A2. Stratégies décisionnelles et établissement d’objectifs
Contenus d’apprentissage
A2.1
mettre en pratique diverses stratégies décisionnelles lors de l’établissement d’objectifs personnels, sociaux, scolaires, professionnels et de vie, qui peuvent être évaluées et adaptées tout au long du cours.
Stratégies en matière de prise de décisions : dresser des listes d’avantages et d’inconvénients; créer une carte Web ou cognitive décrivant diverses options et leurs implications; examiner les options avec un membre de sa famille et ses amis; consulter une conseillère ou un conseiller en orientation, une Aînée ou un Aîné, une sénatrice métisse ou un sénateur métis ou un adulte de confiance; établir une liste de critères d’évaluation des options.
Objectifs :
- personnels – trouver des occasions pertinentes de faire du bénévolat, y compris en tant que mentor, qui reflètent ses champs d’intérêt et ce qu’elle et il a appris sur soi-même dans ce cours;
- sociaux – joindre un groupe ou un club parascolaire qui reflète ses champs d’intérêt;
- scolaires − choisir un cours ou des cours en fonction de son profil personnel et de son plan d’itinéraire d’études;
- professionnels ou de vie − chercher un travail à temps partiel dans un secteur d’emploi qui l’intéresse.
Processus d’évaluation et de révision : prendre l’habitude de faire le suivi de ses progrès vers l’atteinte de son objectif et prendre en note les types d’obstacles rencontrés; utiliser les connaissances acquises grâce à l’autoévaluation afin de savoir à quel moment apporter des révisions à son cheminement vers son objectif ou à l’objectif lui-même.
- Pourquoi est-il important d’avoir des objectifs à court, à moyen et à long termes?
- Pourquoi est-il important de développer vos compétences en matière de prise de décisions? Comment peuvent-elles vous aider à atteindre vos objectifs?
- Pourquoi certaines décisions sont-elles plus faciles à prendre que d’autres? À quelles stratégies avez-vous eu recours lorsque vous avez dû prendre une décision difficile? Pourquoi est-il utile de chercher différents points de vue avant de prendre une décision?
- Avez-vous déjà pris une décision que des camarades ou des adultes de confiance ont désapprouvée? Comment avez-vous réagi?
- Reporter sa prise de décision afin de se donner plus de temps pour réfléchir ou pour consulter d’autres personnes peut vous donner plus de confiance de faire le bon choix. Quelles peuvent être les répercussions, positives ou négatives, de remettre une décision à plus tard?
Encourager l’élève à considérer les approches de prise de décisions et d’établissement d’objectifs qui fonctionnent le mieux pour eux d’un point de vue culturel.
A2.2
réfléchir au processus d’élaboration et de révision des objectifs et le consigner, tout en considérant l’utilité des stratégies associées à ce processus et en soulignant les aspects à améliorer dans sa démarche.
- Pourquoi est-il important d’examiner et d’évaluer ses choix et ses objectifs, et de les réviser si nécessaire? Lors du processus de révision, quelles questions vous êtes-vous posées afin d’évaluer si vous étiez sur le bon chemin pour atteindre vos objectifs? Qu’avez-vous appris sur vous-même et sur des aspects sur lesquels vous devriez peut-être travailler? De quelle façon cette information vous a-t-elle aidé à déterminer ou à réviser vos objectifs?
- Que devriez-vous garder à l’esprit lorsque vous prenez une décision concernant vos objectifs? Quel processus pourriez-vous utiliser pour reconsidérer une décision prise par le passé?
- Qu’avez-vous appris à la suite d’une discussion avec un parent, une tutrice ou un tuteur, une Aînée ou un Aîné, une sénatrice métisse ou un sénateur métis ou un adulte de confiance à propos des compétences et des stratégies utilisées pour devenir une apprenante ou un apprenant à vie? Qu’est-ce que l’écoute ou la lecture d’une entrevue avec une personne que vous admirez peut vous apprendre sur la façon de relever des défis ou de réviser vos objectifs?
L’enseignante ou l’enseignant peut encourager l’élève à consigner ses réflexions sur son processus d’élaboration et de révision des objectifs dans son plan d’itinéraire d’études.