C1. Tendances économiques, sociales et technologiques
Contenus d’apprentissage
C1.1
analyser les tendances économiques clés ayant une incidence sur les droits des peuples autochtones du monde entier, y compris les droits relatifs aux territoires traditionnels, à l’eau et aux ressources naturelles, afin de déterminer les liens qui existent entre ces tendances et la survie des cultures autochtones (p. ex., perte de terres comme assise économique, consultations sur les projets d’extraction de ressources, accords commerciaux, impact du développement économique sur la qualité de l’eau, manières de combler les lacunes entre les connaissances autochtones et les politiques, aménagement des terres).
- Dans quelle mesure la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones de 2007 et la Convention nᵒ 169 de l’OIT tentent-elles de protéger les droits des peuples autochtones relatifs aux terres et aux ressources naturelles? En quoi une telle protection est-elle liée à la survie des cultures autochtones?
- Quel était l’objectif de la loi foncière cambodgienne de 2001? Quelle est l’influence de sa mise en œuvre sur les intérêts économiques des communautés autochtones?
- Pourquoi les Autochtones sont-ils nombreux à penser que l’Accord de libre-échange nord-américain ne tient pas compte de leurs intérêts? En quoi cette entente a-t-elle une incidence sur les droits fondamentaux et la survie des cultures des peuples autochtones des États-Unis, du Mexique et du Canada?
C1.2
analyser les principales tendances mondiales relatives aux langues autochtones afin de déterminer les liens qui existent entre celles-ci et la survie des cultures autochtones (p. ex., impact des systèmes de pensionnats en Amérique du Nord, en Amérique centrale, en Amérique du Sud, en Scandinavie et dans d’autres régions; mondialisation à titre de facteur de maintien de la diversité langagière; approches à plusieurs niveaux pour la revitalisation des langues autochtones avec l’aide des politiques gouvernementales et des communautés autochtones; nécessité d’avoir un nombre suffisant de locutrices et locuteurs d’une langue autochtone pour poursuivre la transmission des connaissances culturelles).
- Quelles sont les causes de la disparition d’une langue? Quel impact une telle disparition a-t-elle sur la diversité culturelle?
- L’Unidad de Políticas de Intraculturalidad, Interculturalidad y Plurilingüismo, UPIIP (Unité de l’intraculturalisme, de l’interculturalisme et du plurilinguisme) a été fondée en Bolivie en 2006 dans le but de décoloniser l’éducation et de faire la promotion des langues autochtones. Quels ont été les effets précis d’un tel changement de politique sur la survie des cultures autochtones? En quoi cela a-t-il réformé l’enseignement des langues? Quelles ont été les réalisations de l’UPIIP à ce jour? Quels défis doit-elle encore relever?
C1.3
analyser le rôle des technologies de l’information et des communications contemporaines, y compris les médias sociaux, dans la survie des cultures autochtones en évaluant les avantages et les désavantages de la connectivité universelle (p. ex., les médias sociaux permettent aux communautés autochtones de diffuser leurs connaissances et de s’offrir mutuellement du soutien, mais ils introduisent également des idées et des valeurs incompatibles avec la continuité de leurs cultures; les applications mobiles peuvent servir de plateforme éducative pour les jeunes Autochtones, en améliorant leur état de santé et en réduisant les inégalités sociales; les technologies de réalité virtuelle peuvent accroître les connaissances au sujet des sites sacrés sans les perturber).
- Quels seraient des exemples d’applications mobiles utilisées pour réduire les inégalités en matière de santé entre les jeunes Autochtones et non-Autochtones en Australie? De quelles façons ces initiatives sont-elles liées à la survie de leur culture?
- Quelle est la contribution possible des médias sociaux à la transmission de connaissances sur les cultures, les perspectives et les expériences autochtones? De quelles manières les médias sociaux remettent-ils en question la survie culturelle des Autochtones du monde?
- Quels sont certains avantages d’utiliser les technologies de réalité virtuelle pour représenter le site sacré d’Uluru en Australie?