A2. Développement de compétences transférables
Contenus d’apprentissage
A2.1
déterminer les compétences développées par l’étude des réalités contemporaines des Autochtones du monde entier, qui sont transférables dans son parcours postsecondaire, dans le monde du travail ou dans la vie de tous les jours (p. ex., habiletés en recherche, en création de graphiques, en communication orale, en littératie, en numératie, en rédaction, en résolution de problèmes, en processus décisionnel, en médiation; prise d’initiatives; persévérance au travail; travail en équipe; autonomie).
- Quelles aptitudes de prise de décision as-tu mises en pratique pour résoudre ce problème complexe? De quelles façons peux-tu employer les mêmes compétences dans la vie quotidienne?
A2.2
utiliser les connaissances acquises, les concepts de la pensée critique et les habiletés développées par l’étude des réalités et des perspectives contemporaines des Autochtones dans un contexte global (p. ex., démontrer sa capacité de tenir compte des points de vue différents du sien; employer des qualités comme le respect et la coopération afin de nouer des relations positives avec des personnes ou des groupes de différentes origines; faire preuve d’empathie et de respect envers les autres pendant les discussions et les débats; respecter les protocoles culturels pertinents dans une variété de contextes; mettre en pratique des habitudes de travail comme la responsabilité, l’initiative et l’autodiscipline lors d’un travail en groupe).
- Quelles sont les stratégies les plus efficaces d’écouter et de poser des questions lorsque tu participes à une discussion portant sur un enjeu touchant les Autochtones ou leurs communautés? De quelle manière tes partis pris peuvent-ils influencer les questions que tu poses et ton interprétation des réponses reçues?
- Quelles sont, selon toi, les habitudes de travail les plus importantes pour mener à bien un travail en groupe?
- Qu’as-tu fait pour t’assurer de respecter les protocoles appropriés sur le plan culturel pendant le projet? Que peux-tu faire pour veiller à ce que ton projet, portant sur certains peuples autochtones du monde entier, reflète correctement leurs réalités et leurs cultures?
A2.3
explorer des possibilités de carrière dans les secteurs public et privé faisant appel à la connaissance des réalités et des perspectives des Autochtones du monde entier (p. ex., enseignante ou enseignant, agente ou agent de développement communautaire, correspondante ou correspondant, journaliste, lobbyiste pour un organisme non gouvernemental, avocate ou avocat, médiatrice ou médiateur, chercheuse ou chercheur, analyste des politiques, politicienne ou politicien, conseillère ou conseiller en environnement, artiste, travailleuse ou travailleur communautaire, agente ou agent d’intervention auprès des jeunes, professionnelle ou professionnel de la santé) et des itinéraires d’études pour accéder à ces carrières, en particulier ceux offerts dans les établissements d’enseignement postsecondaire de langue française.
- Parmi les connaissances que tu as acquises et les compétences que tu as développées dans ce cours, lesquelles pourraient s’avérer utiles dans une carrière en journalisme? De quelles façons peux-tu les mettre à profit? De quelle manière le travail de journalistes autochtones permet-il de mieux faire connaître les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada?
- Quand on pense au futur marché de l’emploi du Canada, pourquoi serait-il nécessaire de bien comprendre la gouvernance, l’histoire et les réalités contemporaines des Premières Nations, des Métis et des Inuits pour réussir dans sa carrière?
- De quelles manières précises penses-tu que l’emploi dans le domaine de l’éducation, de la justice et de la santé sera transformé?