D4. Contexte international
Contenus d’apprentissage
D4.1
expliquer les façons dont les facteurs ayant une incidence sur l’autodétermination, la souveraineté et l’autonomie gouvernementale des peuples autochtones au Canada ont également une incidence sur d’autres peuples autochtones du monde (p. ex., facteurs liés aux droits de la personne, à la protection de l’environnement, à la sécurité collective, aux différends frontaliers, aux barrières commerciales et tarifaires, au soutien international des droits autochtones).
- En quoi les lois sur l’environnement (ou leur absence) influencent-elles la vie des peuples autochtones dans différents pays du monde? Quelles sont les ressemblances entre ces conséquences et l’expérience des Premières Nations, des Métis ou des Inuits au Canada?
D4.2
évaluer les points forts et les points faibles d’ententes internationales visant à protéger diverses catégories de droits et libertés d’importance pour les peuples autochtones au Canada et dans le monde (p. ex., déclarations et conventions concernant les droits des femmes, les droits des enfants, les droits religieux, les droits à l’éducation; Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones).
- Nomme certaines des principales ententes internationales dont le but premier est de protéger les droits importants aux yeux des peuples autochtones. Quels pays et quelles communautés autochtones ont été les acteurs de la création de ces ententes?
- Quelles sont les circonstances qui peuvent nuire à l’efficacité avec laquelle les ententes internationales protègent les droits et libertés fondamentaux des peuples autochtones dans le monde?
- À quel point la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones a-t-elle atteint ses buts, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde? Pourrait-elle aider à définir la relation future entre la Couronne et les Métis au Canada? Pourquoi ou pourquoi pas?
D4.3
décrire diverses participations et interventions d’individus et d’organismes autochtones du Canada sur les tribunes nationales et internationales et auprès d’organismes non gouvernementaux ou intergouvernementaux sur des questions politiques et juridiques (p. ex., Nations unies, Institut sur la gouvernance, Amnistie internationale, Human Rights Watch, Conseil circumpolaire inuit).
- Quel est le rôle des Nations Unies lorsqu’il s’agit de soutenir ou de renforcer la poursuite des initiatives liées à la souveraineté et à l’autonomie gouvernementale des peuples autochtones au Canada?
- Quels sont les avantages que les groupes autochtones canadiens pourraient tirer d’une association avec des groupes autochtones d’autres pays du monde?
- Quel est le rôle du Conseil circumpolaire inuit (fondé en 1972, il réunit les Inuits et les Yupiks de l’Alaska, de la Russie, du Canada et du Groenland)? Quelle est son influence à l’échelle internationale?
D4.4
expliquer l’incidence des progrès technologiques sur les peuples autochtones au Canada et du monde (p. ex., dans les domaines des technologies de l’information et de la communication, de la surveillance, du transport, de la médecine, du commerce, des finances).
- De quelles façons les progrès technologiques dans les domaines de l’information et des communications permettent-ils aux gouvernements de surveiller les activités de particuliers et de groupes? Quelles sont les répercussions possibles d’une telle surveillance sur les communautés autochtones?
- En quoi les progrès sur le plan de la technologie de l’information et de la communication favorisent-ils la coopération et le partage de connaissances entre groupes autochtones à l’échelle mondiale?
- Quels sont les liens entre les méthodes autochtones traditionnelles de la santé et les systèmes de santé occidentaux actuels? Sous quels aspects les progrès de la médecine occidentale sont-ils compatibles avec le savoir autochtone? Sous quels aspects sont-ils incompatibles? Quelle est l’incidence de ces liens sur les peuples autochtones?
- Comment la technologie pourrait-elle favoriser les progrès économiques et financiers des nations autochtones autonomes du Canada et d’autres pays du monde?
D4.5
expliquer les façons dont divers peuples du monde ont eu recours à des connaissances autochtones traditionnelles pour régler différentes questions de gouvernance (p. ex., planification au bénéfice des générations futures, protection de l’environnement, résolution de problèmes, planification stratégique) en comparant ces méthodes à celles des dirigeants des Premières Nations, des Métis ou des Inuits du Canada.
- De quelle manière se sert-on des connaissances autochtones traditionnelles pour aborder de grands problèmes mondiaux comme le réchauffement de la planète, l’approvisionnement en eau et la sécurité alimentaire?
- Qui sont les leaders du droit des Autochtones et de l’autonomie gouvernementale des peuples autochtones, au Canada et dans le monde? En quoi leurs idées s’appuient-elles sur les connaissances autochtones traditionnelles?