C2. Établissement de budget et gestion financière
Contenus d’apprentissage
C2.1
décrire les bases de la responsabilité financière, en évaluant les avantages des diverses options d’épargne et en explorant différents outils de planification offerts par les institutions financières et autres sources.
Éléments de responsabilité financière : établir et respecter un budget; gérer de façon responsable les paiements des factures et l’usage du crédit; comprendre la différence entre une banque et une coopérative d’épargne et de crédit; gérer ses comptes bancaires; se protéger contre les fraudes financières.
Façons d’économiser : divers types de comptes d’épargne et leurs taux d’intérêt; banques, coopératives d’épargne et de crédit; compte d’épargne libre d’impôt (CELI); régime enregistré d’épargne retraite (REER).
- Dans le contexte des dépenses et des finances personnelles, quelle est la différence entre une chose dont on a besoin et une chose que l’on veut? Quels effets peuvent avoir les valeurs d’une personne sur les choses qu’elle veut ou sur la façon dont elle répond à ses besoins? Que signifie « vivre selon ses moyens »? Comment pouvez-vous faire cela avec succès?
- Quels problèmes peuvent survenir si vous ne payez pas vos factures à temps et si vous utilisez plusieurs cartes de crédit? Quelles autres pratiques peuvent entraîner des difficultés financières? Quelles stratégies peuvent être utilisées pour éviter les pièges financiers?
- Quels sont les avantages de commencer à épargner à un jeune âge? Quels sont les avantages de souscrire un régime d’épargne périodique? Comment ces régimes peuvent-ils vous aider à atteindre vos objectifs financiers personnels à court et à long terme?
- En quoi l’établissement d’un budget est-il différent selon qu’il s’agit d’atteindre des objectifs à court terme, tel l’achat de vêtements, ou à long terme, tels l’achat et l’entretien d’une voiture?
- Donnez des exemples d’options d’épargne que vous offrent diverses banques et coopératives d’épargne et de crédit. Donnez quelques-uns des avantages et des inconvénients de ces comptes et de ces options. Pourquoi cette information pourrait-elle vous aider à choisir l’option d’épargne qui convient le mieux à vos besoins?
- Quels sont certains des outils de planification financière à votre disposition par le biais de diverses banques et coopératives d’épargne et de crédit? Lequel de ces outils de planification financière vous serait le plus utile, alors que vous commencez un travail à temps partiel ou un emploi d’été et planifiez des destinations postsecondaires?
- Pourquoi est-ce important de gérer de façon continue ses finances personnelles, quels que soient son âge, son genre, sa culture, son revenu ou sa profession? Comment la gestion de vos finances est-elle liée à votre bien-être?
Il est important d’éviter les suppositions et de respecter les attentes, les pratiques et les points de vue de la famille et de la culture dans l’enseignement de la responsabilité et planification financières.
C2.2
comparer divers types d’emprunt afin de cerner quelques-uns de leurs risques et avantages.
Types d’emprunt : prêts étudiants du palier fédéral; prêts étudiants du palier provincial, tel le Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO); prêts ou bourses de sa communauté; prêts personnels (non garantis) d’une banque ou d’une coopérative d’épargne et de crédit; marges de crédit; cartes de crédit; découverts; prêts sur salaire; divers types de prêts (compréhension des avantages et des inconvénients).
Risques et avantages : l’utilisation d’une carte de crédit peut améliorer la cote de crédit d’une personne, mais ne pas respecter les conditions de paiement peut entraîner une mauvaise cote de crédit; les prêts, scolaires ou bancaires, peuvent permettre de payer par versements des produits ou des services coûteux, comme des droits de scolarité ou une voiture, mais des dettes trop élevées peuvent donner une mauvaise cote de crédit ou causer une faillite; emprunter de l’argent à une amie ou à un ami ou à un membre de la famille peut être pratique à cause des modalités de remboursement souples, mais si le prêt n’est pas remboursé cela peut affecter votre relation avec cette personne.
- Nommez divers types d’emprunt et donnez quelques-uns de leurs avantages et inconvénients. Existe-t-il des ressources communautaires qui peuvent vous aider à étudier les options d’emprunt?
- Comparez les coûts associés à un prêt sur salaire à ceux associés à un prêt bancaire. Pourquoi certaines personnes demandent-elles un prêt sur salaire plutôt qu’un prêt bancaire?
- Comment pouvez-vous connaître la somme à laquelle vous avez droit en vertu du RAFEO et en faire la demande? Cette demande comporte-t-elle des risques?
- Nommez les avantages et les inconvénients d’utiliser une marge de crédit ou une carte de crédit pour rembourser un prêt étudiant.
- Quelles sont les autres façons de rembourser un prêt [p. ex., plan de remboursement, travail supplémentaire]?
C2.3
mettre en pratique les principaux éléments nécessaires à la préparation d’un budget personnel pour sa première année postsecondaire.
Éléments à considérer pour établir un budget : revenu actuel et prévu, dont les bourses et les prêts; coûts de programme dont les frais de scolarité ou d’apprentissage; frais de subsistance et autres dépenses mensuelles, tels le loyer et le forfait de téléphonie cellulaire; économies; dons; intérêts composés provenant de l’épargne et des emprunts.
- De quelle façon le fait de séparer vos besoins de vos désirs est un pas dans la bonne direction pour gérer vos dépenses et créer un budget?
- Comment pouvez-vous estimer tous les coûts associés à la réalisation de vos objectifs pour la première année qui suivra la fin de vos études secondaires? Puisque le revenu provenant d’un travail à temps partiel peut être votre principale source de revenus, que devriez-vous savoir au sujet des déductions sur votre revenu brut [p. ex., impôt sur le revenu, cotisations au Régime de pensions du Canada, prestations de l’assurance-emploi]?
- Quel soutien financier du gouvernement est offert pour vous aider à payer vos études postsecondaires? Quelles bourses d’études ou quels autres types d’aide financière sont disponibles? À quel soutien financier informel pourriez-vous avoir accès, par exemple de votre famille ou de votre communauté?
- Une fois que vous avez identifié tous les coûts associés à la réalisation de vos objectifs, l’étape suivante consiste à déterminer si vous disposez des ressources financières pour les atteindre. Quelles sont les options sur lesquelles vous allez vous pencher? Avez-vous effectué des recherches sur les exigences relatives aux prêts et bourses d’études du RAFEO et ceux du palier fédéral? Qui pourrait vous aider à envisager vos options?
- Quels outils et quelles applications et ressources peuvent être utiles pour consolider vos dépenses et établir un budget? Comment la compréhension que vous avez acquise peut-elle vous aider à mieux gérer vos dépenses et, ce faisant, à économiser de l’argent?
L’enseignante ou l’enseignant peut encourager l’élève à :
- mettre à jour son budget pour sa première année postsecondaire, à mesure que les circonstances changent;
- mettre en pratique ses compétences en matière de budget dans d’autres aspects de sa vie, dès maintenant.