A1. Compétences, stratégies et habitudes contribuant à la réussite
Contenus d’apprentissage
A1.1
expliquer l’importance de la résilience et de la persévérance à l’école, au travail et dans la vie quotidienne – la valeur d’acquérir des compétences pour s’adapter au changement, pour persévérer dans l’adversité, pour tirer des leçons des erreurs et pour garder un état d’esprit positif face aux revers – ainsi que les façons de mettre en pratique la résilience et la persévérance dans tous les aspects de sa vie.
Importance des capacités d’adaptation : maintenir une attitude positive et un sentiment de bien-être face aux défis; s’épanouir dans le monde du travail en évolution rapide.
Comment mettre en pratique ces capacités :
- à l’école − demander de l’aide d’une enseignante ou d’un enseignant ou d’un parent après avoir reçu un résultat décevant et s’appuyer sur les commentaires reçus pour s’améliorer; être capable d’exprimer ses besoins et ses points forts pour obtenir des autres l’aide nécessaire pour réussir;
- dans la vie personnelle − apprendre à traiter divers points de vue et des approches différentes pour résoudre des problèmes; chercher des conseils ou du soutien pour faire face aux cas d’intimidation, de racisme et aux préjugés; trouver des façons saines de composer avec des changements comme déménager dans une nouvelle ville ou un nouveau domicile;
- dans la vie professionnelle − faire appel à des stratégies qui aident à passer à autre chose après avoir postulé sans succès à un poste, comme demander une rétroaction constructive et identifier les étapes pour acquérir les compétences et l’expérience nécessaires; reconnaître l’importance de faire preuve d’initiative et de conserver un esprit curieux au travail; maintenir une attitude positive et un sentiment de confiance en sa capacité d’apprendre; faire preuve d’initiative en s’acquittant de nouvelles tâches.
- Les habiletés socioémotionnelles favorisent la santé et le bien-être en général, la santé mentale ainsi que la capacité d’apprendre, d’améliorer la résilience et de s’épanouir. Ces habiletés incluent la capacité de reconnaître et gérer ses émotions, de gérer le stress, de maintenir une motivation positive, d’entretenir des relations saines, de développer la conscience de soi et le sentiment d’identité personnelle, ainsi que d’utiliser la pensée critique et créative. Comment ces habiletés sont-elles liées à la réussite scolaire, professionnelle ou personnelle?
- De quelle façon l’adaptabilité se manifeste-t-elle pendant le jeu, la pratique de sports ou d’autres activités? Comment votre capacité à vous adapter vous aide-t-elle à réussir dans ces activités? Comment votre capacité à vous adapter peut-elle vous aider tout au long de votre vie professionnelle et personnelle?
- Réfléchissez à votre transition vers l’école secondaire. Qu’est-ce qui s’est bien déroulé? Quels défis avez-vous rencontrés? Avez-vous demandé l’aide de camarades ou d’adultes de confiance? Faites-vous face à des défis persistants? Quelles mesures prenez-vous pour les surmonter?
- Quelles sont des mesures positives que vous pouvez adopter si vous n’obtenez pas les résultats escomptés à un examen scolaire ou lors d’une évaluation de rendement au travail?
- Quels obstacles peuvent être rencontrés dans votre cheminement scolaire, professionnel ou personnel? Comment pourriez-vous surmonter ces défis? Comment pourriez-vous les transformer en possibilités?
- Dans un milieu professionnel ou dans une communauté majoritairement anglophone, comment pouvez-vous démontrer à votre futur employeur ou à vos pairs que votre connaissance de la langue française est un atout?
- Nous avons discuté de la résilience et de son importance dans tous les aspects de la vie. Comment définissez-vous la résilience? De quelle façon est-elle liée à un sentiment de bien-être? Quels facteurs ont contribué à votre résilience et à votre capacité de vous relever à la suite d’événements ou de situations stressantes?
- Il est important de faire la distinction entre les facteurs sur lesquels vous exercez une influence, comme gérer votre temps et apprendre à gérer le stress, et ceux que vous ne pouvez pas contrôler, comme votre situation familiale ou votre situation économique actuelle. Que pouvez-vous faire pour gérer ou modifier ce que vous pouvez influencer et pour vous adapter à l’immuable?
L’apprentissage de l’élève peut être renforcé par l’utilisation de scénarios (entrevues, résolution de problèmes et défis décisionnels); de jeux-questionnaires en ligne; de vidéos sur la résilience et l’adaptabilité; ou de jeux (de société, de coopération, de réalité virtuelle).
A1.2
déterminer une gamme de stratégies qui contribuent à gérer le stress et qui favorisent un équilibre sain entre l’école, le travail et la vie personnelle; expliquer les façons dont elle ou il a mis en pratique ces stratégies jusqu’à présent et dont elle ou il peut les mettre en application à l’avenir; et reconnaître les signes pouvant indiquer que le stress devient problématique.
- Stratégies qui contribuent à gérer le stress et qui favorisent un équilibre sain : maintenir des habitudes saines telles que dormir suffisamment, aller dehors et faire de l’activité physique; adopter et maintenir de saines habitudes alimentaires; prendre l’habitude de réserver du temps pour l’autoréflexion; se reconnecter à la nature; prendre une pause des écrans; tenir un journal personnel; écouter de la musique; faire des exercices de respiration intentionnelle ou de visualisation; établir une liste de priorités; élaborer un plan d’action; recourir à des stratégies de gestion du temps; consulter une ou un mentor, une amie ou un ami, un membre de la famille ou une ou un adulte de confiance; participer à des activités de groupe ou des activités communautaires; participer à des activités spirituelles ou culturelles; faire du bénévolat.
- Signes pouvant indiquer que le stress devient problématique : changements dans ses pensées – pensées négatives constantes à propos de soi-même, des autres et de l’avenir; pièges de la pensée comme « tout ou rien », catastrophisme, tirer des conclusions hâtives, généraliser à outrance; sensibilité accrue aux critiques; pensées d’automutilation ou suicidaires; changements dans ses émotions – anxiété constante; tristesse persistante; sentiment d’impuissance, de désespoir ou autodépréciation; fluctuations fréquentes de l’humeur; tendance à se sentir dépassé et incapable de répondre aux exigences; augmentation des malaises physiques comme des maux d’estomac ou des maux de tête; changements dans ses comportements – retrait de la famille et des amis; tendance à éviter l’école, le travail ou les activités sociales; baisse du rendement à l’école ou au travail; irritabilité inhabituelle, agressivité ou provocation lors d’interactions avec les autres; pleurs fréquents; changements dans les habitudes alimentaires ou de sommeil; recherche fréquente d’approbation et de validation; consommation accrue de substances comme la caféine, l’alcool, la nicotine et d’autres substances; automutilation.
- Il arrive à tout le monde de vivre du stress, et dans une certaine mesure, le stress peut être bénéfique. Un niveau de stress modéré peut contribuer à la motivation, à la concentration, à la vigilance et à l’accomplissement, en particulier dans des tâches qui requièrent de l’attention, comme passer un examen ou se préparer à une entrevue pour un emploi. Nous pouvons également développer de nouvelles compétences et nous épanouir lorsque nous essayons de nouvelles choses dans un environnement sécuritaire et accueillant. Pouvez-vous citer une situation où le stress vous a aidé?
- Nous ne pouvons pas toujours choisir quand et comment vivre du stress, mais nous pouvons choisir la façon de s’y préparer et d’y faire face dans notre quotidien. Nous pouvons élaborer intentionnellement de saines stratégies de gestion du stress et les intégrer à notre routine. Nous pouvons développer des habitudes mentales pour gérer le stress en mettant en pratique ces stratégies régulièrement dans des situations stressantes et non stressantes. Pouvez-vous penser à différentes stratégies qui peuvent fonctionner à différents moments ou dans diverses circonstances?
- De quelles façons la santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle sont-elles reliées? Pourquoi est-il important de comprendre les liens entre le corps, l’esprit, les émotions et l’âme? Existe-t-il des pratiques spirituelles ou culturelles qui vous soutiennent en période de stress ou de défi?
- Que pouvez-vous apprendre des diverses approches utilisées par les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit et d’autres démarches holistiques à l’égard de la santé mentale et du bien-être visant à favoriser un état d’équilibre?
- Nous avons tous des journées difficiles et parfois certains sentiments persistent, et nos stratégies de gestion du stress ne sont pas aussi efficaces qu’à l’habitude. Nous pouvons alors éprouver des sentiments forts qui peuvent persister et perturber notre vie quotidienne, que ce soit notre travail scolaire, nos amitiés, des événements en famille ou des activités que nous aimons pratiquer habituellement. Lorsque cela se produit, c’est peut-être un signe que nous éprouvons un problème de santé mentale et que nous avons besoin d’un soutien supplémentaire ou qu’un changement doit être apporté à notre vie quotidienne. Quels sont les signes avant-coureurs et les changements que vous pouvez observer lorsque le stress commence à perturber votre quotidien? Quels changements pouvez-vous observer dans votre façon de penser, de vous sentir ou d’agir?
- Il importe de garder à l’esprit que les élèves peuvent déjà avoir des pratiques saines de santé mentale, en fonction de leurs habiletés personnelles et ressources familiales, culturelles et communautaires. L’enseignante ou l’enseignant peut encourager les élèves à réfléchir de manière critique et intentionnelle à ce qui fonctionne pour eux, tout en leur proposant une variété de stratégies supplémentaires. L’enseignante ou l’enseignant peut souligner que toutes les stratégies ne sont pas toujours appropriées ou ne fonctionnent pas pour tout le monde ou dans toutes les circonstances.
- L’enseignante ou l’enseignant peut appuyer les élèves en les aidant à comprendre que, dans certaines situations, lorsque le stress est plus complexe et potentiellement difficile à gérer, il est essentiel de demander de l’aide auprès d’adultes de confiance. Il est important que les élèves comprennent qu’elles et ils n’ont pas à utiliser des stratégies personnelles pour s’ajuster ou s’adapter à des circonstances impliquant le racisme ou la marginalisation.
- L’enseignante ou l’enseignant peut créer avec les élèves et les membres de communautés un milieu d’apprentissage offrant des ressources qui favorisent l’utilisation de diverses stratégies de santé mentale et qui respectent les élèves en tant qu’individus complexes ayant des besoins divers. Ce milieu peut accueillir une variété d’approches basées sur les points forts des élèves et qui peuvent répondre aux défis et aux besoins uniques de tous les élèves. En considérant ces ressources, les enseignantes et enseignants peuvent intégrer les voix et les expériences vécues de tous les élèves, y compris les élèves provenant des communautés historiquement marginalisées, de sorte qu’elles et ils puissent explorer ce qui pourrait être pertinent et utile pour eux.
A1.3
déterminer des personnes, des ressources et des services, à l’école ou dans la communauté, qui peuvent offrir du soutien lorsqu’une personne a des préoccupations relatives à sa santé mentale et décrire des façons d’accéder à ces soutiens.
- Personnes : parent, tutrice ou tuteur; membre de la famille (p. ex., grand-parent, tante, oncle); amie ou ami de la famille, voisine ou voisin; Aînée ou Aîné, sénatrice ou sénateur métis, gardienne ou gardien du savoir, détentrice ou détenteur du savoir; guide religieux, culturel ou spirituel; animatrice ou animateur de club; médecin de famille ou une infirmière praticienne spécialisée ou infirmier praticien spécialisé; enseignante ou enseignant; conseillère ou conseiller en orientation; personnel de soutien aux élèves (p. ex., enseignante ou enseignant responsable de la réussite des élèves, intervenante ou intervenant en milieu scolaire, infirmière ou infirmier; animatrice culturelle ou animateur culturel, animatrice ou animateur de pastorale); aide-enseignante ou aide-enseignant; directrice ou directeur d’école, directrice adjointe ou directeur adjoint; personnel du secrétariat; concierge.
- Des ressources et des services : organisme culturel, communautaire ou religieux offrant des mesures de soutien en santé mentale sensibles et adaptées à la culture; centre d’amitié autochtone pour les Autochtones en milieu urbain; clinique sans rendez-vous; carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario; centre local de santé mentale pour enfants; centres offrant des services de santé mentale comme Jeunesse, J’écoute (texter le mot PARLER au 686868 ou appeler le 1 800 668-6868); Parlons maintenant (appeler le 1 855 416-8255 ou se rendre sur le site Web pour parler à une ou un thérapeute); Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être pour les Autochtones (appeler le 1 855 242-3310 ou se rendre sur le site Web pour parler à une ou un thérapeute); ligne d’aide en cas de crise de suicide (texter ou appeler le 988).
- En décidant de passer à l’action et de chercher de l’aide parce que votre santé mentale vous préoccupe, vous posez un premier geste important pour prendre soin de vous. Certains membres de votre cercle social se soucient de vous et veulent que vous alliez bien. Vous pouvez entamer une conversation avec une ou un adulte de confiance en disant, par exemple : « Quelque chose me tracasse ces temps-ci. Avez-vous quelques minutes? » ou « Je ressens beaucoup de stress en ce moment et je ne sais pas trop quoi faire. » Quelles sont d’autres façons de demander du soutien auprès de quelqu’un au sujet de votre santé mentale?
- Lorsqu’une personne est aux prises avec des préoccupations de santé mentale, elle peut se tourner vers vous en tant qu’amie ou ami pour obtenir du soutien. Vous pouvez écouter, partager des ressources et essayer de repérer des personnes qui pourraient aider dans cette situation. Bien que le soutien d’une amie ou d’un ami soit précieux, il ne remplace pas l’aide professionnelle. Vous devriez encourager votre amie ou ami à demander de l’aide de professionnelles et professionnels en santé mentale et, si vous êtes préoccupé pour votre amie ou ami, en parler avec une ou un adulte de confiance. Si vous avez besoin de soutien, quels sont les adultes de confiance à qui vous pouvez faire appel? En plus de recommander de l’aide professionnelle en santé mentale, de quelles autres façons pourriez-vous appuyer une amie ou un ami aux prises avec des préoccupations de santé mentale?
- Nous sommes toutes et tous uniques et les stratégies que nous trouvons utiles et les personnes à qui nous choisissons de parler seront différentes pour chacune et chacun d’entre nous. Par exemple, pour certaines personnes, y compris les personnes vivant dans des communautés rurales ou éloignées, il peut être parfois plus facile d’accéder à des mesures de soutien à distance, telles que Santé811, qu’à la thérapie traditionnelle en face à face. Il est bon d’envisager un éventail de stratégies et de ressources et d’essayer de déterminer celles qui vous conviennent le mieux. Il est également important de continuer à chercher du soutien jusqu’à ce que vous obteniez ce dont vous avez besoin et de reconnaître que se sentir mieux peut prendre du temps. Si vous vous sentez incertain ou dépassé par les choix qui s’offrent à vous, qui peut vous aider à trouver le soutien qui vous convient?
- Le personnel enseignant peut inviter des professionnelles et professionnels de la santé mentale de l’école ou de la communauté à parler aux élèves des possibilités d’accès à des mesures de soutien à l’échelle locale.
- Les enseignantes et enseignants peuvent explorer avec les élèves plusieurs applications en santé mentale ou d’autres services en ligne pour leur montrer comment accéder à la gamme de services disponibles.