A1. Compétences, stratégies et habitudes contribuant à la réussite
Contenus d’apprentissage
A1.1
expliquer l’importance de la résilience et de la persévérance à l’école, au travail et dans la vie quotidienne – la valeur d’acquérir des compétences pour s’adapter au changement, pour persévérer dans l’adversité, pour tirer des leçons des erreurs et pour garder un état d’esprit positif face aux revers – ainsi que les façons de mettre en pratique la résilience et la persévérance dans tous les aspects de sa vie.
Importance des capacités d’adaptation : maintenir une attitude positive et un sentiment de bien-être face aux défis; s’épanouir dans le monde du travail en évolution rapide.
Comment mettre en pratique ces capacités :
- à l’école − demander de l’aide d’une enseignante ou d’un enseignant ou d’un parent après avoir reçu un résultat décevant et s’appuyer sur les commentaires reçus pour s’améliorer; être capable d’exprimer ses besoins et ses points forts pour obtenir des autres l’aide nécessaire pour réussir;
- dans la vie personnelle − apprendre à traiter divers points de vue et des approches différentes pour résoudre des problèmes; chercher des conseils ou du soutien pour faire face aux cas d’intimidation, de racisme et aux préjugés; trouver des façons saines de composer avec des changements comme déménager dans une nouvelle ville ou un nouveau domicile;
- dans la vie professionnelle − faire appel à des stratégies qui aident à passer à autre chose après avoir postulé sans succès à un poste, comme demander une rétroaction constructive et identifier les étapes pour acquérir les compétences et l’expérience nécessaires; reconnaître l’importance de faire preuve d’initiative et de conserver un esprit curieux au travail; maintenir une attitude positive et un sentiment de confiance en sa capacité d’apprendre; faire preuve d’initiative en s’acquittant de nouvelles tâches.
- Les habiletés socioémotionnelles favorisent la santé et le bien-être en général, la santé mentale ainsi que la capacité d’apprendre, d’améliorer la résilience et de s’épanouir. Ces habiletés incluent la capacité de reconnaître et gérer ses émotions, de gérer le stress, de maintenir une motivation positive, d’entretenir des relations saines, de développer la conscience de soi et le sentiment d’identité personnelle, ainsi que d’utiliser la pensée critique et créative. Comment ces habiletés sont-elles liées à la réussite scolaire, professionnelle ou personnelle?
- De quelle façon l’adaptabilité se manifeste-t-elle pendant le jeu, la pratique de sports ou d’autres activités? Comment votre capacité à vous adapter vous aide-t-elle à réussir dans ces activités? Comment votre capacité à vous adapter peut-elle vous aider tout au long de votre vie professionnelle et personnelle?
- Réfléchissez à votre transition vers l’école secondaire. Qu’est-ce qui s’est bien déroulé? Quels défis avez-vous rencontrés? Avez-vous demandé l’aide de camarades ou d’adultes de confiance? Faites-vous face à des défis persistants? Quelles mesures prenez-vous pour les surmonter?
- Quelles sont des mesures positives que vous pouvez adopter si vous n’obtenez pas les résultats escomptés à un examen scolaire ou lors d’une évaluation de rendement au travail?
- Quels obstacles peuvent être rencontrés dans votre cheminement scolaire, professionnel ou personnel? Comment pourriez-vous surmonter ces défis? Comment pourriez-vous les transformer en possibilités?
- Dans un milieu professionnel ou dans une communauté majoritairement anglophone, comment pouvez-vous démontrer à votre futur employeur ou à vos pairs que votre connaissance de la langue française est un atout?
- Nous avons discuté de la résilience et de son importance dans tous les aspects de la vie. Comment définissez-vous la résilience? De quelle façon est-elle liée à un sentiment de bien-être? Quels facteurs ont contribué à votre résilience et à votre capacité de vous relever à la suite d’événements ou de situations stressantes?
- Il est important de faire la distinction entre les facteurs sur lesquels vous exercez une influence, comme gérer votre temps et apprendre à gérer le stress, et ceux que vous ne pouvez pas contrôler, comme votre situation familiale ou votre situation économique actuelle. Que pouvez-vous faire pour gérer ou modifier ce que vous pouvez influencer et pour vous adapter à l’immuable?
L’apprentissage de l’élève peut être renforcé par l’utilisation de scénarios (entrevues, résolution de problèmes et défis décisionnels); de jeux-questionnaires en ligne; de vidéos sur la résilience et l’adaptabilité; ou de jeux (de société, de coopération, de réalité virtuelle).
A1.2
mettre en pratique une série de stratégies qui contribuent à gérer le stress et à atteindre un équilibre sain entre l’école, le travail et la vie personnelle, à présent et à l’avenir.
Stratégies pour aider à gérer le stress et pour favoriser l’équilibre : dormir suffisamment, prendre l’air et faire de l’activité physique; adopter de bonnes habitudes alimentaires; écouter de la musique; faire des exercices de respiration; participer à des activités spirituelles, culturelles ou communautaires; établir une liste de priorités; élaborer un plan d’action; recourir à des stratégies de gestion du temps, y compris l’utilisation d’un calendrier électronique; prendre l’habitude de faire un travail d’introspection; consulter des mentors, des amis ou des adultes de confiance et partager des idées.
- Quelles stratégies avez-vous utilisées dans le passé pour affronter un défi ou un obstacle? Vous ont-elles aidées à composer avec le stress? Que feriez-vous différemment la prochaine fois?
- Comment un dialogue intérieur positif peut-il faciliter la gestion du stress? Que pouvez-vous faire pour que cette stratégie vous soit utile?
- Comment savez-vous que vous êtes stressés? Qu’observez-vous de différent dans votre santé physique, mentale et spirituelle? De quelle façon la santé mentale, spirituelle et physique sont-elles liées? Pourquoi est-il important de comprendre les liens entre le corps, l’âme et l’esprit?
- Qu’avez-vous appris sur la façon dont les diverses communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada perçoivent et atteignent l’harmonie et l’équilibre au moyen d’approches qui respectent les connaissances et les formes de savoir autochtones?
L’enseignante ou l’enseignant peut consulter le document du Ministère intitulé Vers un juste équilibre. Pour promouvoir la santé mentale et le bien-être des élèves. Guide du personnel scolaire (2013) pour des renseignements et des stratégies basées sur des recherches récentes, qui peuvent les aider à identifier un élève qui est en difficulté.