D4. Action sociale et leadership international
Contenus d’apprentissage
D4.1
analyser le contexte politique et national des actions sociales collectives relatives aux questions importantes pour les peuples autochtones de différentes régions, notamment pour ce qui est des facteurs appuyant ou entravant ces actions (p. ex., sensibilisation politique, éducation, solidarité, risques de persécution, capacité communautaire, effet durable des injustices, acceptation culturelle, intégration sociale).
- Qu’est-ce que l’action sociale? Quelles ressemblances et quelles différences y a-t-il entre les facteurs politiques et sociaux qui appuient ou entravent l’action sociale dans le cas des Samis de la Norvège et des Maoris de la Nouvelle-Zélande?
- Quels facteurs influencent l’action sociale dans le cas des peuples autochtones d’Amérique du Nord?
- Quelle a été l’influence du mouvement canadien Idle No More sur les communautés autochtones d’autres pays? Quels facteurs ont eu une incidence positive ou négative sur son influence?
D4.2
expliquer les façons dont procèdent différents organismes non gouvernementaux et forums du monde entier pour diffuser des connaissances et tenter d’influencer la perception qu’ont les gouvernements des réalités autochtones, en évaluant l’impact de diverses stratégies et initiatives (p. ex., réseaux internationaux de défense des intérêts autochtones; commissions de vérité nationales, comme la Commission pour l’éclaircissement historique du Guatemala et la Commission de vérité et réconciliation du Canada; conférences internationales autochtones; groupes de travail; forums; communautés en ligne; rapports et études de l’ONU).
- De quelles façons les organismes qui œuvrent pour les droits de la personne emploient-ils les médias en vue d’augmenter la taille de leur auditoire?
- De quelle manière le volume 2 de l’ouvrage La situation des peuples autochtones dans le monde, produit par le Secrétariat de l’Instance permanente sur les questions autochtones en 2015, appuie-t-il les discussions politiques mondiales sur les enjeux importants auxquels font face les communautés autochtones? Comment peut-il être employé afin de surmonter les obstacles au changement?
- Que fait précisément l’International Indigenous Peoples Movement for Self-Determination and Liberation pour l’avancement des droits des peuples autochtones? Quelles ont été ses réalisations à ce jour?
- Dans quelle mesure la version destinée aux adolescentes et adolescents de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones aide-t-elle les jeunes Autochtones à comprendre les dispositions du document et à défendre leurs propres intérêts?
D4.3
analyser les approches utilisées par les chefs autochtones pour développer les capacités communautaires en vue de permettre une autonomie durable, en faisant référence à l’approche du double regard (p. ex., garder et protéger les lois de la communauté; partager les pouvoirs, l’autorité et les processus de prise de décisions; comprendre les rôles, les responsabilités des parties; respecter les lois coutumières et l’autorité des Aînées et Aînés; former et encadrer les jeunes pour leur enseigner des aptitudes de gouvernance; donner aux femmes autochtones les moyens d’améliorer leurs aptitudes de direction et leurs capacités de prendre la parole pour le changement; intégrer les connaissances et les coutumes autochtones dans la gouvernance, y compris avec des cérémonies, des langues traditionnelles, des histoires, des chansons, des danses, de l’art et des vêtements).
- Que font précisément les chefs autochtones pour revitaliser les perceptions du monde traditionnelles en se servant d’aptitudes de direction et de gestion modernes?
- En quoi l’intégration des modèles et valeurs de gouvernance autochtones dans les cultures organisationnelles pourrait-elle s’avérer profitable pour les dirigeants non autochtones?
- Quelles étaient les stratégies du chef Deskaheh des Cayugas pour défendre les modèles de gouvernance traditionnels en 1923? Quels en ont été les résultats? Quel lien peut-on tracer entre cette démarche et les efforts actuels pour l’autonomie?
D4.4
analyser les approches de protection de l’environnement mondial qu’emploient les chefs autochtones avec l’aide de l’approche du double regard (p. ex., planification pour les générations futures; promotion d’une approche globale pour remédier aux préoccupations environnementales, y compris en se joignant aux dirigeants et aux défenseurs de l’environnement du monde lors de sommets multinationaux; protection et préservation de la biodiversité et des sites naturels sacrés; valorisation des voix des femmes et des jeunes autochtones à titre de défenseurs et de soignants de l’environnement; soutien d’initiatives visant à promouvoir la justice environnementale, y compris l’Indigenous Leadership Initiative du Canada et le programme Working on Country de l’Australie).
- En quoi les connaissances autochtones ont-elles contribué à la compréhension scientifique des stress de l’écosystème et à la prise de décisions politiques à cet effet?
- De quelle manière l’approche du double regard et l’enseignement des sept générations peuvent-ils aider à améliorer les politiques dans le domaine environnemental et dans d’autres domaines?
- Quelles incidences continuent d’avoir les enjeux mentionnés dans le rapport Changements climatiques et peuples autochtones des Nations Unies de 2008 sur les communautés autochtones du monde entier?
- Par quels moyens les jeunes Autochtones échangent-ils sur la question des changements climatiques et des actions connexes?