C2. Droits de la personne, justice sociale et survie des cultures
Contenus d’apprentissage
C2.1
décrire les principaux défis rencontrés par des peuples autochtones du monde entier, en analysant les liens entre les droits de la personne et les conditions et modes de vie (p. ex., perte des territoires traditionnels, y compris par la déportation et le déplacement forcé; accès inadéquat à différentes ressources, y compris l’eau potable et les systèmes sanitaires; surexploitation des ressources naturelles; faible taux d’alphabétisation; accès limité aux services de santé; assimilation forcée; absence d’autodétermination; manque d’appui des instances gouvernementales aux droits et aux traditions autochtones; protection inadéquate de la propriété intellectuelle et culturelle, y compris les connaissances environnementales; répercussions néfastes sur les défenseurs des droits autochtones).
- Quels sont les droits universels que les peuples autochtones partagent avec d’autres populations?
- Quels ont été les formes de discrimination systémique et les désavantages culturels, sociaux et économiques qu’ont vécus les peuples autochtones en comparaison aux autres populations des mêmes régions?
- De quelles façons les articles 25 à 32 dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) aident-ils les Autochtones à posséder, à mettre en valeur, à gérer et à utiliser leurs terres et leurs ressources? En quoi cet enjeu est-il lié aux conditions de vie?
C2.2
analyser les enjeux et les développements mondiaux relatifs à la justice sociale pour les peuples autochtones afin de déterminer les liens qui existent entre ceux-ci et la survie des cultures (p. ex., interprétation de la DNUDPA par les gouvernements nationaux; protocoles et mesures de résolution de conflits entre les États et les peuples autochtones; impact des excuses, des initiatives de vérité et réconciliation, des réparations et de la reconnaissance des injustices passées; efforts visant à assurer aux communautés autochtones l’accès à de l’eau potable, à des services médicaux et à l’aide humanitaire; établissement de systèmes d’éducation respectant les droits langagiers et appuyant la protection des cultures autochtones).
- Quelles ressemblances et quelles différences y avait-il entre la rafle des années 1960 au Canada et les générations volées en Australie? Quelles questions posent ces événements relativement à la survie des cultures?
- De quelles manières les cultures dominantes peuvent-elles avoir une incidence sur la survie de la culture d’une société autochtone? Pourquoi s’agit-il là d’une question de justice sociale? Pourquoi s’agit-il là d’une question de droits de la personne?
- Quand on identifie des populations autochtones, pourquoi est-il essentiel du point de vue de la justice sociale de reconnaître les liens qui les attachent aux terres?
C2.3
analyser le rôle des femmes et des enfants autochtones dans la survie de leurs cultures (p. ex., transmission des valeurs sociales, économiques et culturelles aux futures générations; importance d’avoir des femmes comme chefs ou porte-paroles en temps de conflit), tout en cernant les différents facteurs nécessitant la protection des droits de la personne (discrimination fondée sur le sexe; violence contre les femmes et les filles autochtones; déplacements forcés des femmes et des enfants; rejet hors des communautés quand les femmes se marient avec des non-Autochtones; stérilisation forcée de femmes autochtones par certains états; lutte pour les droits des femmes autochtones dans certains pays, dont le Guatemala).
- En Asie, quelle a été l’incidence des déplacements des femmes autochtones hors de leurs territoires traditionnels sur leur mode de vie? Quelles en ont été les conséquences?
- Quel est l’impact culturel des conflits militaires modernes sur les femmes autochtones des Andes qui élèvent des enfants dans le sud de la Colombie?
- De quelle manière la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies peut-elle encourager le dialogue au sujet des travaux nécessaires pour venir en aide aux enfants autochtones?
- Quels types de soutien existe-t-il pour protéger les femmes autochtones contre la violence?
- Quelle politique de santé publique a ignoré les droits reproductifs des femmes autochtones au Pérou? Qu’ont fait les organismes de défense des droits de la personne pour demander justice pour les femmes concernées?
- Quel rôle les femmes autochtones ont-elles joué dans l’affaire du pipeline Dakota Access? Pourquoi s’agit-il là d’une question de droits de la personne? Pourquoi s’agit-il là d’une question de survie de la culture?