Attentes et contenus d’apprentissage par domaine
Attentes génériques
Pour parvenir aux résultats escomptés définis dans la Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario pour l’éducation en langue française, le personnel enseignant tient compte des attentes génériques suivantes :
- L’élève utilise sa connaissance de la langue française et sa capacité de communiquer oralement en français pour interpréter de l’information, exprimer ses idées et interagir avec les autres.
- L’élève manifeste son engagement pour la culture francophone en s’informant sur les référents culturels de la francophonie, en les faisant connaître, en en discutant et en les utilisant dans diverses situations.
- Ajouter à mes notes
Domaine A. Développement des compétences, des stratégies et des habitudes nécessaires à la réussite
Attentes
Tout au long du cours, l’élève doit pouvoir :A1. Compétences, stratégies et habitudes contribuant à la réussite
décrire des compétences, des stratégies et des habitudes qui peuvent contribuer à la réussite dans sa recherche de possibilités d’apprentissage, de carrière et de vie ainsi qu’à l’atteinte d’un équilibre sain entre l’école, le travail et la vie personnelle.
A2. Stratégies décisionnelles et établissement d’objectifs
mettre en pratique diverses stratégies en matière de prise de décisions pour faciliter l’établissement d’objectifs, tout en réfléchissant au processus utilisé pour les établir et en le documentant.
Domaine B. Découverte du monde du travail et préparation à l’emploi
Attentes
À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :B1. Exploration des tendances liées au marché du travail et importance des compétences transférables
décrire, en se basant sur des recherches, diverses tendances locales et mondiales liées au marché du travail et aux emplois, y compris les effets de certaines de ces tendances sur les droits et les responsabilités des travailleurs et sur le rôle des compétences transférables dans le développement de carrière de nos jours.
B2. Se préparer aux possibilités futures
élaborer un profil personnel en explorant ses champs d’intérêt, ses valeurs, ses compétences, ses points forts et ses besoins, et examiner les divers facteurs susceptibles d’influencer ses perspectives scolaires, professionnelles et personnelles.
B3. Trouver des destinations et des itinéraires possibles
en tenant compte de son profil personnel, déterminer quelques destinations postsecondaires d’intérêt, soit la formation en apprentissage, le collège, l’intégration communautaire, l’université ou le marché du travail, tout en explorant les itinéraires au palier secondaire qui mènent à ces destinations.
Domaine C. Planification et gestion financière facilitant l’atteinte des objectifs postsecondaires
Attentes
À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :C1. Établissement d’un plan postsecondaire
élaborer un plan pour sa première année postsecondaire, soit la formation en apprentissage, le collège, l’intégration communautaire, l’université ou le marché du travail, et préparer divers documents pour informer les mentors, les administrateurs de programme ainsi que les employeurs ou les investisseurs potentiels de ses points forts et de ses aspirations.
C2. Établissement de budget et gestion financière
faire preuve de gestion responsable lors de la préparation d’un budget pour sa première année postsecondaire en utilisant des ressources financières et des services connexes qui favorisent sa littératie financière.