D1. Terre, territoires et autodétermination
Contenus d’apprentissage
D1.1
décrire les perspectives traditionnelles des Premières Nations, des Métis et des Inuits sur la Terre et son utilisation (p. ex., notion d’exploitation des ressources, respect à l’égard de la Terre et de la vie qu’elle soutient, utilisation traditionnelle des terres au sein de différents peuples autochtones, sens d’identité dans le contexte de l’utilisation des terres, économies à petite échelle et développement durable, gérance de l’environnement) en les comparant avec les perspectives prédominantes dans la société canadienne.
- Quelle était la relation traditionnelle des Autochtones avec la Terre et leurs territoires? Toutes les communautés autochtones perçoivent-elles la Terre et son utilisation de la même façon?
- Quels sont certains points de vue autochtones concernant l’exploitation des ressources naturelles? Quels sont certains points de vue d’autres Canadiens et des gouvernements du Canada concernant l’exploitation des ressources naturelles?
- Quelles sont les principales différences entre les notions autochtones portant sur l’utilisation et la propriété des terres et les notions prédominantes au Canada après la colonisation? La notion de propriété privée et la cession de terres fondée sur cette notion vont à l’encontre des concepts traditionnels de propriété collective auxquels adhèrent les peuples autochtones. Quelle a été l’incidence de cette opposition de notions? Quelle en est l’incidence de nos jours?
D1.2
expliquer les liens entre divers enjeux liés à la Terre et au territoire (p. ex., revendications territoriales, obtention ou contestation de droits de chasse ou de pêche, partage des ressources, explorations et projets d’exploitation de ressources, négociation d’ententes sur les répercussions et les avantages de l’exploitation de ressources, propriété privée dans les réserves) et l’autonomie gouvernementale, l’autodétermination et la souveraineté des Premières Nations, des Métis et des Inuits, en considérant la façon dont les lois et les ententes actuelles abordent ces questions.
- Pourquoi la Loi sur les espèces en péril prévoit-elle des exemptions pour les peuples autochtones?
- Quels sont les intérêts des communautés autochtones dans les projets d’aménagement sur leurs terres ou à proximité? Ont-elles leur mot à dire concernant ces projets? Crois-tu qu’elles devraient être davantage écoutées? Pourquoi?
- Pour quelles raisons l’entente-cadre régionale que le gouvernement de l’Ontario et les Premières Nations du Nord ont conclue en vue de l’exploitation du Cercle de feu est-elle considérée comme un gage du renouvellement des relations entre le gouvernement et les Premières Nations?
- Pourquoi les droits de récolte représentent-ils un aspect important des ententes et protocoles conclus avec les Métis? De quelles façons le Protocole avec la Nation métisse qu’a conclu le gouvernement fédéral en 2008 aborde-t-il les droits de récolte des Métis et d’autres droits des Autochtones relativement aux terres?
- En quoi les droits de chasse et de pêche d’un résident du Nunavut sont-ils différents des droits d’un bénéficiaire de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut?
D1.3
analyser divers types de différends passés et actuels entre les Premières Nations, les Métis et les Inuits et les gouvernements fédéral, provinciaux ou territoriaux au Canada, relatifs aux terres et aux territoires (p. ex., violations de traités, limites territoriales, accès aux ressources, barrières commerciales), ainsi que des moyens employés pour tenter de les résoudre (p. ex., manifestation pacifique, affrontement armé, barrage, médiation, arbitrage, lobbying, négociation, sanction, contestation judiciaire).
- Par quels moyens les Premières Nations, les Métis et les Inuits peuvent-ils revendiquer des territoires traditionnels que d’autres pourraient occuper ou posséder actuellement?
- Quels sont des exemples de différends territoriaux qui ont entraîné des affrontements armés? Quels étaient les objectifs de ces affrontements? Crois-tu qu’ils étaient justifiés? Pourquoi?
- Quelles promesses ont été faites aux Métis dans la Loi de 1870 sur le Manitoba? Quelles mesures la Fédération des Métis du Manitoba [MMF] a-t-elle prises en 1981 relativement à ses fins de revendications territoriales en vertu de cette loi? Quelle a été la signification de l’engagement du Congrès des Peuples autochtones avec la MMF dans le cadre de ce différend?
D1.4
évaluer les points forts et les points faibles de lois et d’ententes actuelles au regard de la protection des droits des personnes et des communautés des Premières Nations, métisses et inuites face aux conséquences de l’activité humaine sur l’environnement naturel (p. ex., barrage hydroélectrique, pipeline, réseau routier, réseau ferroviaire, extraction et transformation des ressources).
- Pourquoi « l’obligation de consulter » du gouvernement est-elle importante dans le contexte de l’exploitation des ressources naturelles au Canada?
- Pourquoi certaines communautés des Premières Nations ont-elles été visées par des avis d’ébullition d’eau pendant de longues périodes? Que penses-tu des lois qui visent à protéger l’eau potable dans de telles situations?
- Crois-tu que les projets d’agrandissement de pipelines tiennent suffisamment compte de la protection de l’environnement et de la nature sur les territoires canadiens, y compris sur les terres ancestrales autochtones?
- Quelles sont les répercussions du changement climatique sur la vie des Inuits au Canada? Crois-tu que les lois et ententes actuelles en tiennent suffisamment compte? Pourquoi?