C1. Établissement d’un plan postsecondaire
Contenus d’apprentissage
C1.1
organiser les renseignements recueillis sur les options postsecondaires qui correspondent le mieux à ses champs d’intérêt, à ses valeurs, à ses points forts et à ses aspirations afin de préciser les objectifs de sa première année postsecondaire.
- Quels champs d’études ou secteurs d’activité correspondent le mieux à ce que vous avez appris sur vous-même – vos valeurs, vos compétences et vos champs d’intérêt? Comment pouvez-vous faire ces rapprochements?
- Quelles sont les caractéristiques d’un emploi, d’une profession ou d’une activité communautaire qui sont « essentielles » (vos besoins) à vos yeux contrairement à celles « qui seraient bien d’avoir » (vos désirs)? Lors de vos recherches sur les différentes possibilités scolaires et professionnelles futures, quelles caractéristiques [p. ex., salaire, satisfaction professionnelle, type de travail, cheminement de carrière, sécurité d’emploi, adhésion aux valeurs de l’entreprise, milieu de travail francophone, lieu de travail, milieu de travail sain et sécuritaire] devraient être considérées? Comment avez-vous pu différencier vos « besoins » de vos « désirs » pour un emploi ou une profession? Quels outils pourriez-vous utiliser pour classer ces caractéristiques? Parmi les possibilités explorées, laquelle correspond le mieux à vos préférences?
- Au cours de votre première année postsecondaire, qu’espérez-vous faire ou apprendre en plus de commencer votre cheminement vers votre principal objectif scolaire, professionnel ou personnel? Quels nouveaux champs d’intérêt voudriez-vous poursuivre?
- Quelles sont les implications du ou des objectifs que vous avez choisis pour votre première année postsecondaire? Comment ce choix affectera-t-il d’autres aspects de votre vie?
L’enseignante ou l’enseignant peut encourager l’élève à :
- penser de façon créative lorsqu’elle ou il examine et organise l’information recueillie au sujet des options postsecondaires;
- garder à l’esprit qu’il peut exister plusieurs itinéraires possibles menant à une destination postsecondaire souhaitée et que l’élève peut utiliser les compétences acquises dans le cadre de ce cours pour adapter et modifier ses plans au besoin;
- utiliser un processus de prise de décisions (en appliquant l’apprentissage décrit dans le domaine d’étude A de ce cours) pour préciser ses objectifs.
C1.2
déterminer les étapes et les stratégies à suivre pour atteindre ses premiers objectifs postsecondaires tout en cernant les possibilités à saisir et les défis à surmonter.
Étapes et stratégies possibles :
- en général (pour tous les élèves) − déterminer les compétences nécessaires pour faire la transition de l’école secondaire à la destination postsecondaire; déterminer quelles ressources sont nécessaires pour faire la transition; passer en revue les habitudes de pensée apprises telles la persévérance et la résilience, et les stratégies telles la gestion du temps et la consultation d’autres personnes, qui contribuent à la réussite;
- en particulier (selon les objectifs personnels de l’élève) − visiter des foires de collèges et d’universités ou participer à des foires de l’emploi; rechercher la disponibilité des bourses d’études ou des emplois; visiter des campus ou des lieux de travail; explorer les options de la vie en communauté; faire des recherches sur les processus de qualification donnant accès aux programmes d’apprentissage et aux métiers spécialisés; se renseigner sur les délais d’admission ou les exigences des milieux de travail; demander des recommandations au personnel enseignant ou à ses anciens employeurs; trouver un mentor.
- À quoi pourrait ressembler votre plan initial? De quelle façon un organisateur graphique peut-il vous aider à créer votre plan?
- De quelles compétences avez-vous besoin pour atteindre votre objectif? Comment pouvez-vous les développer? Nommez des expériences de travail, des expériences en éducation coopérative, des stages, des activités de service communautaire, des activités parascolaires, des occasions de leadership ou d’autres types d’expérience qui vous aideraient à développer ces compétences?
- Au cours des deux prochaines années de vos études secondaires, votre apprentissage et votre développement personnel pourraient vous faire changer d’idée quant à vos objectifs postsecondaires; qui pouvez-vous consulter pour vous assurer de garder les portes ouvertes et d’avoir d’autres options?
- Comment pouvez-vous vous préparer à la transition de l’école secondaire à une première destination postsecondaire? Quelles possibilités ou quels défis prévoyez-vous? Quelles compétences pouvez-vous utiliser pour vous aider à vous adapter aux changements? [p. ex., identification et gestion des émotions, gestion du stress, maintien d’une motivation positive, promotion de relations saines, développement de la conscience de soi et du sentiment d’identité personnelle, utilisation de la pensée critique et créative]?
- À qui pouvez-vous demander des références ou des recommandations? Quelle est la meilleure façon de le demander?
L’enseignante ou l’enseignant peut encourager l’élève à :
- utiliser les plans déjà établis, comme son plan d’itinéraire d’études ou son plan d’enseignement individualisé (PEI), pour les guider dans la rédaction d’un plan pour la première année après la fin de ses études secondaires;
- réviser et mettre à jour son plan d’itinéraire d’études en y inscrivant leur destination postsecondaire; leurs plans et objectifs postsecondaires; un plan détaillé pour compléter les cours et les expériences requis pour atteindre ces objectifs; et des stratégies pour soutenir ce plan, dépasser les obstacles et les défis et obtenir les ressources et l’aide nécessaires;
- explorer la section Transitions du site Web du Ontario Native Education Counselling Association [ONECA] (en anglais) ou le Guide de ressources de transition pour étudiants handicapés pour obtenir des renseignements sur la transition de l’école secondaire vers une destination postsecondaire.
C1.3
utiliser des formulaires, des supports et des styles efficaces et appropriés pour informer les mentors, les administrateurs de programme, les employeurs, les organismes communautaires, les donateurs de bourses d’études ou les investisseurs potentiels de ses compétences, de ses expériences et de ses réalisations.
Moyens de communication : profil personnel, en français et en anglais, sur un site de médias sociaux axé sur la carrière mettant les compétences et les champs d’intérêt de l’élève en évidence; demande, sous forme de texte ou de vidéo, d’aide financière ou de possibilité de stage; curriculum vitæ et lettre d’accompagnement pour postuler un emploi; simulation d’entrevue avec des pairs; site Web personnel ou blogue.
- Comment pouvez-vous utiliser les médias sociaux pour démontrer vos champs d’intérêt, vos points forts et vos compétences aux employeurs potentiels? De quelle façon cette utilisation des médias permet-elle de développer son identité et la façon de se présenter [p. ex., se construire une « marque » personnelle]?
- Quels renseignements pourriez-vous inclure dans votre profil personnel sur un site de réseautage en ligne, tout en gardant à l’esprit vos droits et vos responsabilités en matière de protection de la vie privée? De quelle façon pouvez-vous présenter ces renseignements?
- Nommez quelques types de curriculum vitæ. Comment pouvez-vous choisir le format qui vous convient le mieux? Quand est-il préférable de choisir le format papier? Lors de quelles occasions faut-il privilégier un format multimédia, numérique ou autre? Comment pouvez-vous personnaliser ces différents types de curriculum vitæ pour répondre aux exigences d’une offre d’emploi? Y a-t-il des avantages à présenter un curriculum vitæ rédigé en français? Que devriez-vous inclure dans votre lettre d’accompagnement? Avez-vous recueilli des références de personnes francophones et anglophones?
- Quels mots ou gestes pourriez-vous utiliser pour faire bonne impression lors d’une simulation d’entrevue? Quelles expériences ou quels exemples pouvez-vous partager pour illustrer vos compétences?
- Quels commentaires avez-vous reçus de vos pairs, d’adultes de confiance ou d’intervieweurs au sujet de votre présence dans les médias sociaux, de votre site Web personnel, de votre curriculum vitæ, de vos compétences en entrevue ou d’autres techniques et compétences en recherche d’emploi? Comment pouvez-vous utiliser cette rétroaction pour mettre à jour et perfectionner vos techniques et vos compétences en recherche d’emploi?