C4. Concept d’autodétermination
Contenus d’apprentissage
C4.1
expliquer l’évolution du concept d’autodétermination à titre de principe fondamental en droit international (p. ex., Charte des Nations Unies de 1945; Conventions de Genève; Convention des Nations Unies relative au statut des réfugiés; Pacte international relatif aux droits civils et politiques), tout en suggérant des raisons pour lesquelles l’autodétermination est essentielle à la survie d’une culture.
- Qu’est-ce que l’autodétermination? De quelle manière les Nations Unies respectent-elles l’autodétermination des Autochtones et encouragent-elles sa mise en œuvre?
- Quels mécanismes les Nations Unies ont-elles mis en place afin de contribuer à la résolution des revendications liées à l’autodétermination et des conflits connexes?
C4.2
analyser différents perspectives et modèles de souveraineté et d’autonomie autochtones afin de cerner quelques arguments appuyant le statut de nation et le droit d’autodétermination pour ces peuples (p. ex., importance de la relation spirituelle avec la terre et l’eau pour les peuples autochtones; durée d’occupation des terres par les peuples autochtones; droit universel à l’autodétermination).
- Du point de vue des Autochtones, quelles ressemblances et différences existe-t-il entre les concepts de souveraineté, d’indépendance et d’autonomie?
- Quelle est l’incidence des relations spirituelles qu’entretiennent les peuples autochtones avec la terre et l’eau sur leur capacité de conclure des ententes de souveraineté?
- Quelles sont tes raisons pour ou contre l’adoption possible par d’autres nations du concept de souveraineté partagée, comme celui qui existe entre les Néo-Zélandais et les Maoris?
- Que font précisément les Samis de la Finlande, de la Norvège et de la Suède pour tenter d’obtenir les droits sur les terres et les ressources naturelles? En quoi s’agit-il d’un processus fondamental pour l’autodétermination d’un peuple?
- L’entente de la Comarca de San Blas (Kuna Yala) a remplacé le système des réserves autochtones dans les îles San Blas du Panama; en quoi a-t-elle transformé le statut juridique de Kuna Yala?
C4.3
expliquer divers défis rencontrés par les communautés autochtones autonomes, surtout concernant la survie de leurs cultures, quand les gouvernements créent, ratifient et mettent en œuvre des traités internationaux qui les touchent (p. ex., sans les reconnaître comme nations souveraines et sans les consulter).
- Quel rôle les gouvernements nationaux jouent-ils dans la définition de la souveraineté autochtone?
- En quoi la participation des gouvernements nationaux nuit-elle à la capacité d’autodétermination des communautés autochtones?
- En quoi la notion non autochtone de traité contrevient-elle aux objectifs des peuples autochtones?