Attentes et contenus d’apprentissage par domaine
Attentes génériques
Pour parvenir aux résultats escomptés définis dans la Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario pour l’éducation en langue française, le personnel enseignant tient compte des attentes génériques suivantes :
- L’élève utilise sa connaissance de la langue française et sa capacité de communiquer oralement en français pour interpréter de l’information, exprimer ses idées et interagir avec les autres.
- L’élève manifeste son engagement pour la culture francophone en s’informant sur les référents culturels de la francophonie, en les faisant connaître, en en discutant et en les utilisant dans diverses situations.
A. Processus d’enquête et compétences transférables
Remarque. – Les apprentissages en lien avec ces deux attentes se déroulent et sont évalués tout au long du cours dans le contexte des activités d’apprentissage se rapportant aux attentes des domaines d’étude qui composent le cours.
Attentes
Tout au long du cours, l’élève doit pouvoir :A1. Utilisation du processus d’enquête
utiliser le processus d’enquête ainsi que les concepts de la pensée critique pour explorer divers aspects de la gouvernance et du droit des Autochtones au Canada.
Compétences transférables :Pensée critique et résolution de problèmes Communication Citoyenneté mondiale et durabilité A2. Développement de compétences transférables
reconnaître l’utilité des compétences transférables développées par l’étude de la gouvernance des Premières Nations, des Métis et des Inuits, et du droit des Autochtones, ainsi que les diverses possibilités de carrière faisant appel à une formation dans ces secteurs.
Compétences transférables :Pensée critique et résolution de problèmes Citoyenneté mondiale et durabilité Apprentissage autonome
B. Contexte historique
Attentes
À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :B1. Traités et revendications territoriales
démontrer sa compréhension de l’intention et de la portée des accords sur des revendications territoriales et des traités historiques conclus entre les Autochtones et les gouvernements coloniaux, provinciaux et fédéral au Canada avant 1982, ainsi que les processus y étant associés. [ACCENT SUR : importance juridique, interrelations]
Compétences transférables :Pensée critique et résolution de problèmes Communication Citoyenneté mondiale et durabilité B2. Législation
examiner l’impact des lois adoptées au cours de l’histoire par les gouvernements coloniaux et fédéral sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits au Canada. [ACCENT SUR : importance juridique, perspective juridique]
Compétences transférables :Pensée critique et résolution de problèmes Communication Citoyenneté mondiale et durabilité B3. Relations politiques
analyser les relations entre les peuples autochtones et les gouvernements coloniaux, provinciaux et fédéral au Canada avant 1980. [ACCENT SUR : continuité et changement, interrelations]
Compétences transférables :Pensée critique et résolution de problèmes Communication Citoyenneté mondiale et durabilité
C. Soutien et obstacles aux droits des autochtones
Attentes
À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :C1. Droits des Autochtones
démontrer sa compréhension des droits des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada et de divers facteurs ayant eu une influence sur l’évolution de ceux-ci. [ACCENT SUR : importance juridique, interrelations]
Compétences transférables :Pensée critique et résolution de problèmes Communication Citoyenneté mondiale et durabilité C2. Droits constitutionnels et droits garantis par la Charte canadienne des droits et libertés
expliquer l’incidence de la Loi constitutionnelle de 1982 et de la Charte canadienne des droits et libertés sur les droits des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada. [ACCENT SUR : importance juridique, continuité et changement]
Compétences transférables :Pensée critique et résolution de problèmes Communication Citoyenneté mondiale et durabilité C3. Lois et politiques
décrire l’incidence de diverses lois, politiques et conventions adoptées par les gouvernements fédéral et provinciaux depuis les années 1980 sur les individus et les communautés des Premières Nations, métis et inuits au Canada. [ACCENT SUR : continuité et changement, perspective juridique]
Compétences transférables :Pensée critique et résolution de problèmes Communication Citoyenneté mondiale et durabilité C4. Évolution des relations politiques
analyser certains aspects des relations entre les Premières Nations, les Métis et les Inuits et les gouvernements fédéral et provinciaux depuis les années 1980, y compris des facteurs ayant influé sur l’évolution de ces relations. [ACCENT SUR : continuité et changement, interrelations]
Compétences transférables :Pensée critique et résolution de problèmes Communication Citoyenneté mondiale et durabilité
D. Autodétermination, souveraineté et autonomie gouvernementale
Attentes
À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :D1. Terre, territoires et autodétermination
analyser la relation qu’entretiennent les Autochtones avec la Terre ainsi que la façon dont les enjeux relatifs à la Terre sont liés aux droits, à l’autodétermination, à la souveraineté et à l’autonomie gouvernementale des Autochtones. [ACCENT SUR : interrelations, perspective juridique]
Compétences transférables :Pensée critique et résolution de problèmes Citoyenneté mondiale et durabilité Communication D2. Principes de l’autonomie gouvernementale
déterminer les principes clés, les enseignements et les protocoles associés à la souveraineté et à l’autonomie gouvernementale autochtones, tout en prenant en compte la diversité de ces enseignements et protocoles. [ACCENT SUR : importance juridique, continuité et changement]
Compétences transférables :Pensée critique et résolution de problèmes Communication Citoyenneté mondiale et durabilité D3. Responsabilités et autodétermination
déterminer les responsabilités associées aux objectifs d’autodétermination, d’autonomie gouvernementale, de souveraineté et de réconciliation, dans le cadre de l’évaluation des stratégies et des pratiques mises en place par les Premières Nations, les Métis et les Inuits pour poursuivre ces objectifs. [ACCENT SUR : importance juridique, interrelations]
Compétences transférables :Pensée critique et résolution de problèmes Communication Citoyenneté mondiale et durabilité D4. Contexte international
déterminer les points communs entre les enjeux touchant les Autochtones au Canada et ailleurs dans le monde sur les plans de la souveraineté, des droits de la personne, des connaissances traditionnelles autochtones et de l’autonomie gouvernementale. [ACCENT SUR : interrelations]
Compétences transférables :Pensée critique et résolution de problèmes Citoyenneté mondiale et durabilité Littératie numérique