B1. Diversité et identité
Contenus d’apprentissage
B1.1
analyser les différentes façons dont l’identité et la diversité des peuples et des cultures autochtones peuvent être définies, affirmées ou niées, en se fondant sur des preuves provenant de diverses cultures (p. ex., appartenance à une communauté autochtone, modes de vie autochtones, droits aux territoires traditionnels et aux ressources naturelles, définitions sanctionnées par la loi à l’échelle internationale, efforts visant à accroître leur visibilité et leur représentation par l’entremise d’organisations non gouvernementales et de forums internationaux).
- Pourquoi les Nations Unies n’ont-elles pas adopté une définition officielle des peuples autochtones?
- Quels critères de compréhension de la diversité des peuples autochtones du monde entier retrouve-t-on dans la Convention nᵒ 169 relative aux peuples indigènes et tribaux de 1989 de l’Organisation internationale du travail (OIT)?
- Pourquoi certains Autochtones et certaines communautés préfèrent-ils le terme « groupe ethnique » ou « nation » à la place de « tribu »? Quel terme les peuples autochtones du Népal emploient-ils pour faire référence à leur nationalité? Pourquoi est-il si important pour ces peuples d’être reconnus comme des peuples distincts dans les traités et les conventions internationaux?
B1.2
repérer différents peuples autochtones du monde (p. ex., Samis du nord de l’Europe; Karens de la Thaïlande; Maoris de l’Aotearoa [Nouvelle-Zélande]; Enawenes Nawes du Mato Grosso, Brésil; Madhésis du Népal; Yurakarés de la Bolivie; Inuits des régions arctiques du Canada, du Groenland et de l’Alaska; Yupiks de la Russie et de l’Alaska; Aïnous du Japon; Aymaras de différentes régions de l’Amérique du Sud) en analysant l’influence de certains facteurs historiques, sociaux et politiques sur l’identité de ces différentes populations.
- Après avoir examiné les communautés des Aymaras de différents pays, penses-tu qu’il existe une culture commune de ce peuple ou qu’il en existe plutôt plusieurs? Quelles en sont les preuves?
- De quelles manières la colonisation européenne a-t-elle influencé l’identité des Aymaras?
- En adoptant une résolution reconnaissant officiellement les Aïnous comme un peuple autochtone ayant leur propre langue, leur propre religion et leur propre culture, de quelle façon le parlement japonais a-t-il modifié la compréhension nationale de l’histoire du Japon, y compris en ce qui a trait à la discrimination contre les Aïnous? Quelle influence négative avaient exercée les anciennes politiques sur l’identité de ce peuple et que fait la résolution pour tenter d’y remédier? Que font les Aïnous et leurs communautés pour garder leur culture et leurs traditions? Quels facteurs sociaux modernes les aident ou leur nuisent à cet effet?
B1.3
comparer les pratiques socioculturelles et sociopolitiques des peuples autochtones de différentes régions du monde afin de reconnaître les ressemblances et les différences principales qui existent entre les perceptions du monde qu’elles expriment (p. ex., transmission du patrimoine culturel, relations sociales, pratiques culturelles, organisation et pratiques économiques, structures politiques et approches de gouvernance, approches en matière de santé et de bien-être).
- Quelles ressemblances et quelles différences existe-t-il entre les pratiques liées à la santé des Maoris de Nouvelle-Zélande et celles des Autochtones d’Hawaï? À ton avis, que révèlent ces ressemblances et ces différences au sujet des perceptions du monde de ces peuples? De quelles manières la colonisation et les expériences postcoloniales ont-elles influencé ces différences, selon toi?
- Quelles ressemblances et quelles différences existe-t-il entre les structures politiques des peuples autochtones de l’Australie continentale et celles des habitants du détroit de Torres? Quels liens peut-on tracer entre leurs approches de gouvernance et leurs perceptions du monde?