Premières Nations, les Métis ou les Inuits et les gouvernements au Canada?
- Quelles étaient les différences dans le traitement des Métis entre provinces? Quelles raisons expliqueraient ces disparités?
B3.2
décrire certaines décisions judiciaires concernant les droits des Autochtones ou les titres ancestraux avant 1980 (p. ex., St Catharines Milling et Lumber et Cie c. La Reine [1889], Re Eskimo [1939], Calder et al. c. Procureur général de la Colombie-Britannique [1973], Baker Lake [Hamlet] c. Ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien [1980]) ainsi que l’effet de ces décisions sur les relations entre les gouvernements et les Premières Nations et les Inuits.
- Quelle a été la principale conclusion tirée dans l’arrêt Calder? En quoi cet arrêt a-t-il modifié la façon dont le gouvernement fédéral a abordé la question des droits ancestraux? Quel a été son impact sur les relations entre le gouvernement fédéral et les peuples autochtones?
B3.3
décrire les façons dont les Premières Nations, les Métis et les Inuits ont réagi aux décisions des gouvernements coloniaux et du gouvernement fédéral du Canada avant 1980 ou ont tenté d’influer sur leurs relations avec ces gouvernements (p. ex., Pétition des Métis à Penetanguishene de 1840; bataille des Sept Chênes; rébellion de la Rivière-Rouge; rébellion du Nord-Ouest; organismes fondateurs comme la Ligue des Indiens du Canada, la Fraternité des Indiens au Canada ou l’Inuit Tapirisat du Canada; tenue clandestine de cérémonies interdites; mouvement de résistance au système d’identification alphanumérique des Inuits; publication du Livre rouge en réaction au Livre blanc; témoignages devant la Commission Berger).
- Dans quelles circonstances les Premières Nations, les Métis ou les Inuits ont-ils recouru à la résistance armée contre le gouvernement?
- Quelles idées étaient énoncées dans le document publié par la Fraternité des Indiens au Canada sur « la maîtrise indienne de l’éducation indienne » (1972)? Pour quelles raisons ce document a-t-il été publié?
- Quelles sont certaines ressemblances et différences entre les événements clés menant au procès Sayer à Rivière-Rouge (en 1849) et à l’incident de la baie Mica (de 1849 à 1850)? Quelles ont été les conséquences de ces deux événements?