C2. Exploration et compréhension des concepts
Contenus d’apprentissage
C2.1
examiner des propriétés, des changements et des interactions de la matière, qui sont essentiels au maintien de l’équilibre dynamique et à la durabilité des écosystèmes.
C2.2
examiner le rôle des preuves expérimentales dans l’élaboration de différents modèles atomiques, et comparer différents modèles en distinguant leurs principales caractéristiques.
C2.3
illustrer l’emplacement, la masse relative et la charge des particules subatomiques d’un atome, à l’aide du modèle de Bohr-Rutherford.
C2.4
expliquer la relation entre la structure atomique d’un élément et sa position dans le tableau périodique, à l’aide de modèles.
C2.5
examiner les propriétés physiques et chimiques d’éléments, établir des liens entre ces propriétés et l’organisation du tableau périodique, et classifier les éléments dans le tableau afin d’en dégager la périodicité.
C2.6
examiner des produits domestiques courants en fonction des propriétés physiques et chimiques d’éléments et de composés qui les constituent.
C2.7
décrire le lien entre la structure de composés simples et leur formule chimique.