D3. Éducation et renforcement des capacités
Contenus d’apprentissage
D3.1
analyser les méthodes et les effets de diverses politiques et initiatives gouvernementales et non gouvernementales afin de renforcer des capacités en éducation en partenariat avec les communautés autochtones (p. ex., formation en milieu de travail et développement professionnel; formation sur le renouveau et la réconciliation; reconnaissance par le gouvernement des types de connaissances exprimées par l’entremise des langues, des valeurs et des actions des peuples autochtones; stratégies de guérison; création de matériel pédagogique et d’occasions de formation).
- Quels seraient des exemples d’initiatives gouvernementales visant à promouvoir la formation professionnelle en matière d’histoires, de perspectives et de cultures autochtones, et à appuyer de façon respectueuse les valeurs et aspirations autochtones?
- Quels sont les objectifs de la politique nationale en matière de culture et de patrimoine du gouvernement kenyan? Quels liens peut-on tracer entre celle-ci et l’éducation en milieu autochtone et non autochtone?
D3.2
analyser les méthodes et les résultats de divers programmes et initiatives communautaires visant à revitaliser les langues autochtones et à protéger les connaissances des Autochtones (p. ex., immersion linguistique pendant la petite enfance et le palier élémentaire; programmes communautaires culturels et d’enseignement de langues, y compris niches langagières; formation du personnel enseignant des langues autochtones; cours et programmes postsecondaires en langues autochtones; partenariats de recherche visant à protéger et à revitaliser les langues autochtones; plans de cours créés à l’échelle locale sur les langues et cultures; ressources imprimées ou disponibles dans d’autres médias; programmation à la télévision et à la radio, journaux et littérature dans les langues autochtones; activités de documentation et de protection comme l’enregistrement des locutrices et locuteurs de langues autochtones et la création de dictionnaires et de plans de cours en ligne).
- À ton avis, quels sont les avantages de la diffusion internationale des connaissances sur la protection des langues autochtones?
- Quels efforts de revitalisation ont été déployés dans le but d’éviter l’extinction de la langue hawaïenne? Quels défis sociaux, économiques et politiques faudra-t-il encore relever à cet effet?
- En quoi le mouvement de la niche langagière Te Kōhanga Reo en Nouvelle-Zélande sert-il de modèle pour les autres communautés autochtones du monde entier?
- De quelles façons les Cherokees des États-Unis emploient-ils les technologies pour appuyer l’apprentissage des langues?
- En quoi consistent les partenariats entre les communautés autochtones et les sociétés technologiques du monde entier visant à offrir de la programmation sur les langues et cultures autochtones? Quelles ressemblances et quelles différences peut-on remarquer entre les diverses collaborations?