Ce programme-cadre est destiné aux écoles de langue française. Il remplace Le curriculum de l’Ontario, 9e et 10e année – Études autochtones (1999) et Le curriculum de l’Ontario, 11e et 12e année – Études autochtones (2000). Tous les cours en études des Premières Nations, des Métis et des Inuits de la 9e à la 12e année se fondent maintenant sur les attentes et les contenus d’apprentissage énoncés dans cette édition révisée du programme-cadre.
Glossaire
Remarque. – Les définitions utilisées dans ce glossaire sont adaptées au contexte du présent programme-cadre.
A
Acte pour encourager la civilisation graduelle de 1857
L’Acte pour encourager la civilisation graduelle des tribus sauvages en cette Province et pour amender les lois relatives aux Sauvages (communément appelé l’Acte pour encourager la civilisation graduelle) avait pour but de faciliter l’assimilation des Premières Nations dans la province du Canada, avant l’établissement de la Confédération. L’acte a été conçu afin de permettre au gouvernement de révoquer les droits et le statut des membres des Premières Nations, à travers le processus d’émancipation.
Effort individuel ou collectif visant à résoudre des problèmes sociétaux à travers des réformes sociales.
Affaire Calder (Calder et al. c. Procureur général de la Colombie-Britannique [1973])
Revendication territoriale dans laquelle Frank Calder et la Nation Nisga’a ont poursuivi en justice le gouvernement provincial de la Colombie-Britannique, en soutenant que leurs droits fonciers n’ont jamais été légalement éteints à la suite des traités. Bien que rejetée aussi bien par les tribunaux provinciaux que par la Cour suprême de la Colombie-Britannique, l’affaire a permis la reconnaissance du titre foncier des Autochtones par rapport aux territoires non cédés et sa place dans le droit canadien. L’affaire Calder a permis d’initier la politique du gouvernement fédéral sur les revendications territoriales globales, qui a conduit à l’Entente définitive des Nisga’as en 2000.
Agents, agentes des Indiens
Représentants du gouvernement fédéral chargés de la mise en application de la Loi sur les Indiens, y compris des réglementations relatives à la terre, à la santé, à l’éducation, aux pratiques culturelles et aux structures politiques, dans une région précise ou un district donné.
Aîné, aînée
Personne autochtone dont la sagesse concernant la spiritualité, la culture et la vie est reconnue par la collectivité. Les Aînées et les Aînés ne sont pas tous âgés. Les collectivités autochtones et leurs membres demandent habituellement des conseils et de l’aide aux Aînées et Aînés dans divers domaines aussi bien traditionnels que contemporains.
Amauti
Tunique traditionnelle portée par les femmes inuites qui permet de transporter un enfant tout en le protégeant du froid.
Ancêtres des Métis
Des familles anciennes dont l’origine peut être retracée, à travers leurs noms, à une communauté métisse historique.
Anishinaabek
Ensemble de peuples autochtones parlant des langues algonquiennes similaires qui inclut les Algonquins, les Outaouais, les Saulteaux, les Ojibwés, les Oji-Cris, les Mississaugas et les Potéouatamis.