Ce programme-cadre est destiné aux écoles de langue française. Il remplace Le curriculum de l’Ontario, 9e et 10e année – Études autochtones (1999) et Le curriculum de l’Ontario, 11e et 12e année – Études autochtones (2000). Tous les cours en études des Premières Nations, des Métis et des Inuits de la 9e à la 12e année se fondent maintenant sur les attentes et les contenus d’apprentissage énoncés dans cette édition révisée du programme-cadre.

secondaire

Études des Premières Nations, des Métis et des Inuits (2019)

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Glossaire

Remarque. – Les définitions utilisées dans ce glossaire sont adaptées au contexte du présent programme-cadre.

A

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Acte pour encourager la civilisation graduelle de 1857

L’Acte pour encourager la civilisation graduelle des tribus sauvages en cette Province et pour amender les lois relatives aux Sauvages (communément appelé l’Acte pour encourager la civilisation graduelle) avait pour but de faciliter l’assimilation des Premières Nations dans la province du Canada, avant l’établissement de la Confédération. L’acte a été conçu afin de permettre au gouvernement de révoquer les droits et le statut des membres des Premières Nations, à travers le processus d’émancipation.

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Action sociale

Effort individuel ou collectif visant à résoudre des problèmes sociétaux à travers des réformes sociales.

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Affaire Calder (Calder et al. c. Procureur général de la Colombie-Britannique [1973])

Revendication territoriale dans laquelle Frank Calder et la Nation Nisga’a ont poursuivi en justice le gouvernement provincial de la Colombie-Britannique, en soutenant que leurs droits fonciers n’ont jamais été légalement éteints à la suite des traités. Bien que rejetée aussi bien par les tribunaux provinciaux que par la Cour suprême de la Colombie-Britannique, l’affaire a permis la reconnaissance du titre foncier des Autochtones par rapport aux territoires non cédés et sa place dans le droit canadien. L’affaire Calder a permis d’initier la politique du gouvernement fédéral sur les revendications territoriales globales, qui a conduit à l’Entente définitive des Nisga’as en 2000.

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Agents, agentes des Indiens

Représentants du gouvernement fédéral chargés de la mise en application de la Loi sur les Indiens, y compris des réglementations relatives à la terre, à la santé, à l’éducation, aux pratiques culturelles et aux structures politiques, dans une région précise ou un district donné.

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Aîné, aînée

Personne autochtone dont la sagesse concernant la spiritualité, la culture et la vie est reconnue par la collectivité. Les Aînées et les Aînés ne sont pas tous âgés. Les collectivités autochtones et leurs membres demandent habituellement des conseils et de l’aide aux Aînées et Aînés dans divers domaines aussi bien traditionnels que contemporains.

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Amauti

Tunique traditionnelle portée par les femmes inuites qui permet de transporter un enfant tout en le protégeant du froid.

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Ancêtres des Métis

Des familles anciennes dont l’origine peut être retracée, à travers leurs noms, à une communauté métisse historique.

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Anishinaabek

Ensemble de peuples autochtones parlant des langues algonquiennes similaires qui inclut les Algonquins, les Outaouais, les Saulteaux, les Ojibwés, les Oji-Cris, les Mississaugas et les Potéouatamis.

B

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Bande

Selon la Loi des Indiens, une bande désigne « un groupe d’Indiens […] à l’usage et au profit communs desquels des terres […] ont été mises de côté ». Chaque bande a son propre conseil de bande, comprenant habituellement un chef et plusieurs conseillères et conseillers. Les membres de la bande partagent d’habitude des valeurs, des traditions et des pratiques enracinées dans leur langue et leur héritage. De nos jours, beaucoup de bandes préfèrent être appelées « Premières Nations ». Voir Premières Nations; Conseil de bande.

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Bâton de parole

De nombreuses cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuits utilisent un bâton qui symbolise le droit d’une personne de parler afin de promouvoir une écoute active et respectueuse dans les conseils, les cérémonies et dans les structures de gouvernance et de justice autochtones, comme au sein des cercles de guérison ou de parole.

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Bispirituel, bispirituelle

Personne autochtone dont l’identité de genre, l’identité spirituelle ou l’orientation sexuelle comprend un esprit masculin et un esprit féminin.

C

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Ceinture fléchée

Symbole métis utilisé autrefois à des fins utilitaires, comme élément décoratif et aux fins d’affiliation communautaire, la ceinture fléchée est maintenant portée comme un symbole de la fierté, de l’identité et de la nationalité métisses.

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Ceinture wampum

Enfilade de coquillages utilisée par certains peuples autochtones du Canada à des fins cérémonielles, diplomatiques et commerciales.

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Cercle de feu

Région au nord de Thunder Bay en Ontario qui contient d’importants gisements de chromite et d’autres minéraux précieux. Il y a une certaine controverse quant à la meilleure façon de développer l’exploitation des gisements, projet qui soulève des questions liées aux droits des Premières Nations, au développement économique et à l’environnement.

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Certificat des Métis

Certificat remis à une famille métisse par le gouvernement qui donnait droit à 160 ou à 240 acres de terre ou encore à de l’argent. Le but de cette politique était d’encourager les Métis à quitter leurs territoires traditionnels et à s’établir ailleurs.

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Chaîne d’alliance

Ceinture wampum représentant une série d’alliances entre les Haudenosaunee et les Européens, fondées sur les modèles de gouvernance autochtones. Le symbole de la chaîne renvoie au lien entre les deux parties de l’alliance et à leur promesse de polir la chaîne si elle se ternit, afin de renouer la relation.

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Chamans, chamanes

Personnes jouant un rôle spirituel traditionnel dans certaines sociétés autochtones. Responsables de cérémonies, ces personnes font également le lien avec le monde des esprits, guérissent des malades et repèrent le gibier. Les chamanes et les chamans inuits sont appelés « angakok ».

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Charte canadienne des droits et libertés

Première partie de la Loi constitutionnelle de 1982, la Charte vise à protéger les libertés fondamentales et les droits des citoyennes et citoyens canadiens, dont le droit à un gouvernement démocratique, le droit de s’établir et de gagner sa vie partout au Canada, les droits que détiennent les personnes inculpées d’infractions, le droit à l’égalité, y compris l’égalité des femmes et des hommes. L’article 25 de la Charte stipule que « la Charte ne porte pas atteinte aux droits et libertés existants des peuples autochtones », tel que reconnu à l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982. Voir Loi constitutionnelle de 1982.

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Citoyen, citoyenne

Statut d’une personne qui relève de la protection et de l’autorité d’un État qui lui confère des droits civiques et politiques ainsi que des libertés, et envers qui elle a des obligations et des responsabilités. Cette définition varie selon l’état et l’époque.

D

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Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2007, la déclaration identifie un cadre universel de normes pour le traitement des peuples autochtones du monde basé sur les droits fondamentaux de la personne et sur les libertés fondamentales, y compris, mais sans s’y limiter, celles liées à la culture, à la langue, à la santé et à l’éducation.

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Décolonisation

Processus continu de reconnaissance et de déconstruction active des cadres et des pouvoirs coloniaux. Les peuples autochtones peuvent participer à la décolonisation en favorisant de modes de vivre et de savoirs traditionnels. Voir Colonisation.

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Déplacement forcé

Délocalisation obligatoire et réinstallation d’une communauté d’une région à une autre, généralement mises en œuvre par le biais de politiques ciblant un groupe particulier.

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Détenteur, détentrice de savoir

Personne reconnue par sa communauté autochtone comme ayant des connaissances culturelles et spirituelles portant sur des traditions, des enseignements et des pratiques. Dans les communautés des Premières Nations, la détentrice ou le détenteur de savoir est habituellement une Aînée ou un Aîné. Le savoir détenu est unique à la culture ou à la société en question. Il est transmis de génération en génération et est acquis au cours des expériences vécues. La détentrice ou le détenteur de savoir aide souvent à guider sa communauté ou sa nation. (Les termes « détentrice ou détenteur de savoir » et « gardienne ou gardien du savoir » sont interchangeables dans certaines communautés.) Voir aussi Gardien ou gardienne du savoir.

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Doctrine de la découverte

Notion propagée dans une bulle papale de 1493 qui affirmait que les terres habitées par des non-chrétiens pouvaient être acquises par les Européens. La doctrine de la découverte est devenue la fondation théorique du droit des Européens de revendiquer des territoires, notamment ceux nouvellement découverts en Amérique.

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Droits de chasse et de pêche autochtones

Le droit des Premières Nations, des Métis et des Inuits à la chasse, à la pêche, au piégeage et à la cueillette sur leurs territoires traditionnels.

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Droits issus de traités

Droits spécifiés dans un traité. Les droits de chasse et de pêche sur les territoires traditionnels ainsi que l’utilisation et l’occupation des réserves sont des droits autochtones typiques issus de traités. Ce concept peut avoir différentes significations selon le contexte et la perspective de l’utilisatrice ou de l'utilisateur.

E

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Ethnogenèse

Processus par lequel un groupe ethnique devient un peuple distinct.

F

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Formes du savoir autochtones

Des connaissances locales ou communautaires qui reconnaissent l’interconnexion de tous les êtres vivants et qui sont obtenues grâce à l’expérience vécue, aux relations, aux enseignements et aux liens ancestraux des Autochtones avec la terre.

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Foyers de revitalisation langagière

Programme d’apprentissage de langue basé sur l’immersion qui vise à créer des locuteurs fluents afin de revitaliser une langue.

G

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Gardien, gardienne du savoir

Enseignante ou enseignant, au sens traditionnel du terme, reconnu ou non comme une Aînée ou un Aîné, qui détient le savoir de la communauté et qui peut être sollicité pour transmettre ces enseignements. Les enseignements peuvent concerner la langue, la culture, les arts, la danse et le chant. La gardienne ou le gardien du savoir est souvent aidé par la détentrice ou le détenteur de savoir. (Les termes « gardienne ou gardien du savoir » et « détentrice ou détenteur de savoir » sont interchangeables dans certaines communautés.) Voir aussi Détenteur, détentrice de savoir.

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Gouvernements coloniaux

Après la colonisation, le développement d’un nouveau système de gouvernance qui ne prend pas en considération les droits des peuples autochtones sur leurs territoires, en mettant l’accent sur l’exclusion ou l’assimilation.

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Grand Esprit

Aussi appelé le Créateur, cet esprit ou dieu décrit dans divers récits des Premières Nations est fondamentalement relié au monde naturel, humain et spirituel.

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Grande loi de la Paix des Haudenosaunee

Ancien code juridique des Haudenosaunee qui a fonctionné comme une constitution pour la Confédération haudenosaunee. Ce code a tracé la voie de l’harmonie et de l’unité entre les nations.

H

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Haudenosaunee

Ethnonyme qui signifie « le peuple de la maison longue ». Les Haudenosaunee comprennent plusieurs nations iroquoiennes : les Kanien’kehá:ka, les Onneiouts, les Onondagas, les Cayugas, les Sénécas et les Tuscaroras. Ces nations sont réunies dans la Confédération des haudenosaunee sous la Grande Loi de la Paix. Voir Confédération haudenosaunee; Grande loi de la paix haudenosaunee.

I

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Identité culturelle

Pour les peuples autochtones, l’identité culturelle est basée sur le lien avec l’environnement naturel, le territoire, la famille, le clan, la bande ou la nation et qui est souvent exprimée en utilisant la langue et le nom traditionnels de la communauté.

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Identité spirituelle

Forme de l’identité individuelle définie par des comportements et des valeurs enracinés dans une croyance spirituelle.

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Idle No More

Groupe de base créé en 2012 pour protester et travailler à changer les réalités actuelles de la vie des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada.

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Ile Marble

Ile blanche composée de rochers qui est proche de Rankin Inlet. Dans les récits inuits, l’île a été créée avec de la glace par une dame âgée qui voulait y habiter.

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Incident de la baie Mica

Confrontation de 1849 dans laquelle les communautés des Premières Nations et des Métis proches du lac Supérieur ont affronté dans un combat armé les compagnies qui voulaient poursuivre des exploitations minières dans leurs territoires traditionnels non cédés de la baie Mica. L’affrontement a conduit à la négociation de traités au long des lacs Huron et Supérieur entre le gouverneur général et les Premières Nations, sans la participation des Métis.

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Indien non inscrit

Terme couramment utilisé pour désigner les personnes qui s’identifient comme étant des « Indiens » et qui peuvent être membres d’une Première Nation, mais qui n’ont pas le droit d’être inscrites au Registre des Indiens en vertu de la Loi sur les Indiens. Celle-ci et ses modifications définissent qui est et qui n’est pas « Indien » selon la loi canadienne. Voir Loi sur les Indiens.

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Indiens, Indiennes

Aux termes de la Loi sur les Indiens, ce terme désigne toute « personne qui [...] est inscrite à titre d’Indien ou a droit de l’être ». Le terme « Indien » est inclus dans plusieurs expressions, dont « Indien inscrit » ou « Indien non inscrit ». Voir Premières Nations; Loi sur les Indiens.

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Inuit

Peuple autochtone originaire du nord du Canada qui vit principalement au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest, dans le nord du Québec et au Labrador. La Loi sur les Indiens ne s’applique pas aux Inuit. Le gouvernement fédéral a signé plusieurs accords relatifs aux revendications territoriales avec les Inuit.

J

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Jugement Daniels c. Canada

Décision de 2016 de la Cour suprême du Canada qui affirme que le terme « Indiens » de la Loi constitutionnelle de 1867 s’applique également aux « Indiens non inscrits » et aux Métis. De ce fait, il est nécessaire qu’ils soient consultés collectivement dans les cas concernant les droits et les intérêts des Autochtones.

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Justice réparatrice

Approche autochtone de la justice qui cherche à prévenir de futurs actes criminels en offrant au délinquant la chance de se réhabiliter et de se réconcilier avec la communauté.

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Justice sociale

Concept basé sur la croyance dans l’égalité des chances pour chaque individu ou groupe et dans le libre exercice des responsabilités et des droits sociaux, éducationnels, économiques, institutionnels et moraux.

K

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Kiviuq

Personnage des récits de création inuits décrit comme un vagabond ou un chaman.

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Kullik

Lampe à huile de phoque utilisée anciennement par les Inuits comme source de lumière et de chaleur pendant les mois d’hiver. Aujourd’hui, le kullik est utilisé lors de cérémonies culturelles.

L

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Libertés fondamentales

Libertés garanties par la Charte canadienne des droits et libertés, qui comprennent la liberté de conscience et de religion, la liberté de pensée, de croyance, d’opinion et d’expression, y compris la liberté de la presse et d’autres moyens de communication, la liberté de réunion pacifique et la liberté d’association.

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Livre blanc de 1969

Document politique du gouvernement du Canada connu également sous le nom officiel « La politique indienne du gouvernement du Canada » qui a tenté de mettre fin aux rapports entre les Autochtones et l’état canadien, en abolissant la Loi sur les Indiens. Ce projet politique controversé aurait établi l’égalité juridique pour les Premières Nations, les Métis et les Inuits, en éliminant ainsi la catégorie juridique des « Indiens inscrits ». Ce projet a été abandonné à cause de l’opposition de nombreux membres des Premières Nations qui considéraient cette politique comme une tentative d’éliminer les droits issus de traités et la responsabilité de la Couronne.

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Livre rouge de 1970

Document connu aussi sous le nom « Citizen Plus » qui a été publié par des Chefs indiens de l’Alberta en réponse au Livre blanc de 1969 du gouvernement fédéral. Voir Livre blanc.

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Loi C-3 : Loi sur l’équité entre les sexes relativement à l’inscription au registre des Indiens.

Loi qui permet aux grands-enfants éligibles des femmes des Premières Nations ayant perdu leur statut d’« Indiennes » en épousant un « non-Indien » de s’inscrire au Registre des Indiens, conformément à la Loi sur les Indiens.

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Loi constitutionnelle de 1982

Partie de la Loi de 1982 sur le Canada qui a réalisé le rapatriement de la Constitution du Canada. L’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 « reconnaît et confirme » les « droits existants – ancestraux ou issus de traités – des peuples autochtones du Canada », bien que le sens global de cette section continue à évoluer. Cette loi comprend également la Charte canadienne des droits et libertés. Voir Charte canadienne des droits et libertés.

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Loi sur le Manitoba de 1870

Loi fédérale qui a fait du Manitoba la cinquième province du Canada. La loi a été créée suite à des négociations avec le gouvernement provisoire métis et prévoyait des protections pour les terres des Métis.

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Loi sur les Indiens

Texte législatif fédéral en vigueur encore aujourd’hui qui précise les réglementations concernant les « Indiens inscrits », leurs bandes et le système de réserves. La première version de la Loi sur les Indiens a été adoptée en 1876 et elle a fait, depuis, l’objet de nombreuses modifications, révisions et réadoptions. Parmi les modifications ultérieures, celle de 1920 forcera les enfants des « Indiens inscrits » à aller dans des pensionnats indiens. Les parents qui gardaient les enfants à la maison pouvaient être arrêtés ou être condamnés à une amende. Voir Système des pensionnats indiens.

M

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Matrilinéaire

Société dans laquelle la parenté est basée sur le lignage maternel.

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Médecine traditionnelle

Plantes ou herbes sacrées utilisées à des fins cérémoniales pour favoriser la guérison, la santé ou la connexion spirituelle.

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Métis

Au Canada, personnes d’ascendance mixte qui possèdent des ancêtres européens ainsi que des ancêtres d’une Première Nation et qui se désignent elles-mêmes au moyen du vocable « Métis », ce qui les distingue des Premières Nations, des Inuit et des non-Autochtones.

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Métis Population Betterment Act de 1938

Acte par lequel, en réponse à la Commission Ewing, l’Assemblée législative de l’Alberta a attribué des terres pour l’établissement de douze colonies métisses dans la province, dont huit demeurent aujourd’hui. Voir Commission Ewing.

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Michif

La langue parlée par les Métis à travers leur patrie au Canada ou aux États-Unis.

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Modèles de gouvernance autochtones

Structures sociopolitiques utilisées par les communautés autochtones pour gouverner leurs membres et administrer leurs terres et leurs ressources et qui sont fondées sur des valeurs familiales, communautaires et culturelles.

N

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Nanabush

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Nation

Groupe distinct qui a son propre territoire, sa propre culture et son propre gouvernement et est indépendant des autres nations ou pays. Au Canada, les communautés autochtones sont des nations souveraines qui continuent à chercher à avoir des relations de nation à nation avec l’État canadien. Ces relations supposent le respect et la reconnaissance de leur souveraineté, de leur droit de prendre des décisions concernant leurs membres, leurs territoires et leurs ressources. Voir Relations de nation à nation.

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Nuliajuk (ou Sedna)

Personnage des récits inuits qui vit au fond de la mer et contrôle les mammifères marins.

O

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Obligation de consulter

Obligation légale pour les gouvernements provinciaux et fédéral de consulter les individus et les communautés des Premières Nations, métis et inuits dans les décisions qui concernent leurs droits à titre d’Autochtones ou ceux issus des traités.

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Obligation fiduciaire

Terme juridique qui renvoie à la responsabilité d’un individu ou d’un organisme d’administrer des biens dans l’intérêt du bénéficiaire. Dans le contexte des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada, ce terme renvoie à la responsabilité du gouvernement fédéral (la Couronne) d’agir dans l’intérêt des peuples autochtones, dans le but de reconnaître leurs droits conclus par des traités ou par d’autres accords ainsi qu’à l’obligation de les consulter dans les décisions qui les concernent.

P

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Parchemins en écorce de bouleau

Morceaux d’écorce de bouleau utilisés par les communautés des Anishinaabek pour consigner des événements, des récits, des schémas de migration et des enseignements culturels. Les parchemins, qui sont transmis d’une génération à l’autre, reflètent l’histoire de ce peuple.

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Patrilinéaire

Société dans laquelle le système de parenté est basé sur le lignage du père.

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Pétroglyphes

Gravures sur pierre qui transmettent des histoires, des enseignements, des traditions ou des connaissances. Au Canada, les pétroglyphes créés par les Autochtones sont sacrés.

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Politique de revendication territoriale de 1973

Politique du gouvernement fédéral créée dans le but de négocier et de régler les revendications territoriales des Autochtones. Cette politique est aussi connue comme la politique relative au règlement des revendications territoriales globales des Autochtones, et les accords qui la comprennent sont aussi nommés traités modernes.

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Potlatch

Cérémonie de dons organisée au Canada surtout par les Premières Nations de la côte du Nord-Ouest en vue de célébrer d’importants événements et de reconnaître le statut d’un individu ou d’une famille au sein de la communauté.

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Pow-wow

Rassemblement spirituel et social des Premières Nations qui comprend des chants, des danses, des rituels, des cérémonies ou des compétitions. Au Canada, les pow-wow ont été interdits par le gouvernement fédéral entre la fin du XIXᵉ siècle et les années 1950.

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Premières Nations

Terme qui désigne les collectivités autochtones autres que les Inuit et les Métis. Le terme Première Nation est aussi utilisé pour identifier un peuple précis (p. ex., la Première Nation des Mississaugas d’Alderville).

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Proclamation de Haldimand

Décret signé en 1784 par Frederick Haldimand, gouverneur du Québec, qui attribue des terres aux Haudenosaunee en guise de compensation pour leur soutien aux forces britanniques durant la Révolution américaine.

Q

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Qilaut

Tambour à main inuit fait de peau de caribou.

R

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Rafle des années 1960

Politique fédérale des années 1960 visant à enlever des enfants des Premières Nations, métis ou inuits de leur foyer et à les replacer dans le système de placement familial ou, dans la majorité des cas, avec des familles d’accueil non autochtones, sans le consentement de leurs parents, tuteurs ou communautés. Les victimes de la rafle des années 1960 sont souvent appelées la génération volée.

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Rébellion de la Rivière-Rouge

Soulèvement des Métis dans la colonie de la rivière Rouge en 1869-1870 causé par la vente proposée de la Terre de Rupert par la Compagnie de la Baie d’Hudson au Canada, sans le consentement des Métis qui vivaient sur ce territoire.

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Rébellion du Nord-Ouest

Série de batailles qui ont eu lieu en Saskatchewan entre les Métis, dirigés par Louis Riel, leurs alliés et le gouvernement canadien. La rébellion cherchait à protéger les terres et les droits politiques des Métis pendant une période d’immigration accrue des colons européens dans les provinces de l’Ouest.

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Réciprocité

Principe fondamental des formes du savoir et des visions du monde autochtones qui donne une place centrale aux relations. C’est aussi une partie intrinsèque des protocoles culturels en ce qui concerne le partage, l’offre et la réception d’informations, l’écoute et la communication avec les autres.

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Récits de création

Récits de l’origine qui expliquent la fondation spirituelle de la vie humaine et de la relation entre les êtres humains et l’environnement naturel. Chaque nation ou groupe a ses propres récits de création.

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Récits oraux

Façon traditionnelle de transmettre les connaissances couramment utilisée par les peuples autochtones du monde. Les récits contiennent d’importantes leçons de vie sur l’environnement, la moralité, les valeurs culturelles et les points de vue, et encouragent la réciprocité et les relations entre l’auditeur et le conteur.

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Réconciliation

Le fait de rétablir des relations pacifiques. Au Canada, le terme est utilisé pour désigner le processus de rétablissement et de renouvellement des relations entre les Premières Nations, les Métis, les Inuits et le reste de la population canadienne.

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Relations de nation à nation

Relations fondées sur la reconnaissance, les droits, le respect, la coopération et le partenariat entre les nations.

S

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Santé mentale

La capacité qu’a chacun d’entre nous de ressentir, de penser et d’agir de manière à améliorer notre aptitude à jouir de la vie et à relever les défis auxquels nous sommes confrontés. Il s’agit d’un sentiment positif de bien-être émotionnel et spirituel qui respecte l’importance de la culture, de l’équité, de la justice sociale, des interactions et de la dignité personnelle. (Source : Agence de la santé publique du Canada, Promotion de la santé mentale)

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Sécurité culturelle

Offre de services ou de programmes développés dans le respect et la reconnaissance des déterminants historiques, culturels, socioéconomiques, politiques et épistémologiques des Autochtones.

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Sénateur métis, sénatrice métisse

Personne métisse reconnue et respectée par sa communauté qui connaît la culture, les traditions et les expériences des Métis et qui se dédie à préserver les modes de vie et la gouvernance métis. En Ontario, le système d’autonomie gouvernementale des Métis comprend une sénatrice ou un sénateur métis au sein de chaque conseil communautaire.

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Sensibilisation culturelle

Prise de conscience quant aux valeurs, traditions, croyances et visions du monde spécifiques d’une culture.

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Sept enseignements des Grands-pères

Principes et valeurs adoptés par les communautés autochtones fondés sur l’honnêteté, l’humilité, le courage, la sagesse, le respect, la vérité et l’amour.

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Sources primaires

Artefacts et matériaux oraux, imprimés, médiatiques ou informatiques recueillis ou produits au moment où se déroulent les faits étudiés ou peu après.

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Sources secondaires

Artefacts et matériaux oraux, imprimés, médiatiques ou informatiques créés après la période de temps étudiée. Les sources secondaires interprètent souvent des sources primaires et par conséquent peuvent présenter la critique d’enjeux ou d’événements du passé.

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Souveraineté

Contrôle indépendant ou autorité d’une nation sur un territoire.

T

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Tenue traditionnelle autochtone

Habits portés lors de célébrations sociales ou culturelles par les Premières Nations. La tenue traditionnelle de chaque nation a son propre style et signification.

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Terra nullius

Terme latin signifiant « la terre de personne » et qui renvoie à un principe utilisé pour justifier le contrôle et l’occupation des terres des Premières Nations par les colonisateurs qui soutenaient qu’il s’agissait de territoires non occupés, en ignorant de la sorte la souveraineté des Premières Nations et en légitimant le déplacement forcé de ces populations.

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Terre de Rupert

Vaste étendue de terre contenant des rivières qui se jettent dans la baie d’Hudson et qui s’étend du Québec jusqu’aux montagnes Rocheuses, cédée à la Compagnie de la Baie d’Hudson en 1670 par le roi Charles II.

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Terre mère

Terme reflétant une croyance spirituelle bien répandue dans la centralité de la Terre ou de l’environnement et dans la Terre en tant que figure maternelle.

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Terres de la Couronne

Territoires administrés par les gouvernements provinciaux ou fédéral au nom du monarque.

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Territoires non cédés

Terres qui n’ont pas été cédées par les Premières Nations ou acquises par la Couronne. Par conséquent, le titre ancestral des peuples autochtones n’a pas été éteint.

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Territoires traditionnels

Terres ancestrales des peuples autochtones. Ces zones géographiques peuvent être définies par l’occupation, les liens familiaux, les itinéraires de voyage, les partenaires commerciaux, la gestion des ressources ou des liens forts avec un certain lieu à travers l’identité culturelle et la langue.

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Tikinagan

Type de berceau décoré utilisé par les Anishinaabek pour transporter un bébé en toute sécurité.

V

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Visions

Terme utilisé dans de nombreuses communautés autochtones pour décrire des rêves ou des expériences sensorielles qui donnent un aperçu des événements futurs, soutiennent la prise de décision, ou énoncent des vérités et sont fournis par des personnes spécifiques dans la communauté, telles que les voyantes et les voyants ou les chamanes ou les chamans.

W

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Waynaboozhoo (ou Nanabush)

Personnage important des récits de création ojibwés qui peut apparaître comme un trickster ou comme un métamorphe.

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Windigo

Créature surnaturelle des récits des Anishinaabek qui est capable de posséder des gens et qui incarne la cupidité et la gourmandise, notamment le cannibalisme.