Passer au contenu principal
Logo de l'Ontario, Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
English
Aide
Curriculum et ressources
ÉvaluationRessourcesParents
NDW4M12e année
Questions d’actualité et perspectives autochtones dans un contexte mondial
Fait partie de : Études des Premières Nations, des Métis et des Inuits (2019)
Page d’accueil du cours
Entrée en matière
Aperçu
Domaines d’étude
Processus d’enquête et concepts de la pensée critique en politique
Attentes et contenus d’apprentissage par domaine
A. Processus d’enquête et compétences transférables
A1. Utilisation du processus d’enquête
A2. Développement de compétences transférables
B. Peuples et perspectives autochtones
B1. Diversité et identité
B2. Liens à la Terre
B3. Connaissances et traditions orales des Autochtones
C. Tendances mondiales et survie des cultures
C1. Tendances économiques, sociales et technologiques
C2. Droits de la personne, justice sociale et survie des cultures
C3. Tendances politiques et rapports de force
C4. Concept d’autodétermination
D. Actions judiciaires, politiques et sociales
D1. Droit international et régional
D2. Actions législatives et judiciaires nationales
D3. Éducation et renforcement des capacités
D4. Action sociale et leadership international
Renseignements pour les parents
Mise en contexte
Vision et objectifs
Raison d’être du programme-cadre au sein du curriculum
Nature intégrative du programme-cadre d’études des Premières Nations, des Métis et des Inuits
Concepts fondamentaux
Sécurité culturelle
Éducation à la citoyenneté
Cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté
Rôles et responsabilités
Élève
Parents
Personnel enseignant
Direction d’école
Partenaires communautaires
Organisation du programme-cadre
Aperçu du programme