B3. Connaissances et traditions orales des Autochtones
Contenus d’apprentissage
B3.1
analyser le rôle des récits et de la tradition orale dans la transmission des connaissances, des valeurs et de l’identité autochtones, en se fondant sur des preuves tirées de diverses cultures (p. ex., fournir des conseils concernant les rôles communautaires, les valeurs fondamentales de la communauté et les façons de maintenir la stabilité; transmettre des protocoles culturels; enseigner aux gens la place qu’ils occupent dans le monde ainsi que les liens qui relient le passé, le présent et le futur; expliquer l’origine des peuples autochtones, des phénomènes naturels et des lieux sacrés; expliquer les soins à prodiguer à des terres traditionnelles en fonction du milieu dont il est question).
- De quelle manière les Lakotas utilisent-ils le récit de la Femme bison blanc pour enseigner les cérémonies sacrées?
- De quelles façons les récits des Quechuas du Pérou et des Navajos des États-Unis aident-ils les enfants et les jeunes à comprendre leur histoire, leur identité et leur culture? Peux-tu en donner des exemples concrets?
- Pourquoi les conteuses et conteurs hésitent-ils parfois à raconter des récits à des personnes provenant d’autres communautés ou d’autres nations?
- Comment les auteures et auteurs de récits autochtones comme, par exemple, Lee Maracle de la Nation des Salish de la côte, Jeannette Armstrong de la Nation des Okanagan et l’érudite maorie Linda Tuhiwai Smith travaillent-ils au réexamen de l’histoire coloniale ou à de nouvelles façons de la raconter? Pourquoi leurs œuvres sont-elles importantes?
- Comment l’auteure métisse Maria Campbell explique-t-elle les responsabilités communautaires des récits autochtones?
- À quoi servent les chants des pistes? Quelles différences et quelles ressemblances existe-t-il entre ceux-ci et les récits?
B3.2
analyser le rôle des connaissances autochtones dans la protection et l’exercice des droits et responsabilités communautaires autochtones qui sont menacés par les tendances socioéconomiques mondiales (p. ex., sécurité collective, autodétermination, droit coutumier, droit des traités, frontières nationales, chasse et pêche, propriété intellectuelle, accès aux ressources naturelles).
- Quelles stratégies les activistes communautaires du Nigéria ont-ils employées pour s’opposer aux intentions des entreprises internationales et du gouvernement de vendre l’eau, le pétrole et d’autres ressources naturelles? De quelles manières ces efforts reposent-ils sur les connaissances autochtones?
- Quelles stratégies l’organisme non gouvernemental Cultural Survival emploie-t-il pour promouvoir une participation significative des Autochtones et de leurs communautés à la défense des intérêts sur les plans social, politique et environnemental? À quel point ces stratégies s’inspirent-elles des savoirs traditionnels et des systèmes de connaissances autochtones? Dans quelle mesure reflètent-elles les perspectives autochtones concernant les responsabilités de leur collectivité?