B1. Exploration des tendances liées au marché du travail et importance des compétences transférables
Contenus d’apprentissage
B1.1
analyser certaines tendances technologiques, économiques et sociales actuelles et émergentes, qui ont influencé le monde du travail, local et mondial, y compris le type de travail que nous faisons, la façon dont nous le faisons, et les droits et les responsabilités des travailleurs, ainsi que leurs effets possibles sur ses décisions, à présent et à l’avenir.
Tendances qui affectent le travail que nous faisons : la croissance de l’automation, de la robotique, de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies numériques, qui a apporté un large éventail de changements, entre autres des possibilités accrues dans les domaines liés aux STIM (sciences, technologie, ingénierie, mathématiques), des avancées technologiques dans les secteurs manufacturier et agroalimentaire, une demande accrue de travailleurs hautement qualifiés pour effectuer des « tâches à forte intensité de connaissances » et de gens de métier qualifiés connaissant les nouvelles technologies; la mondialisation, qui a créé une demande croissante de travailleurs à distance apportant de solides compétences en communication et en collaboration à des projets en équipe dans le monde entier; une demande accrue de la main-d’œuvre bilingue (français et anglais) en Ontario; les changements sociaux importants, tels que le départ à la retraite de nombreux travailleurs actuels et une population vieillissante, qui ont amené davantage de possibilités d’emploi liées aux soins de santé et aux services de soutien.
Tendances qui modifient notre mode de travail : la croissance d’une économie des plateformes numériques qui a accru les possibilités pour l’entrepreneuriat et qui a éliminé divers emplois traditionnels; une plus grande reconnaissance de l’importance d’un équilibre entre le travail et la vie personnelle, qui a créé plus de possibilités de télétravail, d’horaires flexibles et de semaines de travail comprimées, ainsi que de congés parentaux (congé de maternité et de paternité); le passage à une main-d’œuvre plus équilibrée qui reconnaît et apprécie l’équité, la diversité et l’inclusion, ce qui a offert davantage de possibilités à une population diversifiée, y compris des personnes ayant besoin d’appareils fonctionnels ou de mesures de soutien afin de participer pleinement au milieu de travail.
Tendances qui ont influencé les droits et les responsabilités des travailleurs : la croissance des occasions de travail à court terme et une économie des petits boulots, qui donne lieu à moins d’emplois à vie, plus d’emplois précaires, mais plus d’occasions de travailler à son propre compte, entraînent des changements aux normes d’emploi et aux droits et aux responsabilités des travailleurs.
- Quelles sont certaines des grandes tendances technologiques, économiques et sociales affectant notre travail et nos façons de travailler?
- L’augmentation des occasions liées aux STIM se produit dans tous les secteurs de l’économie. Comment les secteurs traditionnels de l’économie, tels que la fabrication, l’agroalimentaire et la construction, ont-ils évolué pour devenir des secteurs axés sur la technologie?
- Quels types d’emploi et quelles tâches individuelles subissent des changements maintenant? De quelle façon pourraient-ils changer dans l’avenir? Lesquels pourraient disparaître?
- Quel impact l’automatisation et l’émergence des technologies avancées, telles que l’intelligence artificielle, auront-elles sur l’avenir du travail? Quel rôle les compétences transférables telles que la créativité, la collaboration et la maîtrise de la technologie jouent-elles dans un milieu de travail de plus en plus automatisé?
- Comment pourriez-vous modifier ou réviser vos objectifs de carrière et vos plans d’études ou de formation en fonction des nouvelles tendances liées au marché du travail? Comment la poursuite d’un apprentissage continu pourrait-elle améliorer vos résultats en matière d’emploi? De quelles compétences aurez-vous besoin pour travailler dans les secteurs en croissance?
- Quelles sont les perspectives d’emploi dans votre région? Comment cette information peut-elle vous aider à prendre des décisions? De quelle façon le site Web Marché du travail de l’Ontario vous aide-t-il à déterminer les secteurs recherchés ou en déclin? Quelles autres ressources pourraient soutenir votre analyse? Quels sont les avantages de la maîtrise du français sur le marché du travail en Ontario?
- Selon vos recherches, quelles formes d’emploi sont offertes dans votre région – travail temporaire, saisonnier, à temps partiel, ou permanent à temps plein?
- Avec la montée de l’économie des petits boulots, les travailleurs auront besoin de nouvelles protections et de nouveaux services de la part des divers paliers gouvernementaux, protections et services auparavant fournis par le secteur privé. Comment les divers paliers gouvernementaux pourraient-ils réagir pour aider à améliorer les droits des travailleurs?
- Dans un monde du travail où les responsabilités en matière de santé et de sécurité des travailleurs évoluent, que pouvez-vous faire pour prendre soin de votre santé physique, mentale et émotionnelle dans le milieu de travail? Comment pourriez-vous renseigner un employeur sur les mesures d’adaptation dont vous pourriez avoir besoin? Comment pouvez-vous faire valoir vos droits? Quels sont les avantages et les défis de faire cela?
- La reconnaissance croissante de l’importance de l’équité, de la diversité et de l’inclusion au sein de la main-d’œuvre a amené l’adoption de mesures législatives qui exigent des employeurs d’assurer que les milieux de travail sont non discriminatoires. Comment pouvez-vous savoir si un employeur a répondu à ces exigences? Pourquoi ces aspects seraient-ils importants pour vous?
- Les divers paliers gouvernementaux et les employeurs reconnaissent maintenant la nécessité d’un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle, afin de promouvoir le bien-être des travailleurs et d’améliorer la productivité. Les employés peuvent plus souvent travailler à distance ou selon un horaire flexible, et le congé parental est soutenu. Quels autres changements pourraient aider les employés à atteindre un équilibre sain entre le travail et la vie personnelle?
- L’enseignante ou l’enseignant peut aider l’élève à évaluer et à utiliser des sources d’information locales, provinciales, nationales et mondiales sur le marché du travail, comme les sites Web d’agences et d’organismes gouvernementaux, les commissions locales de planification de la main-d’œuvre et les organismes de ressources humaines et de développement de carrière.
- L’enseignante ou l’enseignant peut aider l’élève à se familiariser avec les domaines d’activité ou les secteurs d’emploi qui l’intéressent en lui offrant des occasions locales d’apprentissage par l’expérience (p. ex., tours guidés des industries locales, événements avec des conférenciers invités qui sont experts dans l’entrepreneuriat, les industries locales et les secteurs en croissance).
- L’enseignante ou l’enseignant peut encourager l’élève à consulter le site Web du ministère du Travail qui offre des renseignements pratiques concernant les tendances et les changements liés au milieu de travail, ainsi que des modules d’apprentissage en ligne en matière de santé et sécurité des travailleurs.
B1.2
expliquer comment les compétences transférables sont développées au moyen d’expériences scolaires, parascolaires et communautaires, et analyser de quelle façon elles contribuent au degré de préparation d’une personne quant à ses perspectives scolaires, personnelles et professionnelles ainsi qu’à son développement de carrière.
Compétences transférables : pensée critique et résolution de problèmes (y compris l’acquisition et l’analyse de l’information avant de réaliser des actions); innovation, créativité et entrepreneuriat (y compris l’exploration, l’amélioration et la mise à l’échelle d’idées afin de les mettre en application pour répondre aux besoins de la communauté); apprentissage autonome (y compris la réflexion, l’autoévaluation et l’adaptabilité qui appuient la motivation et la confiance pour devenir des apprenantes et des apprenants à vie); collaboration (y compris le travail en équipe, dans des environnements physiques et virtuels, pour acquérir des connaissances); communication (y compris le partage d’un message de diverses façons et dans différents contextes); compétence mondiale (y compris la compréhension de différents points de vue, à l’échelle locale et mondiale, une appréciation pour la diversité des gens, et l’adoption d’une philosophie de citoyenneté engagée); maîtrise de la technologie (y compris l’utilisation et la mise en application de la technologie de manière légale, sûre et responsable sur le plan éthique pour résoudre des problèmes).
- Qu’est-ce qu’une « compétence transférable »? Pouvez-vous en donner quelques exemples?
- Quelles sont les compétences transférables que vous avez développées à l’école, dans votre communauté ou au travail?
- De quelle façon la pensée critique et la résolution de problèmes sont-elles liées? Comment utilisez-vous ces compétences à la maison, à l’école, au travail ou dans la communauté?
- Que veulent dire les employeurs lorsqu’ils utilisent les termes « compétences générales » et « compétences spécialisées »? Les deux sont importantes, mais pourquoi certains employeurs considèrent-ils que les « compétences générales » sont plus importantes que les « compétences spécialisées »?
- Pourquoi l’innovation et la créativité sont-elles importantes en milieu de travail? Que faites-vous pour développer ces deux compétences?
- De quelle façon pouvez-vous faire preuve d’autonomie et d’initiative en milieu de travail tout en respectant les règles établies par votre employeur?
- Pouvez-vous imaginer comment les compétences en communication pourraient être transférées à d’autres contextes à l’avenir – par exemple, pour un poste qui exige d’interagir avec des clients, des collègues et des superviseurs? Comment vos compétences en communication peuvent-elles vous aider à vous comporter de façon professionnelle au travail? [p. ex., lors d’entretiens ou de conversations téléphoniques, dans des courriels]?
- Pourquoi votre sensibilité interculturelle et votre connaissance d’autres langues sont-elles importantes dans des milieux de travail de plus en plus mondialisés?
- La compétence mondiale – développer une meilleure compréhension de différents points de vue, à l’échelle locale et mondiale, ainsi qu’une appréciation pour la diversité des gens – est une compétence transférable importante. Au Canada, il est important de comprendre les histoires, les cultures, les connaissances et les contributions des peuples autochtones. Comment pourriez-vous démontrer une meilleure compréhension interculturelle?
B1.3
déterminer de quelle façon les compétences transférables développées jusqu’à maintenant ont été utiles dans son apprentissage et dans sa vie personnelle, et cerner les compétences qu’elle ou il devrait ou souhaiterait développer.
Effets des compétences transférables : la mise en pratique de compétences en résolution de problèmes et en travail en équipe a aidé l’élève à mener des recherches sur les écosystèmes durables dans le cours de sciences; la prise d’initiatives en gestion du temps a aidé l’élève à respecter les échéances; l’écoute active et la concentration sur la rédaction claire et concise ont grandement amélioré le rendement de l’élève en histoire et en français; des questions pertinentes ont aidé à révéler de nouveaux points de vue et des solutions créatives; l’utilisation des compétences en pensée créative a aidé l’élève à améliorer sa performance aux jeux vidéo; les compétences en matière de collaboration ont aidé l’élève à gérer un conflit au sein de son équipe.
- Pensez aux compétences en communication que vous avez développées jusqu’à présent, à l’école et en dehors de l’école. Comment évalueriez-vous votre habileté à communiquer de façon efficace dans différentes situations? Quels aspects maîtrisez-vous et quels aspects devez-vous améliorer?
- Comment pouvez-vous faire preuve d’initiative et de responsabilisation lorsqu’il s’agit de cerner et de pratiquer les aspects que vous devez améliorer afin de réussir à l’école ou au travail?
- Quelles sont vos plus grandes compétences transférables? Comment pouvez-vous le justifier? Selon vous, quelles autres compétences transférables pourraient être utilisées dans votre cheminement de carrière et de vie? Pourquoi? Comment pouvez-vous développer ces autres compétences?
L’enseignante ou l’enseignant peut :
- élaborer des critères avec l’élève pour l’aider à évaluer son progrès dans le développement des compétences transférables;
- encourager l’élève à avoir recours à l’introspection et à la rétroaction de ses pairs pour cerner ses points forts et les aspects pouvant être améliorés, tout en lui rappelant l’importance d’adopter, ce faisant, un état d’esprit axé sur le développement.