À l’exception du cours Exploration de carrière, 10e année (GLC2O) révisé en 2024, le programme-cadre d’orientation et de formation au cheminement de carrière de 9e et 10e année, ainsi que celui de 11e et 12e année de 2006 restent en vigueur. Tous les autres cours continueront d’être fondés sur les attentes et les contenus d’apprentissage décrits dans ces documents.

secondaire

Orientation et formation au cheminement de carrière

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Glossaire

Remarque. – Les définitions utilisées dans ce glossaire sont adaptées au contexte du présent programme-cadre.

A

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Aîné, aînée

Personne autochtone dont la sagesse concernant la spiritualité, la culture et la vie est reconnue par la collectivité. Les Aînées et les Aînés ne sont pas tous âgés. Les collectivités autochtones et leurs membres demandent habituellement des conseils et de l’aide aux Aînées et Aînés dans divers domaines aussi bien traditionnels que contemporains.

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Apprenti, apprentie

Personne participant à un programme de formation qui combine l’enseignement en salle de classe et l’apprentissage en milieu de travail. Ce programme mène à une certification dans un métier spécifique.

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Apprentissage coopératif

Stratégie d’enseignement qui permet à l’élève de travailler en équipe pour accomplir une tâche. Tous les membres de l’équipe travaillent en collaboration et chaque membre est responsable du résultat.

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Apprentissage par l’expérience

Forme d’apprentissage acquise en tout ou en partie par des expériences pratiques en salle de classe et en dehors de celle-ci.

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Apprentissage socioémotionnel

Ensemble de processus par lequel les enfants et les adultes comprennent et gèrent leurs émotions, établissent et atteignent des buts, ressentent et démontrent de l’empathie envers autrui, établissent et maintiennent des relations harmonieuses et prennent des décisions responsables. (Voir Apprentissage socioémotionnel de la partie Apprentissage interdisciplinaire et intégré pour de plus amples renseignements. Source : Collaborative for Academic, Social, and Emotional Learning (CASEL), What is SEL?) (traduit de l’anglais)

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Autochtones

Terme désignant les premiers peuples d’Amérique du Nord et leurs descendants. La Loi constitutionnelle de 1982 reconnaît trois groupes de peuples autochtones : les « Indiens » (souvent appelés les « Premières Nations »), les Métis et les Inuits. Ces trois groupes distincts ont leurs propres histoires, leurs propres langues ainsi que des pratiques culturelles et des croyances distinctes. Voir Premières Nations; Métis; Inuits.

C

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Carrière

Ensemble des expériences de travail et des expériences éducatives, familiales, communautaires et récréatives d’une personne.

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Citoyenneté

Qualité qui fait qu’une personne est membre d’un État, dont elle doit respecter les lois. Cette personne a aussi des droits et des responsabilités, notamment le droit de vote.

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Classification nationale des professions (CNP)

Système canadien qui regroupe et classe plus de 25 000 titres de professions selon deux critères : compétences et niveaux de complexité.

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Compétences

Connaissances et habiletés spécialisées et attitudes appropriées permettant d’accomplir une tâche spécifique.

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Compétences essentielles

Compétences de base utilisées à différents niveaux de complexité dans l’accomplissement journalier de tâches diverses. Chaque profession et chaque métier exigent des compétences essentielles à différents niveaux de complexité à ne pas confondre avec les techniques propres à un métier ou une profession en particulier. Les neuf compétences essentielles selon Emploi et Développement social Canada sont : lecture, utilisation de documents, rédaction, calcul, communication verbale, capacité de raisonnement, technologie numérique (précédemment, informatique), travail d’équipe et formation continue.

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Compétences relatives à l’employabilité

Compétences de base requises quel que soit le milieu de travail. Les profils de compétences d’employabilité décrites par le Conference Board du Canada identifient trois groupes essentiels : les compétences de base, les compétences personnelles en gestion et les compétences pour le travail d’équipe.

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Composante scolaire

Portion du cours d’éducation coopérative qui comprend les séances de préparation au stage et les séances d’intégration complétées en salle de classe.

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Cours connexe

Cours désigné sur lequel le cours d’éducation coopérative est fondé et auquel le ou les crédits obtenus dans le cadre de l’éducation coopérative sont liés.

D

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Détenteur, détentrice de savoir

Personne reconnue par sa communauté autochtone comme ayant des connaissances culturelles et spirituelles portant sur des traditions, des enseignements et des pratiques. Dans les communautés des Premières Nations, la détentrice ou le détenteur de savoir est habituellement une Aînée ou un Aîné. Le savoir détenu est unique à la culture ou à la société en question. Il est transmis de génération en génération et est acquis au cours des expériences vécues. La détentrice ou le détenteur de savoir aide souvent à guider sa communauté ou sa nation. (Les termes « détentrice ou détenteur de savoir » et « gardienne ou gardien du savoir » sont interchangeables dans certaines communautés.) Voir aussi Gardien ou gardienne du savoir.

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Diversité

En référence à une société, une variété de groupes de personnes qui partagent un ensemble de caractéristiques physiques, culturelles ou sociales communes. Les groupes peuvent se définir selon des facteurs tels que genre, race, culture, ethnicité, orientation sexuelle, habileté, handicap, âge, religion ou statut socioéconomique.

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Dominance gauche-droite des hémisphères cérébraux

Théorie suggérant que les deux hémisphères cérébraux se chargent de différentes fonctions physiques et intellectuelles. Selon cette théorie, la dominance de l’hémisphère droit chez une personne lui prêterait une pensée plus créatrice et moins linéaire tandis que la dominance de l’hémisphère gauche favoriserait une pensée plus logique et séquentielle.

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Données démographiques

Statistiques qui décrivent les caractéristiques d’un segment de la population telles que la grandeur, l’âge et la distribution.

E

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Éducation coopérative

Le curriculum de l’Ontario comprend deux cours d’éducation coopérative. Ces cours comportent une composante en milieu scolaire et une composante en milieu communautaire, soit un stage en milieu de travail. Le programme d’éducation coopérative offre à tous les élèves du palier secondaire, y compris les élèves adultes, la possibilité d’appliquer, d’approfondir et de développer, en salle de classe et dans un contexte communautaire à l’extérieur de l’école, les compétences et les connaissances énoncées dans Le curriculum de l’Ontario, 11e et 12e année - Éducation coopérative (2018).

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Emploi

Ensemble de tâches réalisées pour un employeur particulier dans un ou plusieurs endroits précis pour une rémunération spécifique.

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Entrepreneuriat

Processus créatif faisant appel à des ressources pour mettre en œuvre des idées novatrices pour de nouvelles entreprises bien planifiées.

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Entrevue d’information

Entrevue initiée par une personne cherchant un emploi dans le but de recueillir des informations pertinentes au sujet d’un secteur d’activités, d’employeurs potentiels ou d’autres possibilités d’emploi, ou pour élargir son réseau de contacts.

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Équivalence

Reconnaissance par un établissement d’enseignement postsecondaire des connaissances et habiletés acquises par un élève à la suite de l’achèvement d’un cours ou d’un programme du palier secondaire donnant droit à des crédits ou à l’admission dans l’établissement, ou les deux.

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Évaluation de l’apprentissage en cours de stage (suivi)

Évaluation écrite de l’apprentissage d’un élève au cours de son stage. Rédigée par l’enseignante ou l’enseignant de l’éducation coopérative, l’évaluation est basée sur le plan d’apprentissage personnalisé, l’observation et les entretiens avec l’élève et la superviseure ou le superviseur du stage.

F

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Formes du savoir autochtones

Des connaissances locales ou communautaires qui reconnaissent l’interconnexion de tous les êtres vivants et qui sont obtenues grâce à l’expérience vécue, aux relations, aux enseignements et aux liens ancestraux des Autochtones avec la terre.

G

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Gardien, gardienne du savoir

Enseignante ou enseignant, au sens traditionnel du terme, reconnu ou non comme une Aînée ou un Aîné, qui détient le savoir de la communauté et qui peut être sollicité pour transmettre ces enseignements. Les enseignements peuvent concerner la langue, la culture, les arts, la danse et le chant. La gardienne ou le gardien du savoir est souvent aidé par la détentrice ou le détenteur de savoir. (Les termes « gardienne ou gardien du savoir » et « détentrice ou détenteur de savoir » sont interchangeables dans certaines communautés.) Voir aussi Détenteur, détentrice de savoir.

H

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Habileté

Compétence qui peut être acquise et améliorée avec l’expérience, la pratique et la formation. Plusieurs habiletés sont transférables d’une situation ou d’une tâche à une autre, ou d’un milieu de travail à un autre.

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Habiletés en gestion personnelle

Compétences propres à un individu pour gérer les éléments tels que le comportement, le temps, les objectifs, les finances, le risque, le changement et l’autorité. La gestion personnelle est basée sur les caractéristiques personnelles (p. ex., optimisme, indépendance, persévérance).

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Habiletés en matière de relations interpersonnelles

Habiletés fonctionnelles utilisées lorsque les individus interagissent et communiquent entre eux.

I

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Identité de genre, identité sexuelle

Expérience intime et personnelle de son sexe telle que vécue par chacun. Elle a trait au fait de se sentir femme, homme, les deux, aucun ou autrement, selon où l’on se positionne sur le continuum de l’identité sexuelle. L’identité sexuelle d’une personne peut correspondre ou non au sexe qui lui a été assigné à la naissance […] En français, le terme « identité de genre » tend à s’installer en remplacement du terme « identité sexuelle ». (Source : Commission ontarienne des droits de la personne, Politique sur la prévention de la discrimination fondée sur l’identité sexuelle et l’expression de l’identité sexuelle.)

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Inuit

Peuple autochtone originaire du nord du Canada qui vit principalement au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest, dans le nord du Québec et au Labrador. La Loi sur les Indiens ne s’applique pas aux Inuit. Le gouvernement fédéral a signé plusieurs accords relatifs aux revendications territoriales avec les Inuit.

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Itinéraire d’études

Ensemble de cours, d’expériences de travail et d’appuis qui constitue le programme d’études de l’élève et le dirige vers une destination spécifique. L’itinéraire est une source de motivation de l’élève dans son choix d’études au secondaire.

J

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Jumelage

Expérience qui jumelle une ou un élève avec une ou un élève du programme d’éducation coopérative afin d’observer un métier ou une profession dans un milieu de travail et de comprendre davantage le programme d’éducation coopérative.

M

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Majeure Haute Spécialisation (MHS)

Le programme de la Majeure Haute Spécialisation (MHS) est un programme spécialisé axé sur les itinéraires d’études et approuvé par le ministère de l’Éducation; il permet aux élèves d’acquérir des connaissances et des compétences techniques dans des secteurs économiques particuliers tout en satisfaisant aux conditions d’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO).

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Médiation

Processus de résolution de conflit ou de difficulté dans lequel une personne neutre rapproche les parties et facilite leurs négociations. Lors de la médiation par les pairs, des élèves formés à la médiation jouent le rôle de médiateur entre élèves.

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Mentorat

Rôle d’appui joué par un élève ou un adulte pour appuyer un autre élève dans son cheminement personnel, interpersonnel ou professionnel (p. ex., accueil des nouveaux arrivants à l’école, médiation). 

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Métis

Au Canada, personnes d’ascendance mixte qui possèdent des ancêtres européens ainsi que des ancêtres d’une Première Nation et qui se désignent elles-mêmes au moyen du vocable « Métis », ce qui les distingue des Premières Nations, des Inuit et des non-Autochtones.

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Mode alternatif de travail

Façons de travailler autres qu’avoir un emploi traditionnel à temps plein chez un employeur (p. ex., partage d’emploi, travail par équipe, horaire variable, contrat, télétravail, conseiller).

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Motivation extrinsèque

Action externe qui pousse une personne à accomplir une tâche, par exemple un compliment ou une récompense.

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Motivation intrinsèque

Force émanant de soi qui pousse une personne à accomplir une tâche, par exemple l’ambition.

O

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Observation en milieu de travail

Expérience qui permet à l’élève d’observer, dans son milieu de travail, une personne qui occupe un emploi particulier afin de recueillir des informations pour cibler un choix de métier ou de profession.

P

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Partenaire communautaire

Personne ou organisme de la collectivité (p. ex., parents, entreprise, personnel d’une agence) qui collabore avec le personnel de l’école et les élèves pour atteindre des objectifs mutuels.

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Plan d'action

Plan indiquant les étapes pour atteindre un objectif. Ce plan inclut des détails tels que la réflexion, l’évaluation du progrès et la révision des objectifs.

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Portfolio

Outil pour conserver et organiser des documents attestant le cheminement personnel, interpersonnel et professionnel de l’élève comme des exemples de tâches effectuées, certificats, lettres de référence, évaluations de stage en éducation coopérative. Un portfolio ciblé comprend uniquement les documents spécifiques (p. ex., choix de dessins pour une entrevue d’admission à un programme collégial ou à un emploi en graphisme).

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Premières Nations

Terme qui désigne les collectivités autochtones autres que les Inuit et les Métis. Le terme Première Nation est aussi utilisé pour identifier un peuple précis (p. ex., la Première Nation des Mississaugas d’Alderville).

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Profession

Regroupement d’emplois ayant des tâches et des compétences similaires qui sont complétées en divers milieux de travail. « Enseignant » est une profession; « enseignante à Sturgeon Falls » est un emploi.

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Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO)

Programme spécialisé qui permet aux élèves de 16 ans et plus de satisfaire aux conditions d’obtention du diplôme tout en participant à un métier qui requiert un programme d’apprentissage.

R

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Rapport circonstancié

Description écrite du comportement et du rendement d’un élève au cours d’un stage et fondée sur l’observation directe et des entretiens avec l’élève et le superviseur. Un rapport circonstancié est rédigé à la fin de chaque visite assurant le suivi.

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Réseautage

Lien entre des personnes, souvent pour échanger des informations et pour s’entraider (p. ex., pour rechercher un emploi, changer de carrière).

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Résilience

Capacité d’une personne de se remettre d’un changement perturbateur, ou d’un malheur, ou de faire un retour en force après un tel changement, sans être dépassé ni agir de manière dysfonctionnelle. Les personnes résilientes possèdent les aptitudes nécessaires pour faire face aux difficultés de la vie, surmonter le stress et aller de l’avant. Les enfants et les jeunes ont naturellement une capacité de résilience, mais elle doit être favorisée et renforcée, en particulier lorsqu’il existe un ou plusieurs facteurs de risque liés à des problèmes de santé mentale ou à une maladie mentale. (Adapté de : Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse [maintenant le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires], Une responsabilité partagée – Cadre stratégique ontarien des services de santé mentale aux enfants et aux jeunes, 2006, p. 23.) Voir aussi Facteurs de protection et Facteurs de risque.

S

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Santé mentale

La capacité qu’a chacun d’entre nous de ressentir, de penser et d’agir de manière à améliorer notre aptitude à jouir de la vie et à relever les défis auxquels nous sommes confrontés. Il s’agit d’un sentiment positif de bien-être émotionnel et spirituel qui respecte l’importance de la culture, de l’équité, de la justice sociale, des interactions et de la dignité personnelle. (Source : Agence de la santé publique du Canada, Promotion de la santé mentale)

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Sénateur métis, sénatrice métisse

Personne métisse reconnue et respectée par sa communauté qui connaît la culture, les traditions et les expériences des Métis et qui se dédie à préserver les modes de vie et la gouvernance métis. En Ontario, le système d’autonomie gouvernementale des Métis comprend une sénatrice ou un sénateur métis au sein de chaque conseil communautaire.

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Stage

Portion du cours de l’éducation coopérative qui se déroule dans le lieu de travail.

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Stratégies de résolution de conflit

Variété de méthodes pour résoudre, de façon paisible, des conflits entre personnes (p. ex., négocier, arbitrer, éviter, concilier).

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Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)

Le SIMDUT comprend des éléments comme des fiches signalétiques et des programmes d’éducation et de formation en santé et sécurité au travail sur l’utilisation sécuritaire de produits dangereux.

T

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Transition de l’école au monde du travail

Programmes qui appuient l’élève qui entre directement dans le monde du travail après ses études secondaires. Ils comprennent des attentes académiques et techniques et présentent comment passer à un nouveau milieu de travail, à un apprentissage ou à une formation ainsi que comment acquérir de l’expérience en milieu de travail.

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Tutorat

Forme d’aide en enseignement, offerte par une ou un élève, ou une ou un adulte pour aider une ou un autre élève dans son apprentissage.

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