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Entrée en matière

Cette publication présente les attentes et les contenus d’apprentissage révisés et mis à jour du cours obligatoire Exploration de carrière de 10e année (GLC2O). Ce cours révisé remplace le cours qui figure dans Le curriculum de l’Ontario, 10e année, Exploration de carrière (2019). À compter de septembre 2024, le cours Exploration de carrière de 10e année, mis en œuvre dans toutes les écoles secondaires de l’Ontario, sera fondé sur les attentes et les contenus d’apprentissage énoncés dans cette édition révisée.

Les enseignantes et les enseignants doivent savoir que, à l’exception de ce cours, le programme-cadre d’orientation et de formation au cheminement de carrière de 9e et 10e année de 2006 reste en vigueur. Le cours Stratégies d’apprentissage pour réussir à l’école secondaire de 9e année (GLS1O, GLE1O, GLE2O) et le cours Découvrir le milieu de travail de 10e année (GLD2O) continueront d’être fondés sur les attentes et les contenus d’apprentissage décrits dans le programme-cadre de 2006.

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Pour préparer les élèves à leur avenir, il est nécessaire de leur donner les moyens de jouer un rôle actif pour trouver leur voie dans le monde du travail et dans la communauté. Compte tenu du rythme rapide des changements technologiques, sociaux et culturels dans l’économie mondiale d’aujourd’hui et d’une meilleure compréhension de ce à quoi ressemble une carrière dans ce contexte, il est plus important que jamais d’appuyer les élèves dans leur transition de l’école secondaire à leur première destination postsecondaire, soit la formation en apprentissage, le collège, l’intégration communautaire, l’université ou le marché du travail. Une planification d’apprentissage, de carrière et de vie réfléchie et intentionnelle qui encourage la participation des parents et du personnel enseignant est essentielle pour assurer que les élèves prennent des décisions éclairées quant à leur avenir. De plus, les élèves apprendront les éléments fondamentaux de la gestion financière afin d’être responsables et informés quant aux effets de leurs décisions et de devenir de meilleurs gestionnaires de leur vie.

Le cours révisé Exploration de carrière permettra aux élèves de consolider et de partager ce qu’elles et ils ont appris dans les quatre domaines d’apprentissage du cadre conceptuel de planification d’apprentissage, de carrière et de vie : Se connaître; Explorer les possibilités; Prendre des décisions et établir des objectifs; et Atteindre les objectifs et effectuer les transitions, à un moment clé de leurs études. Tout en explorant les possibilités de carrière qui s’offrent à elles et à eux, leurs champs d’intérêt, leurs valeurs et leurs objectifs, ainsi que les options d’itinéraires, les élèves examineront également les compétences, les stratégies et les ressources qui les aideront à s’adapter aux changements et à relever les défis ainsi qu’à devenir des apprenantes et des apprenants à vie.

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Les attentes et les contenus d’apprentissage, et les éléments d’appui 

L’apprentissage obligatoire est décrit dans les attentes et les contenus d’apprentissage de chaque domaine d’étude. Les attentes décrivent en termes généraux les compétences et les connaissances que l’élève doit avoir acquises à la fin du cours. Les contenus d’apprentissage décrivent en détail ces compétences et ces connaissances.

La plupart des contenus d’apprentissage sont accompagnés d’éléments d’appui, comme des exemples, des pistes de réflexion et des conseils pédagogiques. Ces éléments sont fournis au personnel enseignant à titre de suggestions seulement. Ils ne représentent pas un apprentissage obligatoire et ne se veulent pas exhaustifs. Les exemples sont conçus pour préciser une exigence découlant d’un contenu d’apprentissage et servent à illustrer le type de compétence ou de connaissance ciblées, le domaine d’intérêt particulier, ainsi que la profondeur et le niveau de complexité visé dans le contenu d’apprentissage. Les pistes de réflexion sont des exemples de questions pouvant orienter une discussion et approfondir la compréhension. Les conseils pédagogiques visent à aider le personnel enseignant à offrir un enseignement lié aux connaissances et aux compétences décrites dans les attentes et les contenus d’apprentissage. Quelles que soient les stratégies ou les méthodes utilisées pour parvenir aux résultats ciblés dans les contenus d’apprentissage, elles doivent être inclusives et tenir compte de la diversité présente au sein de la classe et dans la province.

Les domaines d’étude

Les attentes de ce cours s’articulent autour de trois domaines distincts, mais interreliés. Le domaine A, qui met l’accent sur l’acquisition de compétences et d’habitudes dont les élèves ont besoin pour planifier et atteindre leurs objectifs avec succès, ne doit pas être considéré indépendamment des autres domaines. L’enseignement et l’apprentissage ayant trait aux attentes du domaine A doivent être étroitement liés à l’enseignement et à l’apprentissage ayant trait aux attentes des domaines B et C, et le rendement des élèves concernant les attentes du domaine A doit être évalué tout au long du cours.

  • Domaine A. Développement des compétences, des stratégies et des habitudes nécessaires à la réussite

Ce domaine comprend l’apprentissage des compétences, des stratégies et des habitudes qui contribuent à la réussite personnelle et au bien-être. L’élève développera des stratégies en matière de prise de décisions et les mettra en pratique tout au long du cours. L’élève se concentrera également sur les compétences et les stratégies qui soutiennent les capacités d’adaptation et la résilience.

  • Domaine B. Découverte du monde du travail et préparation à l’emploi

L’élève examine la nature changeante du marché du travail et les compétences transférables dont elle ou il a besoin pour envisager des possibilités d’emploi en se concentrant sur des secteurs de croissance clés. Elle ou il constate l’influence de l’utilisation des médias numériques et d’une présence dans les médias sociaux sur leurs perspectives professionnelles et personnelles. De plus, l’élève évalue et examine ses compétences, ses habiletés, ses valeurs et ses champs d’intérêt en développant un profil personnel et en tenant compte de sa planification d’apprentissage, de carrière et de vie, et explore les occasions dans sa communauté et au-delà.

  • Domaine C. Planification et gestion financière facilitant l’atteinte des objectifs postsecondaires

Dans ce domaine, l’élève utilise l’information recueillie pendant le cours pour établir un objectif (ou des objectifs) pour la première année après la fin de ses études secondaires. L’élève élabore un plan initial visant à réaliser l’objectif ou les objectifs, et consolide ses observations et ses apprentissages en préparant divers documents ayant trait à la présentation d’une demande d’emploi, de stage, de programme d’apprentissage, de formation ou d’études, de bourses d’études, ou à d’autres étapes de son choix. L’apprentissage dans ce domaine développe les compétences de l’élève en matière de littératie financière, en lui apprenant l’importance de la gestion responsable des ressources financières. Entre autres, l’élève apprend à connaître les diverses formes d’épargne et d’emprunt et les risques leur étant associés, en créant un budget pour la première année après la fin de ses études secondaires.

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Certaines considérations importantes, présentées ci-après, doivent être prises en compte dans la planification du cours Exploration de carrière. Pour en savoir plus sur les considérations concernant la planification du cours, les enseignantes et les enseignants peuvent consulter la section « Considérations concernant la planification du programme d’éducation coopérative » dans le document Le curriculum de l’Ontario, 11ᵉ et 12ᵉ année, Éducation coopérative (2018).

Planification d’apprentissage, de carrière et de vie

Les attentes et les contenus d’apprentissage du cours Exploration de carrière permettent au personnel enseignant d’établir des liens entre l’apprentissage en salle de classe et la politique du programme de planification d’apprentissage, de carrière et de vie décrite dans le document Tracer son itinéraire vers la réussite, Programme de planification d’apprentissage, de carrière et de vie pour les écoles de l’Ontario, Politique et programme de la maternelle à la 12ᵉ année (2013). Cette politique, qui vise à préparer les élèves à réussir sur les plans scolaire, professionnel et personnel, établit les objectifs suivants pour les élèves de la maternelle et du jardin d’enfants à la 12e année :

  • s’assurer que les élèves acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour faire des choix éclairés en matière d’éducation, de carrière et de vie;
  • offrir en classe et à l’échelle de l’école, des possibilités d’apprentissage à cet égard;
  • faire participer les parents et la communauté dans son ensemble à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du programme afin d’appuyer l’apprentissage des élèves.

Le but du programme est de permettre aux élèves de savoir clairement à la fin de leurs études secondaires dans quelle voie s’engager – formation en apprentissage, collège, intégration communautaire, université ou marché du travail – et de le faire avec la confiance nécessaire pour mettre en œuvre, revoir et adapter leurs objectifs tout au long de leur vie et selon les changements de la société.

Le cadre du programme est un processus de questionnement en quatre étapes comportant chacune une question liée à quatre domaines d’apprentissage : 

  1. Se connaître – Qui suis-je? 
  2. Explorer les possibilités – Quelles sont mes possibilités? 
  3. Prendre des décisions et établir des objectifs – Qu’est-ce que je veux devenir? 
  4. Atteindre les objectifs et effectuer les transitions – Quel est mon plan pour atteindre mes objectifs?
Le schéma du cadre de planification d’apprentissage, de carrière et de vie est composé de quatre ellipses représentant les quatre étapes du processus d’enquête ayant à leur centre la question que l’élève se pose pour chacune d’elle. Les quatre ellipses de différentes couleurs entourent une ellipse centrale qui porte les termes Planification d’apprentissage, de carrière et de vie. Les quatre ellipses posent chacune une des questions suivantes (présentées dans le sens des aiguilles d’une montre depuis le haut) : Qui suis-je? Quelles sont mes possibilités? Qu’est-ce que je veux devenir? Quel est mon plan pour atteindre mes objectifs?

Le personnel enseignant appuie les élèves dans leur planification d’apprentissage, de carrière et de vie en leur offrant des possibilités d’apprentissage dans chacun de ces quatre domaines d’apprentissage. Les élèves peuvent ainsi mettre en pratique leurs connaissances et leurs compétences propres à la matière étudiée, explorer des options d’apprentissage, de carrière et de vie liées à cette matière et devenir des apprenantes et des apprenants autonomes. Les élèves réfléchissent à leur apprentissage et consignent leurs réflexions dans un plan d’itinéraire d’études contenant typiquement : des notes sur leur destination postsecondaire, soit la formation en apprentissage, le collège, l’intégration communautaire, l’université ou le marché du travail, et leurs autres objectifs ou plans postsecondaires; un plan détaillé pour compléter les cours et les expériences requis pour atteindre ces objectifs; et des stratégies pour soutenir ce plan, dépasser les obstacles et les défis et obtenir les ressources et l’aide nécessaires. Le travail accompli par les élèves dans le cours Exploration de carrière appuie le développement de leur plan d’itinéraire d’études et vice versa.

Apprentissage par l’expérience en Exploration de carrière

Le cours Exploration de carrière aide les élèves à se préparer au monde du travail en encourageant l’exploration de divers métiers dans des secteurs variés ainsi qu’en leur permettant d’acquérir des compétences transférables. Grâce aux possibilités d’apprentissage par l’expérience, les élèves sont en mesure d’approfondir leur connaissance d’eux-mêmes et des possibilités de carrière dans un vaste éventail de secteurs.

Les situations d’apprentissage par l’expérience qui sont planifiées dans la communauté, y compris l’observation au poste de travail et le jumelage, les visites sur place, les expériences de travail et l’éducation coopérative, offrent aux élèves des possibilités de constater en milieu de travail la pertinence de leur apprentissage en classe, d’établir des liens entre les milieux scolaire et professionnel et d’explorer une carrière de leur choix pendant qu’elles et ils planifient leur itinéraire à l’école secondaire et vers leur destination postsecondaire. En apprenant par l’expérience, les élèves acquièrent les compétences et les habitudes de travail requises en milieu de travail ainsi qu’une compréhension approfondie des attentes des employeurs et du milieu de travail. De plus, l’apprentissage par l’expérience aide les élèves à acquérir une connaissance de soi et une connaissance des possibilités – deux domaines du programme de planification d’apprentissage, de carrière et de vie décrits dans le document Tracer son itinéraire vers la réussite, Programme de planification d’apprentissage, de carrière et de vie pour les écoles de l’Ontario, Politique et programme de la maternelle à la 12ᵉ année (2013).

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Pour obtenir des renseignements sur l’évaluation et la communication du rendement des élèves, le personnel enseignant peut se reporter au document Faire croître le succès, Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l’Ontario, première édition, 1ʳᵉ – 12ᵉ année (2010). Ce document énonce la politique du ministère de l’Éducation en matière d’évaluation et de communication du rendement, qui vise à maintenir des normes élevées, à améliorer l’apprentissage des élèves, à faciliter la tâche du personnel enseignant et des élèves de toutes les écoles élémentaires et secondaires de la province, ainsi qu’à favoriser la communication avec les parents. La réussite de la mise en œuvre de cette politique dépend du jugement professionnel des membres du personnel enseignant à tous les niveaux, de même que de leur habileté à travailler ensemble et à instaurer un climat de confiance auprès des parents et des élèves.

Les principaux aspects de la politique d’évaluation et de communication du rendement des élèves se trouvent sous l’onglet Évaluation. L’élément clé est la grille d’évaluation du rendement qui se trouve ci-dessous.

La grille d’évaluation du rendement en Exploration de carrière

La grille d’évaluation du rendement présentée ici a été élaborée pour le cours Exploration de carrière révisé à partir de celle figurant dans le document Orientation et formation au cheminement de carrière (2006). La grille d’évaluation du rendement comprend quatre compétences et quatre niveaux de rendement. Des renseignements supplémentaires concernant la grille d’évaluation du rendement sont offerts à la rubrique Raison d’être de la grille d’évaluation du rendement sous l’onglet Évaluation. 

Connaissance et compréhension La construction du savoir propre à la discipline, soit la connaissance des éléments à l’étude et la compréhension de leur signification et de leur portée.
Compétences 50 – 59 %
(Niveau 1)
60 – 69 %
(Niveau 2)
70 – 79 %
(Niveau 3)
80 – 100 %
(Niveau 4)
  L’élève :
Connaissance des éléments à l’étude (p. ex., information, terminologie, vocabulaire). démontre une
connaissance limitée des éléments à l’étude.
démontre une
connaissance partielle des éléments à l’étude.
démontre une bonne connaissance des éléments à l’étude. démontre une
connaissance
approfondie des éléments à l’étude.
Compréhension des éléments à l’étude (p. ex., compétences, processus, concepts, stratégies). démontre une
compréhension
limitée des éléments à l’étude.
démontre une
compréhension
partielle des éléments à l’étude.
démontre une bonne compréhension
des éléments à
l’étude.
démontre une
compréhension
approfondie des éléments à l’étude.
Habiletés de la pensée – L’utilisation d’un ensemble d’habiletés liées aux processus de la pensée critique et de la pensée créative.
Compétences 50 – 59 %
(Niveau 1)
60 – 69 %
(Niveau 2)
70 – 79 %
(Niveau 3)
80 – 100 %
(Niveau 4)
  L’élève :
Utilisation des habiletés de planification (p. ex., définition des objectifs, collecte et organisation de l’information et des idées). utilise les habiletés de planification avec une efficacité limitée. utilise les habiletés de planification avec une certaine efficacité. utilise les habiletés de planification avec efficacité. utilise les habiletés de planification avec beaucoup
d’efficacité.
Utilisation des habiletés de traitement de l’information (p. ex., analyse, réflexion, révision, évaluation, intégration, formulation de conclusions, synthèse et détection de préjugés). utilise les habiletés de traitement de
l’information avec une efficacité limitée.
utilise les habiletés de traitement de l’information avec une certaine efficacité. utilise les habiletés de traitement de
l’information avec efficacité.
utilise les habiletés de traitement de
l’information avec
beaucoup
d’efficacité.
Utilisation des processus de la pensée critique et de la pensée créative (p. ex., prise de décisions, recherche et enquête, résolution de problèmes et métacognition). utilise les processus de la pensée critique et de la pensée créative avec une efficacité limitée. utilise les processus de la pensée critique et de la pensée créative avec une certaine efficacité. utilise les processus de la pensée critique et de la pensée créative avec efficacité. utilise les processus de la pensée critique et de la pensée créative avec beaucoup d’efficacité.
Communication – La transmission des idées et de l’information selon différentes formes et divers moyens.
Compétences 50 – 59 %
(Niveau 1)
60 – 69 %
(Niveau 2)
70 – 79 %
(Niveau 3)
80 – 100 %
(Niveau 4)
  L’élève :
Expression et organisation des idées et de l’information (p. ex., expression précise, organisation logique) de façon orale, écrite ou visuelle (p. ex., entrevue, présentation, portfolio, organisateur graphique, affiche, lettre, curriculum vitæ, courriel). exprime et organise les idées et l’information avec une efficacité limitée. exprime et organise les idées et l’information avec une certaine efficacité. exprime et organise les idées et l’information avec efficacité. exprime et organise les idées et l’information avec beaucoup
d’efficacité.
Communication des idées et de l’information pour des auditoires spécifiques (p. ex., pairs, adultes, employeurs potentiels) et à des fins précises (p. ex., pour informer, convaincre, résoudre des problèmes) de façon orale, écrite ou visuelle. communique les idées et l’information à des fins précises et pour des auditoires spécifiques avec une efficacité limitée. communique les idées et l’information à des fins précises et pour des auditoires spécifiques avec une certaine efficacité. communique les idées et l’information à des fins précises et pour des auditoires spécifiques avec efficacité. communique les idées et l’information à des fins précises et pour des auditoires spécifiques avec beaucoup d’efficacité.
Utilisation des conventions (p. ex., style, format, niveau de langue, types de discours), du vocabulaire et de la terminologie liés à la discipline en situation de production orale, écrite ou visuelle. utilise les conventions, le vocabulaire et la terminologie à l’étude avec une efficacité limitée. utilise les conventions, le vocabulaire et la terminologie à l’étude avec une certaine efficacité. utilise les conventions, le vocabulaire et la terminologie à l’étude avec efficacité. utilise les conventions, le vocabulaire et la terminologie à l’étude avec beaucoup d’efficacité.
Mise en application – L’application des éléments à l’étude et des habiletés dans des contextes familiers, leur transfert à de nouveaux contextes ainsi que l’établissement de liens.
Compétences 50 – 59 %
(Niveau 1)
60 – 69 %
(Niveau 2)
70 – 79 %
(Niveau 3)
80 – 100 %
(Niveau 4)
  L’élève :
Application des connaissances et des habiletés (p. ex., planification d’apprentissage, de carrière et de vie; définition des objectifs; utilisation de la technologie) dans des contextes familiers. applique les connaissances et les habiletés dans des contextes familiers avec une efficacité
limitée.
applique les connaissances et les habiletés dans des contextes familiers avec une certaine efficacité. applique les
connaissances et les habiletés dans des contextes familiers avec efficacité.
applique les
connaissances et les habiletés dans des contextes familiers avec beaucoup d’efficacité.
Transfert des connaissances et des habiletés (p. ex., compétences transférables, planification d’apprentissage, de carrière et de vie) à de nouveaux contextes (p. ex., amélioration et développement des compétences lors de scénarios authentiques en salle de classe). transfère les connaissances et les habiletés à de nouveaux contextes avec une efficacité
limitée.
transfère les connaissances et les habiletés à de nouveaux contextes avec une certaine efficacité. transfère les connaissances et les habiletés à de nouveaux contextes avec efficacité. transfère les
connaissances et les habiletés à de nouveaux contextes avec beaucoup
d’efficacité.
Établissement de liens entre divers contextes (p. ex., entre l’apprentissage dans le cours et le développement de leur plan d’itinéraire d’études; entre les matières et les cours; entre l’apprentissage en milieu scolaire, les expériences personnelles et les possibilités futures). établit des liens avec une efficacité limitée. établit des liens avec une certaine efficacité. établit des liens avec efficacité. établit des liens avec beaucoup d’efficacité.